Comment expliquer son choix ?

Interrogée par: Jules Vasseur  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.

Comment expliquer le choix d'un sujet ?

Comment choisir son sujet de mémoire ?
  1. un sujet qui vous intéresse. optez pour un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, que vous aurez plaisir à approfondir.
  2. un sujet en lien avec votre formation. ...
  3. un sujet qui vous sera utile. ...
  4. un sujet original. ...
  5. un sujet faisable.

Comment justifier le choix d'un article ?

et justifier son choix
  1. Lire le titre et le contenu des deux documents pour connaître le thème/sujet évoqué. ...
  2. Choisir le document. ...
  3. Compléter l'annexe en justifiant les raisons de son choix (pour les deux documents) et en présentant les idées principales du document.

Comment faire une bonne justification ?

Pour ce faire, l'énonciateur de la justification va fournir les raisons ou les motifs qui sous-tendent cet acte ou ce propos dans le but de le rendre acceptable aux yeux de l'interlocuteur. Justifier c'est en quelque sorte répondre de manière satisfaisante à la question : Pourquoi fais-tu / dis-tu cela?

Comment justifier son choix de problématique ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

Se faire vacciner ou pas, comment expliquer son choix aux autres ?

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi la justification du choix du sujet ?

La justification est un court paragraphe dont le rôle est de convaincre le lecteur de l'utilité ou de l'intérêt de réaliser une recherche pour résoudre un problème. C'est «Ce que l'on pourrait faire avec ce que l'on veut savoir...».

Comment expliquer son choix de sujet grand oral ?

Le projet du Grand Oral doit être réfléchi et ne pas être choisi au hasard car il faudra, justement, justifier cette décision. Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale)

Comment justifier votre réponse ?

Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.

Comment répondre à une question de justification ?

Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.

Comment faire un bon sujet amené ?

Pour bien construire le sujet amené, il faut connaitre les autres parties de l'introduction d'un texte courant, soit le sujet posé et le sujet divisé. Il faut aussi s'assurer d'intégrer des marqueurs de relation pour créer une cohésion et des liens forts entre les idées et les phrases de l'introduction.

Quel est l'intérêt d'un sujet ?

L'intérêt du sujet : montrez en quoi est-ce important de traiter votre sujet. Pourquoi l'étudiez-vous aujourd'hui ? Quel est le point de départ de votre réflexion ? La polymorphie du sujet : votre sujet revête des dimensions multiples (économiques, sociologiques, financières, politiques, psychologiques…).

Comment présenter un texte exemple ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment rédiger une réponse à une question ?

Tu feras des phrases courtes et simples : n'utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point. Pense à reprendre des éléments de la question ! Tu reprendras des éléments de la question dans ta réponse pour être bien clair.

Comment présenter un mémoire à l'oral ?

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment écrire le contexte de son mémoire ?

une présentation du contexte de l'étude qui amène le sujet en partant d'un thème général. D'une part, vous devez situer le travail, délimiter les différentes facettes du sujet, et d'autre part, justifier l'importance du sujet, son intérêt ainsi que son actualité.

Comment se fait le choix d'un thème de mémoire ?

Rien de plus simple : pour trouver le sujet de mémoire le plus cohérent possible, il suffit d'associer 2 domaines ou 2 disciplines distinctes, puis d'étudier les relations entre elles. Typiquement, vous pourriez combiner la spécialité de vos études (littérature, science politique, informatique...)

Comment contourner la question ?

Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.

Comment comprendre la question ?

Les 5 questions de la compréhension
  1. C'est quoi? Vous définissez précisément: l'outil, les termes employés, le nom des personnes évoquées (auteurs, chercheurs…), etc.
  2. Pour quoi faire ? Vous mettez en évidence à quoi sert cette connaissance: que permet-elle de mieux comprendre ? ...
  3. Comment? ...
  4. Avec quoi ? ...
  5. Pourquoi ?

Comment écrire un texte justificatif ?

Le texte descriptif-justificatif comporte un titre évocateur, une introduction, un premier paragraphe de développement (séquence descriptive), un deuxième paragraphe de développement (séquence justificative) et une conclusion.

Pourquoi justification ?

Se justifier, c'est donner à son interlocuteur des éléments pour qu'il puisse juger par lui-même du bien-fondé de notre décision, comme si on se déniait le droit d'en être seul juge.

Comment illustrer une réponse ?

Vous pouvez réaliser soit : un schéma, en utilisant un fond de carte schématique (géométrique par exemple), permettant de localiser ou d'illustrer simplement un phénomène ; un croquis avec une légende structurée, et placé en fin de copie permettant de faire une synthèse sur le sujet.

Comment faire une réponse longue ?

Il faut faire l'effort de respecter les 3 parties : « intro, développement et conclusion ». Une réponse organisée est une explication. Tu dois donc utiliser des connecteurs logiques : car, parce que, en effet, donc, c'est pourquoi...

Est-ce que le bac 2022 est annulé ?

II.

451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment le jury choisi la question Grand oral ?

Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.

Article précédent
Qui est Olivier du soft ?