Comment expliquer les variations du prix du pétrole ?

Interrogée par: Luc Merle  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur l'offre et la demande.
  1. La croissance économique. ...
  2. Les conflits et tensions géopolitiques. ...
  3. Les catastrophes naturelles. ...
  4. Les limitations volontaires de la production.

Comment expliquer l'augmentation du prix du pétrole ?

Il dépend de facteurs géopolitiques. Dès qu'un conflit éclate au Moyen-Orient, une région productrice, il flambe. Le prix dépend aussi de facteurs économiques, s'effondrant quand la croissance ralentit, parce que la demande de pétrole est plus ou moins proportionnelle à l'activité économique.

Comment varie le cours du pétrole ?

Le pétrole étant une ressource naturelle éminemment géostratégique, son cours peut rapidement évoluer selon l'actualité internationale (tensions, conflits...) et des décisions politiques des pays producteurs, dont ceux de l'OPEP ; des coûts d'investissement croissants.

Qu'est-ce qui détermine le prix du pétrole ?

Le prix du pétrole brut est fixé sur le marché mondial. Le pétrole se négocie sur le marché mondial et peut être facilement expédié d'un marché à un autre, par navire, pipeline ou barge. C'est donc l'équilibre entre l'offre et la demande qui détermine le prix du pétrole brut partout dans le monde.

Pourquoi la baisse des prix du pétrole ?

La baisse des prix du brut en raison du ralentissement de l'économie chinoise a poussé le prix moyen de l'essence aux États-Unis à 3,965 dollars lundi, soit le 62e jour consécutif de baisse », souligne, de son côté, John Plassard, économiste chez Mirabeau.

Qui décide vraiment des prix du pétrole ? [A vrai dire]

Trouvé 40 questions connexes

Comment varie le prix du baril ?

Le prix du pétrole diminue de nouveau

En août 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) baisse nettement de nouveau (‑10,1 % après ‑8,3 % en juillet), s'établissant en moyenne à 100,6 dollars.

Pourquoi le prix du pétrole ne baisse pas ?

Les cours du pétrole sont stables à des niveaux très hauts, hésitant entre gains et pertes. Cette incertitude à un niveau élevé pèse sur les prix des carburants, eux-aussi coincé à des sommets.

Comment fonctionne le marché du pétrole ?

Le commerce international du pétrole brut, ainsi que celui des produits pétroliers intermédiaires et celui des produits finis, est centralisé sur deux marchés, qui sont situés à New York au NYMEX et à Londres à l'ICE. Il existe d'autres places, mais elles ne font que relayer via internet ces deux marchés.

Qui fait augmenter le prix du pétrole ?

Mais les vrais gagnants de cette flambée des cours, ce sont les producteurs de pétrole comme TotalEnergies, qui a multiplié par 23 son bénéfice au troisième trimestre 20210 : 14 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière.

Pourquoi le prix du pétrole augmente avec la guerre en Ukraine ?

La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.

Quels sont les 3 marchés du pétrole ?

Il existe trois standards de pétrole brut dans le monde, à savoir : WTI (West Texas Intermediate) ; Brent (un mélange de différents pétroles brut tirés de la mer du Nord) ; Dubaï Crude.

Quand le prix du pétrole va baisser ?

1 et 2). Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg au 30 septembre est également en baisse avec un prix médian du Brent en 2022 à 101,7 $/b (en moyenne sur l'année 2022 le Brent est à 102,5 $/b) et 94,6 $/b en 2023 (Fig. 3).

Pourquoi la baisse du prix du baril ?

La perspective d'un accord sur le nucléaire iranien et la contraction de l'économie chinoise entraînent une baisse durable des prix du baril de pétrole, suivie de près par le prix des carburants, qui reculent pour la neuvième semaine consécutive.

Quel lien entre fluctuation du prix du pétrole et santé économique ?

Suite à une augmentation de 100% du prix du pétrole, le niveau du PIB baisse significativement au bout de 4 trimestres. A long terme, l'effet sur le niveau du PIB est de -5%.

Pourquoi le prix du gazole augmente plus que l'essence ?

Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas).

Qui contrôle le pétrole ?

L'OPEP, une organisation de taille

Son but est de négocier les prix du baril de brut et de gérer la production de pétrole au niveau mondial.

Qui fixe le prix du pétrole en France ?

Le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l'offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes.

Qui a le monopole du pétrole ?

Jusqu'en 1997, date à laquelle le gouvernement a ouvert le marché du pétrole à la concurrence, c'est la société d'état Petrobras qui détenait le monopole. De nos jours, plus de 50 entreprises y sont actives même si Petrobras reste toujours largement le plus gros producteur du pays.

Quand le pétrole sera épuisé ?

Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.

Pourquoi le baril fait 159 litres ?

Un baril équivaut à 159 litres. Cette contenance dont le nom vient du latin barriculus, qui signifie « petit tonneau », date du 18ème siècle. En effet à cette époque on utilisait ces fûts de précisément 159 litres à Pechelbronn en Alsace où se trouvait l'une des premières exploitations pétrolières datant de 1735.

Quels sont les 3 cours mondiaux du pétrole les plus importants ?

Il existe ainsi au moins 160 différentes qualités de pétrole brut dont trois sont de référence mondiale : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.

Quel est le pétrole le plus cher au monde ?

Le Sahara Blend, référence du pétrole algérien, est passé de 115,28 dollars/baril en mai dernier à 128,31 dollars en juin. Avec cette hausse, le brut algérien est devenu le plus cher dans le monde.

Quel est le plus grand producteur de pétrole ?

Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...

Quel est l'intérêt économique du pétrole ?

L'approvisionnement facile en pétrole a permis le développement des transports, la pétrochimie a fabriqué des produits dérivés du pétrole de plus en plus nombreux. Le pétrole, carburant des échanges mondialisés, est devenu indispensable.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole en 2021 ?

Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.