Comment expliquer les nombres négatifs ?

Interrogée par: Christiane de Teixeira  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Un nombre négatif est un nombre réel inférieur ou égal à 0 : donc 0 ; et par exemple -1, -2, -7,53636356 , -1234 , -4457,9075... Parmi eux, il y a les entiers négatifs par exemple : -1 , -2, -1234 (en reprenant les nombres entiers dans la liste ci-dessus).

C'est quoi un nombre négatif ?

Un nombre négatif est un nombre réel qui est inférieur à zéro, comme −3 ou −π.

Comment calculer les nombres négatifs ?

Chaque multiplication et division de nombres relatifs s'effectue en respectant la règle des signes. Un nombre négatif multiplié par un nombre positif donne un nombre négatif. Un nombre négatif divisé par un nombre négatif donne un nombre positif.

Comment expliquer que le produit de deux nombres négatifs est positif ?

Le produit deux nombres négatifs est positif.

Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Comment calculer Deux nombre négatif ?

Additionner deux nombres entiers négatifs (-,-)

On procède comme avec les entiers positifs, mais avec le sens négatif des nombres. La somme de deux nombres entiers négatifs donne toujours un nombre entier négatif. Puisque les deux nombres, −6 et −3, sont négatifs, la réponse sera négative aussi.

Les nombres négatifs

Trouvé 45 questions connexes

Comment expliquer la règle des signes ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

Comment expliquer que moins par moins fait plus ?

Pourquoi ( − 1 ) ( − 1 ) x = x ? Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.

Pourquoi un nombre négatif multiplié par un nombre négatif ?

Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signe contraire, donc leur produit est négatif. Un nombre et son inverse sont de même signe, donc leur produit est positif.

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.

Comment transformer un négatif en positif ?

10 trucs pour changer son état d'esprit en transformant le négatif en positif
  1. Dressez une liste des choses qui vous rendent heureux. ...
  2. Modifiez votre vocabulaire. ...
  3. Promenez-vous les bras dans les airs. ...
  4. Souriez. ...
  5. Fermez vos applications. ...
  6. Changez votre posture. ...
  7. Faites jouer une musique entraînante.

Comment expliquer les nombres relatifs ?

Un nombre relatif est un nombre précédé d'un signe + (il est alors positif) ou - (il est alors négatif). (-6) est un nombre négatif. C'est un nombre relatif. (+21,7) est un nombre positif.

Qui l'emporte entre le plus et le moins ?

Règle 5 : La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l'addition et la soustraction. On commence donc par la multiplication la plus à gauche. Comme l'expression ne contient que des additions et des soustractions, on commence par l'opération la plus à gauche.

Comment expliquer la soustraction des nombres relatifs ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9. (+4,5) – (+5,5) = (+4,5) + (–5,5) = –1 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de +5,5 qui est –5,5.

Comment justifier qu'un nombre est négatif ?

Un nombre négatif est un nombre réel inférieur ou égal à 0 : donc 0 ; et par exemple -1, -2... Les nombres négatifs non nuls sont représentés avec un signe - placé à gauche. Le nombre zéro est à la fois positif et négatif.

Quand quelque chose est négatif ?

1. Qui exprime une négation, un refus, par opposition à affirmatif : Réponse négative. 2. Qui n'apporte pas d'éléments constructifs, qui se définit seulement par l'opposition : Une critique négative qui ne permet aucun progrès.

Comment savoir si un chiffre est positif ou négatif ?

Dans un cadre numérique : Si on travaille avec des nombres (cadre numérique), il est facile de distinguer les nombres positifs et les nombres négatifs. En effet la présence d'un signe « + » ou l'absence de signe indique qu'il est positif. La présence d'un signe « - » indique qu'il est négatif.

Est-ce qu'un nombre réel peut être négatif ?

Les nombres réels peuvent se concevoir comme les nombres s'écrivant avec un signe (positif ou négatif), un nombre fini de chiffres avant la virgule et une suite infinie de chiffres (éventuellement nuls) après la virgule.

Quand on divisé par un nombre négatif ?

On applique la règle des signes. Le quotient de deux nombres de même signe est positif. Le quotient de deux nombres de signes contraires est négatif.

Quels sont les nombres relatifs ?

Les nombres relatifs

Définition : un nombre muni d'un signe + ou d'un signe − est appelé nombre relatif. Exemples : + 5 ; -2,1 ; + 600,03 ; -0,01 ; -4. Ces valeurs se rencontrent dans ma vie quotidienne : les températures positives ou négatives, les ascenseurs lorsqu'il y a des sous-sols, etc.

Quel est l'inverse d'un nombre négatif ?

Soit un nombre positif a > 0, alors son opposé est le nombre négatif - a < 0. Ainsi, l'inverse d'un nombre signifie que l'on inverse le numérateur et le dénominateur.

Comment soustraire un nombre négatif avec un nombre positif ?

Soustraire un nombre revient à additionner son opposé. Lorsqu'on effectue des calculs avec des additions et des soustractions, on peut retirer les signes : on remplace deux signes opposés par un signe négatif et deux mêmes signes par un signe positif. Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé.

Quel est le plus grand entre un nombre positif et négatif ?

Entre deux nombres positifs, celui qui est le plus grand a la plus grande distance à zéro. Entre un nombre positif et un négatif, celui qui est le plus grand est le nombre positif.

Qui a inventé la règle des signes ?

En mathématiques, la règle des signes de Descartes, décrite par René Descartes dans son livre La Géométrie, est une technique qui donne des informations partielles sur le nombre de racines réelles positives ou négatives d'un polynôme.

Quelle est la différence entre au moins et moins ?

Ils marquent tous deux une restriction, mais du moins la marque de façon plus nette : Vous pourriez au moins essayer. J'aimerais au moins connaître son opinion.

Pourquoi 2 et 2 font 4 ?

Parce que le calcul est très utile !

Par exemple, nous pourrions dire que 2 garçonnets + 2 fillettes = 4 enfants.

Article suivant
Quelle heure passe les colis ?