Comment expliquer le prix du gasoil ?

Interrogée par: Rémy de Bazin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Le prix du carburant dépend de trois facteurs, le prix du baril de pétrole, les taxes et la marge des distributeurs. La marge des distributeurs est de l'ordre de 1 centime d'euros par litre de gazole. Le prix à la pompe dépend davantage du prix du baril de pétrole et du montant des taxes.

Quelles sont les raisons de l'augmentation du prix du gasoil ?

Plusieurs causes pour expliquer cette hausse

Car l'augmentation des prix à la pompe "fait augmenter les coûts de distribution des carburants", explique Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l'énergie et notamment du pétrole, "entre les raffineries et les stations-service par exemple".

Pourquoi le gasoil est si cher aujourd'hui ?

Les taxes, 45 %. La matière première représente donc la moitié du coût. Or, les cours du brut restent élevés sur les marchés mondiaux, notamment en raison du conflit en Ukraine. Et la reprise mondiale tire la demande à la hausse, ​analyse Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières.

Pourquoi l'essence augmente avec la guerre en Ukraine ?

La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.

Quand le gasoil va baisser ?

Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.

Hausse des prix : pourquoi le prix du carburant augmente ?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le prix du gasoil augmente 2022 ?

Les prix de l'essence et du diesel devraient augmenter en novembre, en raison de deux facteurs : la décision de l'Opep + de baisser drastiquement sa production et la baisse de la remise carburant mise en place par le gouvernement. Partager sur : Des pénuries et bientôt une hausse des prix.

Qui décide de l'augmentation du carburant ?

Ce n'est pas un choix, cela dépend de la composition physique du baril, qui est inchangeable», mentionne Francis Pousse. Or, selon l'Union française des industries pétrolières, le gazole représentait plus de 77% du carburant français en 2021.

Qui gère le prix du carburant ?

Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur. Les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants. Ces taxes varient d'un pays à l'autre, ce qui explique les écarts de prix. En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe.

Pourquoi le gasoil augmente et pas l'essence ?

Concernant l'essence justement, Thierry Bros, professeur à Science-Po et expert énergies et climat, avance une explication : "Le diesel en dessous du prix de l'essence, ça veut dire qu'aujourd'hui la tension sur l'essence est supérieure à celle sur le diesel.

Quelles sont les taxes sur le gazole ?

Les taxes : entre 50% et 60% du prix à la pompe

Pour un litre de gazole à 1,335 euro, le ministère de l'économie avait établi la composition suivante : pétrole brut : 37,6% ; raffinage : 6,1% ; transport et distribution : 7,2% ; fiscalité : 49,1% (32,7% de TICPE et 16,4% de TVA).

Pourquoi l'État ne baisse pas les taxes sur le carburant ?

Cela est dû à l'existence de la remise gouvernementale, de 0,15 € à 0,18 € sur le litre de carburant. Officiellement, cette remise n'est pas une baisse de taxe, puisque le prix affiché à la pompe reste le même et la réduction ne s'applique que sur le ticket de caisse.

Pourquoi les prix des carburants flambent ?

L'explication à cette hausse, qui fait bondir beaucoup de Français comme Samuel, est très simple. Si les prix s'envolent à la pompe, c'est parce que le prix du baril de pétrole est lui aussi en très forte hausse. Il est même au plus haut depuis 2014 pour ce qu'on appelle le Brent, le pétrole extrait de la mer du Nord.

Pourquoi il y a de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits (biens informatiques et électroniques, matériel d'amélioration de l'habitat, etc.)

Pourquoi les prix flambent ?

L'importation fait flamber les prix

Cela veut dire, acheter du local et de saison pour éviter intermédiaires et coût de transport, qui eux, sont très inflationnistes.

Qui profite de l'inflation ?

- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».

Quand va s'arrêter l'inflation ?

La hausse des prix va durer en France : la sortie du pic d'inflation n'est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

Comment faire baisser le taux d'inflation ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Quand le prix du gasoil va baisser 2022 ?

Une ristourne qui va être augmentée pour passer à 30 centimes d'euros en septembre et octobre 2022. Elle baissera à 10 centimes d'euros en novembre et en décembre 2022. Si le prix des carburant continue de baisser, c'est parce que les prix du pétrole s'écroulent avec un baril sous les 95 dollars mardi 16 août 2022.

Pourquoi l'essence augmente alors que le baril baisse ?

L'Amérique du Nord roule au sans-plomb et ça fait augmenter la demande de sans-plomb, ça fait monter les prix, y compris en Europe”, explique Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières. Dans le même temps, le gasoil a baissé, repassant sous celui de l'essence.

Quand les prix vont baisser ?

Inflation : "La baisse des prix devrait commencer en 2023" estime l'économiste iséroise Virginie Monvoisin.

Où vont les taxes carburant ?

[1] Contacté, le ministère de l'Economie nous précise que «les 15 centimes par litre de la ristourne carburant sont imputés sur le programme 345 “Service public de l'énergie”, géré par la direction générale de l'énergie et du climat (ministère de la Transition écologique).

Comment baisser le prix du carburant ?

7 astuces pour réduire le prix de son plein de carburant
  1. Ne pas attendre la dernière minute pour faire le plein. ...
  2. Ne pas être pressé ...
  3. Faire son plein le matin. ...
  4. Privilégier les stations-service hors réseau autoroutier. ...
  5. Toujours profiter d'un passage au Luxembourg ou en Espagne.

Quel est le prix du gasoil sans les taxes ?

Ce total du prix hors taxe coûte ainsi aujourd'hui 0,6893 euros pour le S95-E5 et 0,6895 du gazole. Soit respectivement 41,7 et 44,2% du prix final.

Pourquoi l'état taxe le carburant ?

L'augmentation des taxes sur les carburants figurait dans le programme électoral d'Emmanuel Macron en 2017. Le candidat assumait alors sa volonté d' « aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence », afin de « réduire massivement la pollution liée aux particules fines ».