Comment expliquer la déflation ?

Interrogée par: Édouard Fernandez-Alexandre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation.

Quelles sont les causes de la déflation ?

Causes de la déflation
  • surproduction de biens et d'offres de service,
  • contraction des débouchés,
  • diminution des coûts de production,
  • contraction de la masse monétaire en circulation,
  • surendettement et restriction du crédit,
  • politiques d'austérité et de monnaie forte…

Qu'est-ce que la déflation en économie ?

La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c'est une inflation négative.

Quand arrive la déflation ?

Les différentes causes de la déflation

Dans les pays développés, on n'en recense que deux exemples au cours des 100 dernières années : la déflation des années 1930, qui a touché les États-Unis puis l'Europe, et celle, plus récente, qui a atteint l'économie japonaise à la fin des années 1990.

Qu'est-ce qu'une politique de déflation ?

Le terme déflation désigne également les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre l'inflation et le déséquilibre du commerce extérieur par la restriction de la demande et réduction de la masse monétaire en circulation : encadrement du crédit, baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts.

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment lutter contre la déflation ?

La solution préconisée actuellement : le Quantitative Easing

La BCE peut augmenter la quantité de monnaie en circulation, car plus il y a de monnaie, plus il y a de demandes de biens/services, ce qui engendre une hausse des prix.

Pourquoi la déflation est pire que l'inflation dans une économie ?

Le même mécanisme se produit sur les marchés financiers : en situation de déflation, les acteurs financiers endettés doivent vendre toujours plus d'actifs pour payer leurs dettes. Mais le prix de ces actifs, déjà orienté à la baisse, baisse d'autant plus que tout le monde vend.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont :
  • l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. ...
  • l'augmentation des prix de l'énergie. ...
  • la politique monétaire des banques centrales.

Comment expliquer l'inflation ?

On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Pourquoi la déflation augmente la dette ?

Symétriquement, la déflation alourdit le poids réel des dettes : la valeur des dettes passées augmente car la quantité de monnaie qu'elles représentent correspond à un pouvoir d'achat plus important. Elle équivaut donc à un transfert de richesse des débiteurs vers les créanciers.

Quels sont les moyens de lutte contre l'inflation ?

Elles peuvent nous apprendre certaines choses sur la lutte contre l'inflation.
...
Se définir un budget: un des moyens les plus efficaces de se protéger contre l'inflation.
  1. Négociez de meilleures offres sur vos dépenses régulières, comme vos abonnements ou vos assurances. ...
  2. Évitez les achats impulsifs. ...
  3. Payez vos dettes.

Pourquoi le Japon est en déflation ?

L'éclatement de la bulle boursière en 1990, puis de celle de l'immobilier en 1991-1992 sont à l'origine de la déflation japonaise. La perte de valur des actifs de 800 000 milliards de yens entre 1991 et 1994 a impacté rapidement l'économie réelle.

Pourquoi le Bitcoin est déflationniste ?

UNE limite fixée sur le nombre total de pièces qui seront mis en circulation, la réduction progressive du taux d'émission des bitcoins et leur thésaurisation, sont les trois principaux facteurs qui rendent le bitcoin déflationniste.

C'est quoi une monnaie déflationniste ?

La déflation est un gain de pouvoir d'achat de la monnaie (on peut acheter plus de biens et de services avec la même quantité de monnaie) qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix.

Qu'est-ce qui définit l'écart déflationniste ?

Il y a écart déflationniste lorsque le revenu global d'équilibre est inférieur a l'équilibre de plein emploi.

Quelle différence entre déflation et désinflation ?

La déflation est l'inverse de l'inflation, c'est-à-dire une baisse durable et généralisée des prix. La déflation ne doit pas être confondue avec la désinflation, qui désigne une diminution du taux d'inflation (c'est-à-dire un ralentissement du rythme d'inflation).

Qui profite de l'inflation ?

- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».

Qui peut créer de la monnaie ?

La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.

Qui est responsable de l'inflation ?

? Qui est responsable de l'inflation ? Plusieurs événements ont mené à cette montée générale des prix : la reprise de l'activité économique post-Covid, la guerre en Ukraine ou encore les pénuries de matières premières entraînent un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Quelle est la relation entre l'inflation et le chômage ?

L'inflation tend à augmenter lorsque le chômage est faible et elle tend à diminuer lorsque le chômage est élevé. Les décideurs publics et les électeurs préfèrent un chômage faible et une inflation faible (sans que le niveau des prix ne baisse pour autant).

Pourquoi la dévaluation de la monnaie ?

On l'a dit, la dévaluation monétaire a pour objectif d'aider un Etat à améliorer sa compétitivité. Cela est possible dans la mesure où, grâce à la baisse de la valeur de la monnaie, le prix des biens exportés et importés est directement impacté.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'inflation ?

Une inflation trop élevée peut déboucher également sur une forte hausse des salaires, ce qui réduit la compétitivité des entreprises et du pays », indique notre source. Mais une inflation modérée (2% à 5%, c'est le cas actuellement dans le monde) reste bénéfique, et est facilement maîtrisable.

Pourquoi la déflation est dangereuse ?

Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s'ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d'un cercle vicieux car auto-entretenu.

Pourquoi la déflation Est-elle problématique pour la conduite de la politique monétaire ?

La déflation fait baisser la production de biens et de services et les salaires. En conséquence, la demande venant des consommateurs et des entreprises diminue, ce qui fait encore baisser les prix, et ainsi de suite.

Quelles sont les conséquences de l'inflation ?

En cas de baisse des prix de l'immobilier, les loueurs qui subissent également l'inflation se retrouveront appauvris et pourraient donc vouloir augmenter le montant des loyers, ce qui représenterait aussi une perte de pouvoir d'achat pour les ménages qui sont locataires.