Comment expliquer à un enfant la multiplication ?

Interrogée par: Olivier Garnier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Des conseils pour apprendre à faire les multiplications aux enfants
  1. Expliquer les bases de la multiplication. ...
  2. Ne pas commencer avec les tables. ...
  3. L'expérience fait le maître. ...
  4. Utiliser les tables de multiplication. ...
  5. Solliciter la mémoire. ...
  6. Faire appel aux chansons, aux jeux et aux histoires.

Comment apprendre les multiplications à un enfant ?

Il est possible d'apprendre les tables de multiplication avec des flashs cards. Ces fiches cartonnées posent une question au recto et donnent la réponse au verso. L'enfant peut alors s'autocorriger. Cette méthode peut permettre à certains enfants de mémoriser plus facilement les tables de multiplication.

Comment enseigner la multiplication au primaire ?

Expliquez-leur que la multiplication n'est rien d'autre qu'une addition répétée.
  1. Insistez sur le fait que la multiplication n'est qu'une forme de raccourci. Par exemple, écrivez cinq fois le chiffre 2 et additionnez le tout pour obtenir 10. ...
  2. Laissez-les utiliser leurs tables de multiplication dans un premier temps.

Comment expliquer la multiplication en ce2 ?

Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.

Comment apprendre la multiplication au CP ?

Exercice sur les multiplications

Si je prends 3 groupes de 7 enfants, ça fait 21. Donc 3 groupes de 7 = 21, 7 + 7 + 7 est égal aussi à 21. Ici, il y a 3 x 7, une fois, deux fois, trois fois. Je peux alors écrire 3 x 7 = 21, la croix c'est la multiplication.

Méthode de Singapour: comment expliquer la multiplication à votre enfant.

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le sens de la multiplication ?

La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.

Quelles tables de multiplication en CE2 ?

L'apprentissage des tables de multiplication commence en CP

Puis on avance avec les tables 2, 3, 4 et 5 en CE1 car arrivé dans cette classe, l'enfant est censé détenir les capacités nécessaires pour assimiler ce stade de la multiplication. Enfin, le reste s'acquiert en CE2, c'est-à-dire les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.

Quand apprendre les tables de multiplication ?

En France, apprendre les tables de multiplication commence pendant l'année de CE1. C'est un exercice difficile qui exige du temps et de la pratique.

Comment poser et calculer une multiplication à 2 chiffres ?

Pour multiplier des nombres à deux chiffres, il suffit de faire la même chose que pour multiplier des nombres à un chiffre, mais en répétant le procédé. Commencez par multiplier le nombre du haut par le chiffre des unités de celui du bas puis recommencez avec le chiffre des dizaines.

Comment aider un enfant en difficulté mathématique ?

4 conseils pour aider mon enfant en math
  1. Conseil 1 : jouez votre rôle : encourager.
  2. Conseil 2 : aidez-le à décoder le sens de chaque problème.
  3. Conseil 3 : proposez des activités amusantes.
  4. Conseil 4 : aidez-le à formuler ses difficultés.

Pourquoi faire du calcul mental ?

Le calcul mental automatisé sollicite des connaissances que l'on a acquises progressivement et mémorisées. Il permet de donner un résultat sans réfléchir. Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi.

Comment apprendre les multiplications ?

Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.

Comment apprendre rapidement et efficacement ?

Méthode d'Apprentissage : réviser et mémoriser efficacement
  1. 1.Discuter de l'information avec autrui. ...
  2. Mettre en place des cartes mémoire. ...
  3. Se baser sur l'imagerie mentale et les histoires. ...
  4. Employer des exemples, des tableaux et des schémas. ...
  5. Présenter le cours sous forme de Mind Map. ...
  6. Utiliser la méthode de l'arrosage.

Comment apprendre la table de multiplication de 5 ?

Les seules règles à retenir pour la table de 5 sont :
  1. Lorsqu'on multiplie 5 par un nombre pair, le résultat fini par 0. Exemple : 5×2 = 10 ; 5×4 = 20 ; 5×12 = 60.
  2. Quand on multiplie 5 par un nombre impair, le résultat fini par 5. Exemple : 5×3 = 15 ; 5×5 = 25 ; 5×13 = 65.

Pourquoi je ne retiens pas les tables de multiplication ?

3 : les méthodes de calculs

Il y a une règle : l'opération finit soit par 0, soit par 5. En revanche, il n'existe pas de méthode de calcul aussi simple pour les tables de 6, 7 et 8. L'absence de méthode peut donc aussi expliquer que l'on retienne plus facilement certaines tables que d'autres.

Comment construire la table de multiplication ?

Facile il suffit de rajouter 6 à 36 est égal à 42 et 6 de plus est égal à 48, et pareil pour la table de 7 on ajoute 7, 7x6=42, et donc 42+7=49. Pour la table de 8 on ajoute 8, 8x6=48, 48+8=56 et pour la table de 9 on ajoute 9, 9x6=54.

Qui a créer la table de multiplication ?

Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517). Summa de Arithmetica Geometria.

Quand on apprend les divisions ?

La division est au programme de la classe de CM1 avec une marge pour que les écoliers apprennent parfaitement la dernière grande opération mathématique qui est enseignée à l'école primaire.

Comment apprendre les tables de multiplication à un dyslexique ?

Utiliser de la musique, des chansons ou des rythmes

Pensez aux séries de tables de multiplications que l'on répète inlassablement jusqu'à ancrer qu'après 6×6 = 36 vient 6*7 = 42. D'ailleurs, nous avons appris beaucoup de notions dans d'autres matières grâce à la chanson.

Comment enseigner les mathématiques à l'école primaire ?

Pour bien enseigner les maths aux élèves, il est préconisé de leur montrer qu'ils sont eux-mêmes capables de réussir les contrôles de fin de chapitre, les exercices et les examens. Un bon prof pourra simplement les inciter à faire des estimations.

Comment enseigner les problèmes ?

Enseigner la résolution de problèmes nécessite de concevoir une progressivité pour les problèmes proposés, en commençant par des problèmes additifs élémentaires en une étape, avant de proposer des problèmes plus complexes (multiplicatifs élémentaires) et d'augmenter progressivement le nombre d'étapes des problèmes ...

Est-ce que une calculatrice peut se tromper ?

C'est souvent le cas, mais pas toujours. En effet, des calculs simples peuvent donner des résultats faux dès les premiers chiffres, malgré la quinzaine de chiffres stockés par la machine !

Quel âge compter jusqu'à 10 ?

Compétences mathématiques acquises entre 1 et 3 ans

Il peut apprendre à réciter les nombres de 1 à 10. Il essaie de compter en utilisant les nombres, même si ceux-ci ne sont pas dans le bon ordre.