Comment éviter une salpingite ?

Interrogée par: Margaux Charpentier-Mercier  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

La prévention de la salpingite repose sur l'usage systématique du préservatif lors de tout rapport sexuel. Après certains examens et interventions chirurgicales gynécologiques, la surveillance permet de détecter tôt la survenue d'une salpingite.

Qu'est-ce qui provoque une salpingite ?

La salpingite est une infection des trompes qui relient l'utérus aux ovaires. Elle est due à une bactérie, le plus souvent transmise lors d'un rapport sexuel non protégé. C'est une maladie fréquente chez les femmes jeunes.

Qui transmet la salpingite ?

Comment se transmet la salpingite? Les microbes responsables de la salpingite peuvent se transmettre lors de rapports sexuels par l'échange de liquides biologiques au contact des muqueuses génitales, orales ou anales.

Comment traiter naturellement la salpingite ?

Toilette intime régulière au savon doux ; Après la miction, s'essuyer d'avant en arrière ; Bien sécher la vulve après la toilette ; Eviter le port de vêtements trop serrés.

Comment guérir de la salpingite ?

Le traitement de la salpingite repose essentiellement sur la prise d'antibiotiques dès la confirmation du diagnostic, y compris pour le (ou les) partenaire(s) de la femme malade. Dans certains cas, une hospitalisation peut se révéler nécessaire.

La salpingite, par Dr Marc Steben

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si on a eu une salpingite ?

Dans de nombreux cas, la salpingite passe inaperçue et le diagnostic est fait tardivement lors d'un bilan de stérilité. Dans d'autres cas, la maladie se manifeste par des symptômes aigus (douleurs du bas-ventre, pertes vaginales, fièvre…) Une prise en charge médicale urgente est alors nécessaire.

Est-ce que la salpingite est grave ?

Cette inflammation peut laisser des séquelles à long terme, telles qu'une infertilité, un risque accru de grossesse extra utérine et des douleurs pelviennes chroniques. Elle peut engendrer un abcès pelvien ou une péritonite, pouvant aller jusqu'à une septicémie, une infection du sang.

Comment rendre perméable les trompes ?

En cas d'obstruction tubaire proximale, la canulation tubaire (ou cathétérisme) est indiquée. Elle permet, par l'insertion d'un cathéter, de désobstruer la trompe et de lui rendre sa perméabilité.

Pourquoi pas de salpingite chez la femme enceinte ?

L'infection a pour effet de boucher les trompes ou d'en modifier les parois, multipliant les risques d'avortement spontané ou de grossesse extra-utérine. Une femme qui a déjà eu une salpingite a d'ailleurs un risque de grossesse extra-utérine multiplié par six.

Quels sont les symptômes de la trompe bouchée ?

La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine.

Quelle infection bouche les trompes ?

Les causes d'obstruction des trompes

La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.

Est-ce que la salpingite est contagieuse ?

Oui. La salpingite a un pic de fréquence entre 15 et 25 ans. Le risque est augmenté en cas de partenaires multiples, de tabagisme féminin, d'IVG antérieure (IVG : interruption volontaire de grossesse). Le port de préservatifs diminue le risque en prévenant la transmission des agents infectieux responsables.

Quel antibiotique pour nettoyer les trompes ?

Le traitement repose sur une association d'antibiotiques (antichlamydien, bêtalactamine, anti-anaérobie) à prendre par voie orale pour une durée minimum de 14 jours. On complétera éventuellement d'une injection intramusculaire de ceftriaxone si un gonocoque est retrouvé lors de l'examen des prélèvements réalisés.

Comment Attrape-t-on une infection pelvienne ?

L'inflammation pelvienne est une inflammation de l'utérus, des trompes de Fallope, des ovaires et/ou des tissus environnants. Comment se transmet cette infection ? L'inflammation pelvienne peut être causée par une variété de bactéries ou de virus, y compris les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Est-ce qu'ils est possible de tomber enceinte sans les trompes ?

Que devient la fertilité ? Si une seule trompe a été retirée, alors il est tout à fait possible de tomber enceinte, tant que cette trompe est en bon état de marche. En revanche, si les deux trompes ont été retirées, alors il ne sera plus possible de tomber enceinte.

Pourquoi les trompe se bouche ?

Plusieurs causes peuvent provoquer un blocage des trompes de Fallope, notamment : - Infections sexuellement transmissibles. - Inflammation aiguë des trompes. - Endométriose.

Est-il plus difficile de tomber enceinte avec une seule trompe ?

Tomber enceinte est généralement encore possible après une grossesse extra-utérine, même avec une seule trompe, mais les taux de grossesse sont plus faibles les risques de récidive sont importants. Un suivi médical est donc recommandé pour vérifier que l'embryon s'est bien logé dans l'utérus, après la fécondation.

Où va l'ovule si pas de trompe ?

En cas de fécondation, l'ovocyte fécondé est acheminé par les mouvements de contractilité tubaire vers l'utérus en vue de la nidation. En l'absence de trompe, l'ovocyte tombe dans la cavité péritonéale où il dégénère.

Comment savoir naturellement si les trompes sont bouchées ?

Difficile de reconnaître les signes d'une anomalie des trompes, puisqu'il n'y a pas de symptômes évidents. Le seul indice reste l'absence de grossesse. Dans certains cas aussi, des douleurs pelvi-abdominales ou des leucorrhées (écoulements vaginaux blanchâtres et odorants) peuvent vous inciter à consulter.

Comment voir une inflammation des trompes ?

Symptômes
  1. Fortes douleurs dans le bas-ventre, généralement plus marquées sur le côté
  2. Intensification de la douleur en cas de pression sur la paroi abdominale.
  3. Pertes vaginales.
  4. Envie d'uriner.
  5. Symptômes concomitants possibles: température élevée ou fièvre, nausées, vomissements.

Pourquoi l'Hystérographie fait mal ?

Lorsque les trompes sont bouchées et que le médecin insiste pour faire passer le produit (il arrive que l'on parvienne à déboucher une trompe lors de cet examen) cela peut déclencher des douleurs. Dans la majeure partie des cas cet examen se passe sans aucun problème donc essayez d'être le plus zen possible.

Comment savoir si un homme a le chlamydia ?

Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme

En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.

Quels sont les signes de l'infertilité chez la femme ?

Quels sont les symptômes de l'infertilité féminine ?
  • Une irrégularité des cycles menstruels. Les femmes infertiles ont bien souvent des cycles anarchiques. ...
  • Des règles anormalement douloureuses. ...
  • Des douleurs pelviennes. ...
  • Des dyspareunies, c'est-à-dire des rapports sexuels douloureux. ...
  • Des pertes vaginales anormales.

Comment se passe l'ovulation avec une seule trompe ?

Quand l'ovule pénètre dans la trompe de Fallope, il est fécondable pendant environ 24 heures. Pendant ce laps de temps, il se dirige lentement vers l'utérus. S'il rencontre un spermatozoïde sur son chemin, il y aura fécondation.

Quels sont les vitamines pour tomber enceinte ?

Quelles sont les vitamines pour tomber enceinte ?
  • La vitamine B9 : la vitamine B9, ou acide folique, est la première vitamine pour tomber enceinte vers laquelle se diriger. ...
  • La vitamine B12 : chez la femme, comme chez l'homme, la vitamine B12 est connue pour ses effets positifs sur la fertilité.

Article suivant
Quand l'attirance devient amour ?