Comment eviter que mon bébé ait la tête plate ?

Interrogée par: Noémi-Capucine Verdier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Comment éviter la tête plate chez votre bébé?
  1. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, alternez le bras avec lequel vous soutenez sa tête lors des boires. ...
  2. Placez votre bébé sur le ventre tous les jours. ...
  3. Limitez le temps que votre bébé passe la tête appuyée sur une surface dure, comme le plancher ou dans une balançoire.

Comment faire pour que bébé n'ait pas la tête plate ?

Peut-on éviter la tête plate?
  1. Un jour, orientez la tête de votre bébé vers la tête de la couchette.
  2. Le lendemain, orientez sa tête vers le pied de la couchette.
  3. Alternez l'orientation de votre bébé dans sa couchette tous les jours.

Est-ce que la tête plate se remet toute seule ?

Depuis qu'on fait dormir les bébés sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est fréquent et se remet en place tout seul une fois la position assise acquise ainsi que le retournement spontané du bébé.

Quand plus de risque de tête plate ?

Quelques jours, voire quelques semaines après leur naissance, les bébés présentent de plus en plus souvent un aplatissement de la tête.

Comment arrondir la tête de bébé ?

Comment prévenir les plagiocéphalies? Afin d'éviter que votre bébé ne se développe avec un crâne aplati, changez-le souvent de position. Placez votre bébé sur le ventre pour qu'il puisse jouer et ce, plusieurs fois par jour (toujours en phase d'éveil).

Comment éviter la "tête plate" ? - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qui favorise la tête plate ?

Couchez-le sur le dos, dans son lit sur un matelas ferme, dans une turbulette. Ne mettez rien dans son lit (ni doudous, ni jouets) pour éviter qu'il les attrape et s'étouffe. N'utilisez pas de réducteurs de lits, cale-têtes et cale-bébés : il pourra ainsi bouger librement.

Quand s'inquiéter bébé tête plate ?

En conclusion, si votre bébé a la tête plate, il faut s'inquiéter dès que vous remarquez le début de l'aplatissement. Il est recommandé de consulter rapidement en physiothérapie pour identifier et traiter la cause.

Comment arranger la tête du bébé ?

En tant que parent, vous pouvez aider votre bébé au cours des premiers mois en le positionnant constamment sur le côté. Les physiothérapeutes et ostéopathes considèrent la thérapie de positionnement comme une mesure d'accompagnement pour corriger plus efficacement la déformation de l'arrière de la tête de votre bébé.

Quand mettre un casque pour plagiocéphalie ?

Un casque correcteur peut contribuer à traiter la plagiocéphalie de votre bébé. Le casque est conçu pour corriger avec le temps la forme du crâne de votre enfant. Votre enfant devra probablement porter le casque pendant 4 à 6 mois.

Comment arrondir son crâne ?

Dans quelques cas, il est possible d'améliorer la forme du crâne avec des techniques simples comme un meulage de certaines bosses, l'injection de graisse appartenant au sujet ou, dans des cas plus importants, la mise en place d'un implant pour rétablir une rondeur et une symétrie.

Comment tourner la tête de bébé quand il dort ?

Lorsqu'un bébé est couché sur le dos, sa tête se tourne sur le côté parce que les muscles de son cou sont faibles. Le bébé peut commencer à préférer se tourner la tête d'un côté plutôt que de l'autre, et donc toujours tourner sa tête à gauche ou à droite.

Comment corriger une tête plate ?

Comment réparer la tête plate d'un bébé

La première chose que le médecin vous recommandera est d'alterner la position du bébé pendant la journée. Comme nous l'avons dit, les nourrissons doivent dormir sur le dos pour éviter la mort subite. Vous devez donc laisser le reste des postures pour le moment où vous l'observez.

Comment lutter contre la plagiocéphalie ?

Le traitement orthopédique de la plagiocéphalie ou brachycéphalie consiste à appareiller l'enfant d'une orthèse crânienne (casque) dont le but est double : Prévenir l'aggravation des déformations : Protégée des pressions extérieures, la tête ne se déforme plus en position couchée.

Pourquoi pas de coussin anti tête plate ?

Ces dispositifs sont pourtant vivement décriés par certains pédiatres et professionnels de santé, qui estiment qu'ils augmentent les risques de suffocation pour le bébé. Selon eux, le risque est sérieux si le bébé se retourne et que le coussin ou le cale-tête vient obstruer son nez.

Quand la tête de bébé devient ronde ?

Le syndrome de la tête plate apparaît lorsque la tête du bébé reste en appui sur une surface plate pendant une longue durée sans bouger ou suite à une position répétée. En effet, le crâne d'un nourrisson est très malléable, pour pouvoir se déformer lors de l'accouchement.

Comment caler bébé sur le côté avec serviette ?

Placez la serviette entre les jambes de l'enfant puis entourez tout le corps du bébé avec, comme montré dans la vidéo. Faites en sorte que l'enfant tienne la serviette comme s'il lui faisait un câlin. Dans le même temps, il doit pouvoir reposer sa tête sur la serviette. Tapotez délicatement le dos du bébé.

Quels sont les risques de la plagiocéphalie ?

L'impact le plus évident serait esthétique, et engendrerait des troubles psychologiques et difficultés sociales. Les déformations positionnelles pourraient également entraîner : Un retard de développement moteur (3), des troubles de l'équilibre, et une musculature asymétrique (4)

Pourquoi utiliser un cale bébé ?

Le cale-bébé est un accessoire de puériculture qui permet généralement de maintenir le nouveau-né dans une position allongée sur le dos. Celle-ci étant recommandée pour prévenir les risques de Mort Inattendue du Nourrisson.

Comment reconnaître plagiocéphalie ?

Déformation (asymétrie du crâne, tête plate à l'arrière) observable sur l'un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur l'arrière ou sur l'ensemble de la tête. Éventuelle proéminence du front, appelée également “bosse de compensation” Décalage des oreilles (une oreille est plus avancée que l'autre)

Quel âge bébé se tient assis ?

Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.

Comment utiliser Coussin tête plate ?

Cet accessoire surélève un peu l'arrière de la tête, pour que le poids ne déforme pas le crâne souple de bébé. Bébé doit être sur le dos, avec la tête bien centrée au milieu. Le coussin tête plate sécurise aussi bébé, qui ne peut pas se retourner.

Quand le crâne de bébé est formé ?

La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.

Comment faire dormir un bébé sur le côté ?

Les cales pour maintenir le bébé sur le côté sont utiles, mais n'utilisez jamais seulement une cale arrière. En enroulant une serviette comme cale entre le dos du bébé et le lit, on peut encourager le bébé à se rouler sur le côté et sur le ventre plutôt que d'un côté à l'autre.

C'est quoi le syndrome de KiSS ?

Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.

Est-ce grave si bébé dort sur le côté ?

Lorsqu'on met un bébé sur le côté pour dormir, il peut facilement rouler et se mettre sur le ventre. Certains parents s'inquiètent que leur bébé pourrait s'étouffer s'ils le placent sur le dos pour dormir. Rassurez-vous, les chances de suffocation ne sont pas plus élevées chez les bébés qui dorment sur le dos.

Article précédent
Pourquoi se pacser au notaire ?
Article suivant
C'est quoi la taille 46 ?