Comment éviter que l'eau du spa tourne ?

Interrogée par: Julien Francois  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Voici les trois étapes indispensables pour éviter que l'eau de votre spa ne tourne :
  1. Commencez avec un spa propre.
  2. Soyez propre quand vous vous y baignez.
  3. Maintenez toujours une petite trace de désinfectant dans l'eau.

Comment faire pour que l'eau du jacuzzi ne tourne pas ?

Utilisez un clarifiant pour spa

Ce produit va traiter l'ensemble de votre jacuzzi et permettre aux particules les plus fines de s'agglomérer pour être finalement filtrées par votre système de filtration.

Comment garder l'eau propre dans un spa ?

Nous vous recommandons d'opter pour un traitement sans chlore : au brome ou à l'oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 traitements de l'eau ont également l'avantage d'être non irritants et sans odeurs. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.

Pourquoi l'eau de mon jacuzzi tourne ?

L'eau de votre spa est trouble ou laiteuse ? Il s'agit d'une accumulation de dépôts et impuretés, qui viennent troubler l'eau. Pour cela, il faut surveiller la durée et la fréquence de filtration de votre spa : moins elle tourne, plus l'eau stagne et les dépôts s'accumulent.

Pourquoi mon spa tourne en permanence ?

Votre pompe de filtration doit tourner en permanence dans votre spa à partir du moment où la température de l'eau est supérieure à 30°C.

Comment contrôler et traiter l'eau de son spa ?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

Sa consommation en électricité va varier selon le modèle et la taille du spa, mais aussi de la fréquence d'utilisation. En moyenne, comptez entre 2 500 et 7 500 kWh par an pour un spa pour 4 personnes.

Comment économiser de l'électricité avec un spa ?

Consommer moins d'énergie avec son spa gonflable : 6 conseils
  1. Bien orienter son spa gonflable. ...
  2. Moins utiliser son spa gonflable. ...
  3. Ne pas utiliser son spa gonflable en hiver. ...
  4. Utiliser une couverture isothermique. ...
  5. Ne pas éteindre son spa durant la nuit. ...
  6. Choisir soigneusement son modèle.

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse dans un spa. L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur.

Pourquoi le fond du spa est glissant ?

Au cours de la baignade, tous les produits solaires ainsi que la pollution atmosphérique viennent se déposer dans l'eau. En l'absence d'une filtration suffisamment efficace, l'agglomération de graisse va finir par salir vos parois et le fond de votre spa.

Comment savoir si l'eau du spa a tourné ?

Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.

Quel produit mettre dans l'eau d'un spa ?

Le brome. Le brome est un désinfectant naturel extrait de l'eau de mer ou de sources salines. L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.

Quand mettre le brome dans le spa ?

Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.

Quand mettre du clarifiant dans le spa ?

Ajouter la quantité nécessaire de Clarifiant non dilué (10 ml par m³ par semaine) une fois par semaine directement dans l'eau du spa, filtration en fonctionnement. Après l'ajout, laisser tourner la filtration pendant au moins deux heures.

Où mettre les pastilles de brome dans un spa Bestway ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Qu'est-ce que le brome choc ?

Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé. Rattrape les eaux vertes et troubles, grâce à ses pouvoirs désinfectant et oxydants. Son action choc permet d'éliminer les plus petits micro-organismes présent dans votre piscine.

Comment enlever le gluant dans un spa ?

La meilleure solution est l'utilisation de produits spécifiquement conçus pour nettoyer le biofilm : AquaFinesse Spa Clean ou Super SpaClean. Le nettoyant biofilm désagrège le film biologique et le fait remonter à la surface, et permet de nettoyer vos canalisations.

Pourquoi le brome est interdit en Belgique ?

Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.

Comment nettoyer le fond de son spa sans aspirateur ?

L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.

Comment mettre de l'anti mousse dans un spa ?

Comment utiliser votre produit anti-écume ? Versez un à deux bouchons de produit directement dans l'eau de votre spa au plus près de la surface puis activer au minimum 1 heure de filtration pour que le produit puisse être reparti dans tout le spa.

Quand mettre oxygène actif spa ?

Ajoutez une pastille d'oxygène actif pour une contenance max de 2m3 d'eau avant chaque baignade ou 10 grammes de granulés par m3. Faites fonctionner la filtration pendant environ 10 minutes. Ensuite vérifiez immédiatement si la valeur idéale de 5 à 8 mg /l à été atteinte.

Comment enlever de la mousse dans l'eau ?

Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

Mais après utilisation, pourquoi doit-il continuer à tourner ? Le spa gonflable reste branché le reste du temps pour assurer la filtration de l'eau. Il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau tout au long de la journée, mais il est vivement conseillé de laisser le système tourner pendant 18 heures.

Comment chauffer un spa gratuitement ?

Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.

Quelle est la durée de vie d'un spa ?

La durée de vie d'un spa en dur

De manière générale, si vous achetez une marque reconnue, et en fonction du spa choisi, vous pouvez compter sur une espérance de vie allant de 15 à 25 ans. C'est une fourchette large, car elle regroupe plusieurs types de spas.

Article précédent
Est-ce que les locks se lavent ?