Comment Eviter l'humidité dans un logement ?

Interrogée par: Matthieu Paris  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Conseils pour éviter l'humidité
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans un appartement ?

La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.

Comment faire pour ne plus avoir d'humidité dans la maison ?

Aérer chaque jour, suffisamment longtemps

On ne le dira jamais assez : il faut aérer sa maison tous les jours, été comme hiver. Bien évidemment, pendant les périodes de grand froid, on n'oublie pas d'éteindre le chauffage pour éviter les surconsommations énergétiques.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

La gomme arabique

Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Comment faire disparaitre l'humidité chez soi de manière naturelle ?
  • Faites du gros sel votre meilleur allié Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. ...
  • Récupérez quelques morceaux de charbon de bois. ...
  • La gomme arabique assèche et parfume vos pièces.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les plantes qui absorbent l'humidité ?

Plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est connue pour ses propriétés absorbantes. De son nom scientifique nephrolepsis exaltata bostoniensis, cette fougère a des origines diverses : Amérique, Afrique et Polynésie. En plus de l'humidité, elle peut dépolluer l'air du formaldéhyde et du xylène.

Comment déshumidifier un appartement façon naturelle ?

Utiliser du charbon

Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

3) Bien chauffer son logement permettra également de lutter contre l'humidité. La première étape consistera alors à choisir le système de chauffage le plus adapté pour votre habitat.

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit. Le marché offre actuellement une vaste gamme de radiateurs design qui associent qualité esthétique et performance énergétique.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

En effet, un état avancé d'humidité est souvent causée par une négligence du propriétaire ou du locataire. Le seul cas dans lequel ton assurance pourra intervenir concerne les fuites d'eau.

Comment déshumidifier l'air ?

Dans le cas des déshumidificateurs à dessiccation, l'air est aspiré par un ventilateur, il passe à travers une roue de dessiccation généralement faite dans un solide très poreux. L'eau récupérée est ensuite projetée sur une plaque en métal grâce à un second ventilateur qui chauffe l'air.

Comment éviter l'humidité en hiver ?

Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.

Comment lutter contre l'humidité en hiver ?

Astuce n°1 : aérer votre maison tous les jours. Astuce n°2 : le papier journal pour lutter contre l'humidité Astuce n°3: faire disparaître l'humidité avec du charbon de bois. Astuce n°4 : les plantes qui déshumidifient l'air.

Comment éliminer définitivement l'humidité des murs ?

Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.

Comment savoir si un appartement est trop humide ?

5 signes indiquant que votre logement est soumis à un excès d'humidité intérieure
  1. Condensation sur les fenêtres. ...
  2. Dégâts sur les murs et les plafonds. ...
  3. Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles. ...
  4. Moisissure dans les salles de bain et les cuisines. ...
  5. Moisissures dans les systèmes CVC.

Comment stopper l'humidité qui remonte du sol ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Quelles plantes qui débarrassent l'humidité dans la maison sont à cultiver sans hésiter ?

La liste ne doit pas finir sans énumérer les cactus, les palmiers et les bambous. Ces enfants de la jungle sont d'excellents déshumidificateurs qui vous débarrasseront efficacement de l'humidité et pourront rafraîchir l'air à l'intérieur.

Où placer l'aloe vera dans la maison ?

Choisir l'emplacement

C'est une plante très résistante adaptée à nos intérieurs qui apprécie chaleur et lumière. Il est donc important de l'installer dans un endroit chaud et ensoleillé (soleil direct ou indirect). Au bord d'une fenêtre ou dans une véranda sera un emplacement adéquat pour un aloe vera.

Comment utiliser le charbon de bois contre l'humidité ?

Placer des pépites de charbon de bois dans une boîte en plastique hermétique comme celles qu'on utilise pour stocker les aliments. Bien la fermer et percer le couvercle d'une dizaine de trous. Penser à changer régulièrement le charbon pour que le dispositif reste efficace.

Comment rendre l'air plus sec ?

Poser un bol d'eau chaude sur un meuble. Pour humidifier l'air ambiant dans une petite pièce (chambre, salon, bureau, ...) naturellement, vous pouvez également poser un bol d'eau chaude sur un meuble.

Où placer un déshumidificateur d'air ?

Placez votre déshumidificateur d'air à proximité de la source d'humidité tout en respectant une distance de sécurité d'au moins 50 cm.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Une autre option est l'installation de grilles de ventilation. Ces grilles sont placées dans les murs ou les portes et permettent le passage de l'air entre les différentes pièces de la maison. Elles favorisent ainsi la circulation de l'air et participent à l'aération naturelle de l'espace intérieur.

Quelles sont les raisons de la présence de l'humidité dans un logement ?

L'humidité d'un bien se matérialise par de nombreux facteurs comme la présence de moisissures. Des fissures sur les murs peuvent aussi en être la cause. Cette humidité peut provenir d'une mauvaise aération. Il est important d'utiliser un déshumidificateur ou d'aérer les pièces pour pallier ce problème.

Comment se protéger de l'humidité ?

6 conseils pour protéger ses affaires de l'humidité
  1. Faire sécher son linge dans un endroit sans humidité
  2. Privilégier les emballages étanches pour le rangement.
  3. Investir dans un hygromètre.
  4. Utiliser les absorbeurs d'humidité
  5. Aérer, qu'il pleuve ou qu'il vente.
  6. Agir à la source en cas de problème.

Article précédent
Qui est mis en copie ?
Article suivant
Où vont tous nos déchets ?