Comment éviter l'eau dans le gratin dauphinois ?

Interrogée par: Thierry Marion  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Pressez-les simplement dans du papier absorbant ou un torchon propre, pour les débarrasser de leur eau. Le dernier truc ? Si vous souhaitez raccourcir la cuisson, faites précuire les rondelles de pommes de terre 15 minutes dans du lait salé, poivré et muscadé, avant de les égoutter avec une passoire !

Comment enlever l'eau d'un gratin ?

Afin de retirer toute d'eau des courgettes et que le gratin soit parfait, faire revenir dans une poêle environ 3 minutes les rondelles de courgettes précuites. Toute l'eau sera évaporée.

Comment recuperer un gratin trop liquide ?

Vous avez oublié votre gratin au four ou vous avez mis le four trop fort ? Pas la peine de le jeter ! Pour le rattraper, retirer la couche brûlée, mettez un peu de crème fraîche sur le dessus et parsemez de gruyère râpé.

Comment ne pas rater son gratin dauphinois ?

Le gratin dauphinois doit être cuit très lentement. Les pommes de terre doivent être confites dans le lait et la crème. Comptez donc 45 minutes à 1h de cuisson dans un four tout doux préchauffé à 150-180 °C (th. 5-6).

Pourquoi je rate toujours le gratin dauphinois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

? Mon Gratin Dauphinois à partager

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi j'ai de l'eau dans mon gratin dauphinois ?

As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c'est peut-être l'humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide...

Quel mode de cuisson au four pour le gratin dauphinois ?

Pour la cuisson de votre gratin, utilisez un plat résistant et profond (de préférence en verre). Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5), puis enfournez votre gratin dauphinois pendant 1h30 minimum voire plus si vous le pouvez (jusqu'à 2h30).

Comment réchauffer un gratin dauphinois cuit la veille ?

Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.

Pourquoi Frotter un plat avec une gousse d'ail ?

On a tous vu nos grand-mères ou nos mères frotter un plat à gratin avec une gousse d'ail. En écrasant la gousse contre le plat, l'ail y laisse une fine pellicule qui parfume votre recette. Le goût de l'ail se propagera dans les pommes de terre lors de la cuisson pour les parfumer subtilement.

Quelle pomme de terre pour un bon gratin dauphinois ?

Il ne faut pas non plus une variété trop ferme qui ne serait pas moelleuse en bouche. Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Quel thermostat pour gratiner ?

Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.

Comment savoir que le gratin est prêt ?

Nos astuces pour un gratin dauphinois facile et rapide

Vérifiez simplement la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une lame de couteau : si elle ressort facilement de la pomme de terre, c'est qu'elle est prête à passer au four.

Comment bien faire gratiner un plat ?

Couvrir toute la surface de fromage râpé du plat sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu'il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale.

Comment éviter que les légumes rendent de l'eau ?

Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.

Comment enlever l'eau des courgettes pour un gratin ?

Faites-les dégorger dans du gros sel

Comme pour les aubergines, coupez votre courgette en deux et saupoudrez-la de gros sel sur toute sa chair. Laissez poser comme cela entre 5 et 10 minutes selon la grosseur de votre courgette, puis épongez l'eau qui s'en sera échappée avec un papier absorbant.

Comment faire pour que les courgettes ne rendent pas l'eau ?

Une cuisson à la vapeur

Cuire vos courgettes à la vapeur est une excellente technique pour que l'eau s'évapore naturellement. Il vous suffira de les essorer contre une passoire et les laisser reposer trois à quatre heures avant de les utiliser. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre qu'il y ait trop d'eau à la fin.

Comment faire revenir de l'ail sans le brûler ?

Voici une astuce pour améliorer ça : faites simplement tremper vos gousses 10 minutes dans de l'eau tiède, et voilà ! Si vous voulez atténuer le goût de l'ail, prolongez le trempage jusqu'à 60 ou 90 minutes.

Quand ajouter l'ail ?

L'ail s'utilise le plus souvent comme condiment qui vient relever un plat chaud mijoté, gratiné, confit, velouté,…. Selon le plat, on introduit la gousse entière ou hachée, ou encore une version confite. Il s'utilise également haché cru dans les salades pour les parfumer, comme peut l'être l'échalote .

Quand mettre de l'ail ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les pommes de terre de mon gratin ne cuisent pas ?

Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.

Comment garder un gratin dauphinois au chaud ?

Il est nécessaire de réchauffer les assiettes dans un four afin de mieux garder la chaleur des plats cuisinés à chaud. Pour ce faire, positionnez votre thermostat à température de 75 °C à 100 °C pendant environ 15 minutes.

Comment conserver un gratin dauphinois fait la veille ?

Gratin dauphinois fait maison

Réfrigérez le gratin dauphinois dans les 2 heures suivant la cuisson. Pour maximiser la durée de conservation du gratin dauphinois, réfrigérez-le dans un récipient hermétique. Stocké dans de bonnes conditions, un gratin dauphinois fait maison se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Quand mettre le fromage sur le gratin ?

Il faut veiller à ce que le fromage ne durcisse pas trop. Si les pommes de terre doivent d'abord cuire au four, on peut aussi ne saupoudrer le plat de fromage qu'à la fin. Si la sauce du gratin est trop liquide, c'est que l'on n'a peut-être pas mis assez (voire pas du tout) d'œufs.

Quand utiliser le four à chaleur tournante ?

Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.

Quel mode de cuisson four pour gratin ?

La sole seule permet de cuire les pâtisseries. Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches. Plus perfectionnés, les fours multifonctions offrent une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments.

Article précédent
Comment savoir si c un quadrilatère ?