Comment éviter la parodontite ?

Interrogée par: David Cousin-Bailly  |  Dernière mise à jour: 15. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Une alimentation saine aide à prévenir la parodontite. Évitez en revanche les aliments sucrés et les féculents qui favorisent le développement de la plaque. Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui permet à la plaque dentaire de se développer.

Comment freiner la parodontite ?

Les solutions naturelles pour une bonne hygiène dentaire
  1. se brosser les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour.
  2. utiliser des brossettes ou du fil dentaire pour nettoyer entre les dents.
  3. utiliser une brosse à dents électrique sonique.
  4. utiliser un dentifrice naturel.

Comment en finir avec la parodontite ?

Traitement naturel buccal de la parodontite
  1. Un brossage réellement efficace. ...
  2. Les dentifrices. ...
  3. Les bains de bouche. ...
  4. Reduction des facteurs de risque. ...
  5. Alimentation équilibrée. ...
  6. Médecine naturelle ou médecine douce à proprement parlé

Quelles sont les aliments pour lutter contre la parodontite ?

Une alimentation riche en vitamines

On la retrouve dans les huiles végétales, les oléagineux, les graines ainsi que les fruits et légumes. La vitamine D, on la retrouve notamment dans les poissons, comme l'espadon, la sardine, le saumon ou le maquereau et l'huile de foie de morue.

Comment débute une parodontite ?

La parodontite survient lorsqu'une gingivite n'est pas soignée et qu'elle progresse. En l'absence de traitement, la parodontite peut conduire à la chute des dents.

Comment éviter la parodontite?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur dentifrice pour la parodontite ?

Le dentifrice meridol® Parodont Expert combat la cause de l'inflammation et du saignement occasionnel des gencives*, et renforce la résistance des gencives contre la parodontite et la récession.

Qu'est-ce qui provoque la parodontie ?

Lorsque les bactéries détruisent l'attache épithéliale, qui est l'interface anatomique entre la gencive et la dent, elles font disparaître en quelque sorte le joint d'étanchéité entre la dent et la gencive. C'est ce qui provoque la parodontite.

Quel est le meilleur bain de bouche contre la parodontite ?

En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.

Quelle vitamine pour la parodontite ?

Chez le sujet âgé, un point intéressant concerne la place de la vitamine D dans la lutte contre la parodontite, responsable d'une rétraction gingivale et à l'extrême d'une perte de dents. La parodontite est une affection inflammatoire et infectieuse du parodonte c'est à dire de la gencive et de l'os.

Quel aliment fortifie les gencives ?

Les légumes verts

La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.

Comment stimuler la repousse des gencives ?

Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.

Comment régénérer les gencives naturellement ?

4 Conseils pour renforcer les gencives
  1. Se brosser également les gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. ...
  2. Se masser les gencives. ...
  3. Prendre des compléments alimentaires. ...
  4. Eviter les boissons trop chaudes.

Comment favoriser la repousse des gencives ?

Pour compenser une récession sévère des gencives, le médecin dentiste recourt à une greffe. Sous anesthésie locale, elle se déroule en 3 étapes principales : La préparation de la zone receveuse: le spécialiste assainit la zone et diminue généralement l'épaisseur du tissu gingival pour permettre la greffe.

Quel produit naturel pour renforcer les gencives ?

Le jus de citron. Étant donné qu'il est riche en vitamine C, le jus de citron fortifie les gencives et les met à l'abri de plusieurs maladies. Grâce à ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, il lutte notamment contre les infections et les saignements.

Est-ce que la parodontite est réversible ?

Néanmoins, contrairement à la gingivite, une maladie parodontale n'est pas réversible, car le niveau d'attachement osseux ne se rétablit pas. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter ces maladies parodontales le plus tôt possible.

Comment savoir si on est atteint de parodontite ?

Les signes de parodontite sont, notamment:

Récession gingivale. Poches entre les dents et les gencives. Mauvaise haleine persistante. Plaies à l'intérieur de la bouche.

Comment renforcer les racines des dents ?

En matière de santé bucco-dentaire, le phosphore joue donc un rôle essentiel : il permet de protéger et renforcer les dents de manière naturelle. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en phosphore, comme : le poisson (sardine, saumon, espadon, thon rouge, etc.)

Comment renforcer les os des gencives ?

La vitamine C renforce vos gencives et les tissus mous de votre bouche. Elle peut vous protéger contre la gingivite, stade précoce des maladies des gencives, et empêcher vos dents de se déchausser.

Qui aller voir pour parodontite ?

La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite. En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire.

Comment lutter contre la perte osseuse dentaire ?

Si l'augmentation osseuse utilisant des biomatériaux est utilisée avec succès pour combler une alvéole dentaire, aujourd'hui la technique la plus fréquente pour remédier à la perte ancienne de plusieurs dents est celle de la greffe osseuse avec un prélèvement d'os effectué sur la mandibule ou le crâne du patient.

Comment se faire rembourser la parodontite ?

Traitement parodontite : remboursement

La Sécurité sociale ne rembourse pas le traitement de la parodontite, car il s'agit de soins hors nomenclature. Le détartrage dentaire est le seul traitement pris en charge, remboursé à 70% du tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), soit 20,24€.

Comment lutter contre la rétraction des gencives ?

Il faut notamment : Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable : c'est-a-dire effectuer un meilleur brossage des dents, plus efficace et moins traumatisant. On peut se brosser les dents avec une brosse électrique, utiliser des soies ou du fil dentaire ainsi qu'un bain de bouche.

Quels sont les bienfaits du dentifrice parodontax ?

En éliminant les bactéries qui s'accumulent le long de la limite gingivale, le dentifrice parodontax aide à maintenir l'étanchéité de la jonction entre les dents et la gencive. Il est 4 fois plus efficace qu'un dentifrice ordinaire contre la cause principale de saignement des gencives1.

Est-ce que la gencive se reforme ?

Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.

Quelles vitamines pour renforcer les gencives ?

CARENCE Vitamine C

La vitamine C est l'élément nutritif qui est clairement lié à la maladie parodontale ; c'est la seule maladie déficiente dans lequel les tissus parodontaux sont principalement affectés.