Comment éviter la cavitation d'une pompe ?

Interrogée par: Alexandrie Millet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Cavitation d'une pompe: la prévention
Utiliser des pompes en série ou une pompe multicellulaire, de manière à réduire la hauteur de refoulement de la pompe. Augmenter le diamètre du tuyau et/ou réduire la longueur du parcours d'aspiration. Utiliser une pompe immergée ou placer la pompe au niveau le plus bas possible.

Comment savoir si une pompe cavité ?

Si la dépression est inférieure à la pression de vapeur du fluide, alors la cavitation a lieu. Et lorsque ces bulles de gaz entrent dans une zone de pression plus élevée, les bulles implosent et causent des dégâts au niveau des parties métalliques de la pompe. La force d'implosion de ces bulles peut excéder 6.800 bars.

Comment se produit la cavitation ?

La cavitation est la formation de cavités de vapeur (bulles) à l'intérieur d'un liquide lorsque la pression locale diminue rapidement en dessous de la pression de vapeur du liquide. Cela forme une bulle de vapeur à l'intérieur du liquide qui dure généralement peu de temps avant de retomber dans le liquide.

C'est quoi le NPSH d'une pompe ?

La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.

Comment identifier la cavitation en hydraulique ?

Le bruit de cavitation est, de loin, la source la plus importante de bruit liée aux écoulements de liquide. Comme le bruit de cavitation apparait bien avant que celle-ci soit visible sous forme de bulles ou de poches, l'analyse acoustique est un outil très utile pour la détection de la cavitation.

NPSH: CAVITATION DANS UNE POMPE: APPLICATION 11

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qui peut entraîner la cavitation d'une pompe ?

La tendance à la cavitation dans une pompe peut être liée à une hauteur de refoulement importante, une forte perte de charge hydraulique dans le tuyau d'aspiration, une grande différence de niveau entre la pompe et le réservoir d'aspiration et une pression de vapeur élevée du liquide aspiré.

Quel est l'intérêt d'utiliser deux pompes en parallèle ?

Les montages en parallèle offrent l'avantage de permettre le fonctionnement d'une seule pompe lorsque les besoins sont faibles, et l'activation de pompes supplémentaires en cas d'augmentation du débit de refoulement.

Quelle est la hauteur d'aspiration maximale d'une pompe de surface ?

La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.

Comment déterminer la hauteur manométrique d'une pompe ?

Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.

Qu'est-ce que la hauteur manométrique d'une pompe ?

HMT, qu'est-ce que c'est ? HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage.

Comment éviter la cavitation d'une hélice ?

Pour limiter la survenue de la cavitation, on peut : Abaisser l'hélice. Limiter le rake. Augmenter le Skew.

C'est quoi le phénomène de cavitation ?

La cavitation est la formation et l'éclatement brutal de bulles de vapeur. Ce phénomène a lieu dans les parties internes de la pompe où la pression descend en dessous de la tension vapeur du liquide pompé. La tension vapeur d'un liquide est la pression à laquelle il commence à bouillir ou à s'évaporer.

Comment calculer le NPSH d'une pompe ?

NPSH (en Pa) = Patm – Pv – J asp - Hh

NPSH en mètre de colonne d'eau = (Patm – Pv – J asp - Hh) / 9810. NPSH en mètre de liquide = ((Patm – Pv – J asp - Hh) / p) / 9,81.

Comment augmenter le débit d'une pompe ?

Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.

Pourquoi les pompes ne peuvent pas aspirer a plus de 10m ?

La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.

Quelle pompe pour un puit de 30 m ?

La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…

Pourquoi ne pas faire tourner une pompe à vide ?

Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...

Pourquoi la pompe se désamorce ?

La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.

Quelle pompe pour un puit de 8m ?

Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.

Pourquoi y A-t-il deux pompes en parallèle alors qu'elles ne fonctionnent jamais simultanément ?

Les pompes fonctionnant en parallèle augmentent le débit (Q), mais pas la pression (H). Les pompes fonctionnent en parallèle lorsque deux pompes ou plus sont connectées à une tuyauterie de refoulement commune et partagent les mêmes conditions d'aspiration.

Quel est l'intérêt d'utiliser deux pompes en série ?

Dans le montage en série, des pompes ayant les mêmes débits de refoulement sont disposées les unes à la suite des autres. Cette disposition permet de venir à bout de hauteurs de refoulement élevées et est souvent plus économique qu´ une pompe unique avec une hauteur de refoulement élevée.

Comment tracer la courbe caractéristique d'une pompe ?

Pour tracer la courbe caractéristique du réseau, il suffit de connaître ses pertes de charge pour un débit quelconque. On sera en effet capable de calculer les PdC pour n'importe quel autre débit (voir § précédent). On pourra donc calculer point par point la courbe (évolution des PdC en fonction du débit).

Pourquoi une pompe hydraulique chauffe ?

L'huile chauffe parce qu'il est visqueux et c'est le frottement de l'huile avec lui même et avec les parois qui le réchauffe. Dans un amortisseur, l'huile sert à transformer l'énergie mécanique et chaleur. Dans un vérin ces frottements visqueux constituent une perte d'énergie.

Comment utiliser la cavitation ?

La cavitation ou la lipocavitation est une technique médico-esthétique et non-invasive qui utilise les ondes à basse fréquence et les massages pour éliminer la graisse localisée. Les ondes vont pénétrer la peau et stimuler la graisse localisée, ce qui provoque le détachement et la désintégration de l'adiposité.

Quels sont les types de défaillance des systèmes hydrauliques ?

Les modes de défaillance des systèmes hydrauliques comprennent les fuites externes, les fuites internes, les contournements et le colmatage. Ils sont détectés par ultrasons car ils produisent des frottements, des impacts et des turbulences.