Comment eviter gingivite chat ?

Interrogée par: Henri Bonnin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Prévenir la gingivite du chat
Elle peut également être due à des lésions dentaires ou une alimentation inadaptée. C'est pourquoi le meilleur moyen de prévenir cette infection est d'effectuer régulièrement un détartrage et de porter une attention particulière à son hygiène bucco-dentaire.

Comment calmer une gingivite chez le chat ?

Une gingivite chez le chat va être soignée, assez facilement, par un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement. En cas d'ulcères purulents, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques.

Comment soigner la gingivite du chat naturellement ?

Un autre remède naturel contre la gingivite chez le chat est la désinfection de la bouche avec un bain de bouche. Ceci est fait avec du gel bioadhésif à 2% de chlorhexidine. On peut mouiller avec le produit une gaze pour entourer notre doigt et frotter, très délicatement, les gencives et les dents.

Comment nourrir un chat atteint d'une gingivite ?

Les croquettes sont aussi un bon moyen d'éviter le dépôt de plaque dentaire (combiné avec un brossage des dents régulier). Vous pouvez aussi donner un peu de viande de temps à autre, pour faire travailler les dents et les gencives de votre chat.

Comment prévenir la gingivite ?

La meilleure des préventions contre la gingivite : vous brosser régulièrement les dents avec une brosse souple (voire une brosse chirurgicale si vos gencives sont très sensibles). Et utiliser du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires.

La parodontite du chat

Trouvé 26 questions connexes

Comment soigner une gingivite remède de Grand-mère ?

Un bain de bouche naturel : le bicarbonate de soude soigne les aphtes (ou la gingivite) à raison d'une demi-cuillère à café dans un demi-verre d'eau. A utiliser en bain de bouche quotidien.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.

Comment désinfecter la bouche d'un chat ?

Bucogel. Le gel dentaire TVM de Bucogel a été conçu spécialement pour les carnivores domestiques. Sa formule à base de fluor et de chlorhexidine protège les dents de votre chat tout en désinfectant sa bouche en profondeur. Vous pouvez appliquer ce gel au doigt ou à l'aide de la brosse fournie avec le produit.

Comment savoir si mon chat a mal aux gencives ?

Les symptômes d'une gingivite chez le chat

Difficulté à manger ou mâcher ; Salivation importante ; Mauvaise haleine ; Refus de manger des aliments solides, etc.

Comment savoir si le chat a mal aux dents ?

Les signes à surveiller
  1. la mauvaise haleine ;
  2. une perte d'appétit ;
  3. une perte de poids ;
  4. des grincements de dents ;
  5. des claquements ou des bruits de dents inhabituels ;
  6. des déglutitions fréquentes ;
  7. une perte d'intérêt pour son propre nettoyage ;
  8. un nez qui coule ;

Quel est le prix d'un détartrage pour chat ?

Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ. Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans.

Comment soigner la gingivite ?

Quels sont les traitements de la gingivite et de la parodondite ? Lorsqu'un problème de gencive se déclare, continuez à vous brosser les dents avec une brosse souple, et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique, 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi un chat sent mauvais de la bouche ?

La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.

Est-ce que le miel est bon pour les chats ?

Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.

Comment détartrer les dents de mon chat naturellement ?

L'action mécanique du mâcher est très efficace pour enlever la plaque dentaire et prévenir son apparition. De plus, votre chat passera un bon moment à mordiller son bâtonnet, tout en prenant soin de son hygiène bucco-dentaire.

Comment prendre soin des dents de son chat ?

Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut habituer votre chat dès le plus jeune âge. Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine.

Quel antibiotique pour la gingivite du chat ?

Des études ont montré chez le chat que l'amoxicilline-acide clavulanique et la clindamycine sont efficaces à 99 % sur les anaérobies sous gingivaux13.

Quel désinfectant pour les chats ?

Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.

Quel dentifrice pour chat ?

Le délicieux dentifrice beaphar au bon goût de foie contribue à la santé des dents et des gencives des chiens et des chats, empêche les problèmes dentaires et favorise les dents blanches et une haleine fraîche.

Comment désinfecter un chat ?

Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ». Même s'il est par ailleurs très docile en temps normal.

Est-ce que la gingivite est grave ?

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut évoluer en une forme plus grave de maladie des gencives, appelée « parodontite», qui est l'une des causes principales de la perte de dents chez les adultes.

Quand s'inquiéter d'une gingivite ?

La question qui se pose est donc : quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents.

Est-ce que la gingivite est transmissible ?

La gingivite n'est pas une maladie contagieuse.

Comment désinfecter les gencives ?

Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.

Quel Anti-inflammatoire pour gingivite ?

Renfermant un anti-inflammatoire, à effet décongestionnant et antalgique local, le dentifrice Arthrodont est particulièrement préconisé contre une inflammation des gencives.