Comment évaluer son niveau de langue sur un CV ?

Interrogée par: Agathe Rousset  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Utilisez les standards européens
  1. Niveau A : maîtrise élémentaire de la langue. A1 : niveau débutant. A2 : niveau usuel.
  2. Niveau B : autonomie dans la langue. B1 : indépendant (niveau de base) B2 : indépendant (niveau avancé)
  3. Niveau C : maîtrise expérimentée de la langue. C1 : autonome et expérimenté C2 : maîtrise maximale.

Comment indiquer son niveau en anglais sur un CV ?

Il est important d'être précis dans votre CV et d'ainsi mettre de côté les termes évasifs comme « notions », « lu, écrit et parlé » ou encore « niveau scolaire » qui ne donnent finalement que peu idée de votre niveau véritable. Privilégiez les termes « anglais professionnel », « bilingue » ou « anglais courant ».

Comment mettre ses compétences linguistiques dans un CV ?

Vous pouvez indiquer sur votre CV si vous avez des certifications linguistiques reconnues telles que le TOEIC ou le TOEFL. Ces tests permettent de valider vos connaissances et donnent au recruteur une idée précise de votre niveau de maîtrise. Pensez à indiquer votre score, ainsi que l'année du passage.

Quels sont les niveaux de la langue ?

Les différents niveaux de langue
  1. Niveau 1 (A0) : débutant. ...
  2. Niveau 2 (A1) : élémentaire. ...
  3. Niveau 3 (A2) : pré-intermédiaire. ...
  4. Niveau 4 (B1) : intermédiaire. ...
  5. Niveau 5 (B2) : intermédiaire supérieur. ...
  6. Niveau 6 (C1) : avancé ...
  7. Niveau 7 (C2) : courant.

Quels sont les 4 niveaux de langue ?

A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de...
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu'un.

Indiquer son niveau de langue sur son CV

Trouvé 16 questions connexes

Comment déterminer le niveau de langue ?

Comment évaluer son niveau de langue ? Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer des tests ou certifications pour définir votre niveau de compétences linguistiques. Certains tests de langues certifiés évaluent vos connaissances dans un cadre professionnel.

Quelles langues mettre dans un CV ?

Les langues, un passage obligé du CV

Anglais, espagnol, italien, allemand, russe, japonais, chinois… Si l'anglais est la langue la plus courante, les autres langues étrangères que l'on maîtrise peuvent être un sérieux atout pour sa candidature et permettre de se démarquer des autres candidats.

Quelles sont les 5 compétences langagières ?

Cette compétence se décline en cinq domaines qui correspondent aux activités de communication langagière (ACL) :
  • Lire.
  • Écrire.
  • Écouter et comprendre.
  • Réagir et dialoguer.
  • Parler en continu.

Quelle langue mettre sur CV ?

Les experts en recrutement recommandent de mentionner son score TOEIC sur un CV à partir de 750 points, et à partir de 900 si l'anglais est exigé pour le poste. Pour intégrer les grandes écoles de commerce, il serait nécessaire d'avoir au moins 850 points. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'ETS.

Comment connaître mon niveau d'anglais ?

Le test Linguaskill : 2 tests en 1
  1. Moins de 100 : Niveau A0 (cours recommandés)
  2. Entre 100 et 119 : Niveau A1.
  3. Entre 120 et 139 : Niveau A2.
  4. Entre 140 et 159 : Niveau B1.
  5. Entre 160 et 179 : Niveau B2.
  6. +180 : C1 et plus.

Comment justifier un niveau d'anglais ?

Justifier son niveau en anglais : tests de certification

Pour connaître son niveau d'anglais, il existe plusieurs tests, le plus connu étant le TOEIC (Test Of English for International Communication) ainsi que le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).

Comment se mettre à niveau en anglais ?

Se familiariser au maximum avec la langue

Une première façon de se remettre à niveau en anglais peut être de vous obliger à écouter, lire et penser en anglais. En effet, vous pouvez regarder vos séries et films préférés en version originale pour vous habituer à entendre les différents accents en anglais.

C'est quoi le niveau de langue courant ?

le niveau de langue courant correspond à la langue parlée ou écrite usuelle ; Exemple : Je n'ai pas lu ce livre. le niveau de langue familier correspond à une langue plus relâchée, parfois même incorrecte ; Exemple : Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.

Quel est le niveau B2 ?

Le niveau B2 d'anglais est le quatrième niveau d'anglais du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), qui définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l'Europe. Dans le langage courant, ce niveau pourrait s'appeler « opérationnel » comme dans « je suis opérationnel en anglais ».

Quel est le niveau intermédiaire ?

Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.

Comment évaluer les compétences linguistiques ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un outil utilisé dans les pays européens pour l'évaluation des compétences en langues étrangères. L'échelle d'évaluation du CERCL compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise).

Quelles sont les compétences linguistiques ?

Les compétences linguistiques recouvrent l'ensemble des compétences permettant de s'exprimer dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère ; elles sont regroupées selon les grandes fonctions « lire », « écrire », « parler », « écouter ».

Quel est le niveau d'anglais en terminal ?

Objectifs des épreuves (écrit et oral)

312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.

Quel est le niveau B1 en anglais ?

Niveau B1 : Utilisateur indépendant (niveau seuil)

Le niveau B1 d'anglais est atteint lorsque ces capacités sont acquises : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.

C'est quoi le niveau C1 ?

Le niveau C1 correspond au niveau d'un utilisateur expérimenté. Il s'agit donc d'un excellent niveau! Un étudiant de niveau C1 en français est par exemple capable de comprendre des textes longs et difficiles et peut s'exprimer couramment à l'oral, sans trop devoir chercher ses mots.

C'est quoi un niveau d'anglais courant ?

Le niveau d'anglais B2

Ce niveau d'anglais correspond à un niveau avancé (populairement appelé "anglais courant"). Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones.

Quels sont les trois niveaux de langue ?

Il existe trois niveaux de langage : le langage courant, le langage familier et le langage soutenu.

Est-ce que B2 est un bon niveau ?

Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.

Quels sont les deux niveaux de langue ?

On distingue trois niveaux de langue : les niveaux courant, familier et soutenu.
  • Le niveau courant. ...
  • Le niveau familier. ...
  • Le niveau soutenu.