Comment être médecin au Maroc ?

Interrogée par: Zoé Petitjean  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Au Maroc, les études se déroulent en trois cycles dans l'une des universités de médecine et de pharmacie du Royaume :
  1. Un premier cycle de sciences pré-cliniques qui dure 2 ans ;
  2. Un deuxième cycle d'études clinique qui dure 3 ans ;
  3. Sixième année: externat à temps plein au CHU (Centre Hospitalier Universitaire)

Quelle est le salaire d'un médecin au Maroc ?

Le salaire mensuel net d'un médecin généraliste passerait de 8.609 dirhams à 12.300 dirhams, soit plus de 3.600 dirhams nets de différence, et ce une fois l'indice 509 appliqué.

Quel bac pour devenir médecin au Maroc ?

L'accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours aux titulaires du Baccalauréat Scientifique (série Sciences Expérimentales ou Mathématiques), présélectionnés selon leurs notes obtenues au baccalauréat.

Où Etudier la médecine au Maroc ?

Études de médecine au Maroc : établissements publics et privés
  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Agadir (FMP Agadir)
  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMP Tanger)
  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda (FMP Oujda)
  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMP Fès)

Quelle moyenne pour entrer en fac de médecine 2021 Maroc ?

12/20 est le seuil fixé pour pouvoir passer le concours commun d'accès aux Facultés de Médecine, Médecine Dentaire et Pharmacie.

Études médicales Comment être Un medecin au Maroc كيف تدخل لكلية الطب المغرب !!

Trouvé 17 questions connexes

Quand le concours de médecine Maroc ?

-Phase de candidature: Du 05/07/2022 au 23/07/2022. -Affichage des résultats de la présélection: 27/07/2022. -Concours Commun: 29/07/2022. -Affichage des résultats du concours: 03/08/2022.

Comment se passe le concours de médecine ?

La PACES Corte se déroule en 2 étapes : les premières épreuves ont lieu à la fin du tout premier semestre et les secondes, à la fin du deuxième semestre. La moyenne des deux notes fonction des coefficients sera en mesure de déterminer le classement de chaque étudiant. Le 1er concours est commun à tous les candidats.

Comment être chirurgien au Maroc ?

La formation

Pour devenir chirurgien, vous devez suivre des études générales en médecine (bac+7). Après, il vous faudra étudier 4 ans de plus pour devenir chirurgien.

Quelles sont les spécialités les plus demandées en médecine ?

? Les spécialités de médecine les plus prisées

En 2020, la spécialité en médecine la plus prisée était celle de médecine cardiovasculaire, vient ensuite l'anesthésie-réanimation puis l'ophtalmologie.

Quel est l'âge limite pour faire médecine ?

Il n'existe pas de limite d'âge pour accéder aux études de médecine. Il faut toutefois garder en tête que l'investissement demandé est fort puisque les études durent entre 9 à 12 années.

Quelle est la durée des études de médecine ?

Pour devenir médecin, il faut compter 9 ans d'études à l'université pour les généralistes et 10 à 12 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.

Qui peut s'inscrire au concours de médecine ?

L'accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l'année en cours, et aux anciens bacheliers.

Quel est le métier le mieux payé au Maroc ?

Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.

Quel est le salaire d'un cardiologue au Maroc ?

Il passe à 8.000 ou 8.600 DH lorsqu'il est titularisé et finit son parcours professionnel avec un salaire maximum de 16.000 à 18.000 DH.

Qui paye les chirurgiens ?

Un praticien libéral gagne en moyenne 8845€ nets par mois (Source : Insee) et est payé à l'acte par l'assurance maladie.

Quel budget pour étudier au Maroc ?

Les frais de scolarité dans les établissements privés

En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an. Renseignez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact des droits d'inscription de votre formation.

Comment intégrer une université publique au Maroc ?

Pour vous inscrire dans les établissements publics d'enseignement supérieur au Maroc, vous devez passer par la voie diplomatique de votre pays. Ensuite, celle-ci vous aide dans votre démarche. Ensuite, votre candidature sera envoyée à l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Comment devenir pédiatre au Maroc ?

Il est nécessaire de suivre une formation générale en médecine de 7 ans. La spécialisation en pédiatrie se fait en 4 années supplémentaires.

Où est reconnu le diplôme de médecine marocain ?

Le diplôme de médecin généraliste marocain est reconnu à l'échelle internationale pour toutes les facultés listées dans le WDOMS (voir plus haut).

Comment devenir médecin à 40 ans ?

Il n'y a pas d'âge pour poursuivre sa passion et il n'y a pas d'âge pour commencer ses études de médecine. Mikael nous le prouve avec un parcours qui demande courage et ténacité. Âgé de 40 ans, infirmier pendant près de 20 ans, il décide de passer le concours de PACES, et le réussit.

Quelle est la plus longue spécialité médicale ?

Les études de médecine

L'étude de médecine est considérée comme la plus longue des études universitaires. Au moins, les étudiants doivent y passer au moins 9 ans et 12 ans au plus.

Quelle est l'année la plus difficile en médecine ?

L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !

Comment s'appelle un étudiant en médecine ?

En France, ces études sélectives sont les plus longues des études supérieures. Familièrement, l'étudiant en médecine est appelé « carabin ».

Comment on appelle un étudiant en médecine ?

Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine.