Pour exceller au jeu de dames, il est essentiel de maîtriser plusieurs stratégies fondamentales. La première consiste à contrôler le centre du plateau. En occupant les cases centrales, un joueur peut exercer une plus grande influence sur le déroulement de la partie, tout en limitant les mouvements de l'adversaire.
Apprendre les stratégies essentielles
L'ouverture « Old Faithful » est une stratégie classique et fiable, plébiscitée par la plupart des joueurs. Elle privilégie le contrôle du centre et un jeu équilibré. Elle consiste à déplacer la pièce du coin vers la diagonale centrale, généralement de la case 11 à la case 15 (avec des pièces noires).
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
Pour exceller au jeu de dames, il est essentiel de maîtriser plusieurs stratégies fondamentales. La première consiste à contrôler le centre du plateau. En occupant les cases centrales, un joueur peut exercer une plus grande influence sur le déroulement de la partie, tout en limitant les mouvements de l'adversaire.
Il est marqué par le placement d'une pièce supplémentaire sur le premier pion, ou par sa couronnement. Le roi possède des pouvoirs supplémentaires : la possibilité de se déplacer d'autant de cases qu'il le souhaite (aux dames internationales), de reculer et, dans les variantes où les pions ne peuvent pas déjà le faire, de capturer en reculant.
Aucune progression. Certaines parties se soldent par une nulle lorsqu'aucun joueur ne progresse, même avec de nombreuses pièces sur l'échiquier. Par exemple, les joueurs peuvent instaurer la règle des 50 coups, selon laquelle la partie se termine par une nulle si aucun joueur ne parvient à obtenir un roi ou à capturer une pièce adverse en cinquante coups consécutifs .
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
Pas de double saut pour les pièces régulières
Cependant, ce n'est pas le cas ; si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez effectuer un double saut avec des pièces ordinaires ou des ROIS.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Le plus important est de capturer les pièces de l'adversaire
Le succès du joueur dépend en partie de sa capacité à placer ses pièces de manière à capturer le plus grand nombre possible de pièces adverses.
Baba Sy : la légende sénégalaise du jeu de dames. Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps.
Les échecs et les dames
La mémoire spatiale est stimulée. Ce jeu développe par ailleurs votre attention.
L'algorithme MinMax, dû à Von Neumann, est très simple : on visite l'arbre de jeu pour faire remonter à la racine une valeur (appelée « valeur du jeu ») qui est calculée récursivement de la façon suivante : MinMax(p)=h(p) si p est une position terminale.
Le jeu est accessible aux enfants à partir de 6 ans, mais il ne faut pas croire que les dames soient un jeu facile !
Traditionnellement, les femmes sont servies en premier à chaque étape du service dans un restaurant gastronomique , mais une nouvelle approche considère cette pratique comme dépassée. Le mieux est de suivre les directives du responsable de salle.
Une prise, sauf la première, peut se faire en arrière. La règle « souffler n'est pas jouer » n'existe plus : quand vous pouvez prendre (même quand vous comprenez que cela va vous faire perdre), vous devez prendre.
Cela signifie que le Roi est attaqué (en échec) et ne peut pas échapper à cette attaque. Cependant, toutes les pièces sur l'échiquier – pions, cavaliers, fous, tours et la reine – peuvent potentiellement mettre le roi en échec et mat.
Les pions ordinaires ne peuvent avancer que d'une case en diagonale (figure 2) et ne peuvent capturer (« sauter ») que vers l'avant . Figure 2 : Déplacement d'un pion.
Il existe des variantes des règles du jeu de dames permettant de transformer un pion en triple ou même quadruple roi lorsque ces pions atteignent trois ou quatre fois les extrémités opposées du plateau . Ces pions bénéficient de coups d'attaque améliorés, d'une meilleure mobilité et de la capacité de sauter par-dessus les pions alliés. Cependant, cette variante ne fait pas partie des règles standard.
Aux dames, le placement est tout aussi important que la capture des pièces. La capacité du roi à se déplacer d'avant en arrière lui permet d'atteindre n'importe quelle case du damier, ce qui en fait une pièce maîtresse pour contrôler l'espace.
Pour gagner rapidement une partie de dames, il faut prendre l'avantage . On peut dominer le plateau en attaquant les pièces adverses, en réalisant des coups, en créant des opportunités d'opposition, en bloquant son adversaire et en obtenant un roi.
Une dame se déplace en diagonale, en parcourant autant de cases vides qu'elle le souhaite . De même, lors d'une capture, une dame peut parcourir autant de cases vides qu'elle le souhaite avant et après avoir effectué un saut.
Aux Dames internationales, le roi est une pièce très puissante. Pourquoi ? Parce qu'un roi couronné devient un roi volant. Cela signifie qu'il peut se déplacer librement en diagonale. Il en va de même pour les sauts : le roi n'est pas obligé de s'arrêter sur la case après avoir capturé une pièce.