Comment éteindre un feu d'hydrocarbure ?

Interrogée par: Manon Perret  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

La mousse à bas foisonnement, définie et présentée à la section 5.3.2.1, est un agent efficace pour éteindre la plupart des feux d'hydrocarbures liquides. Elle doit être appliquée de manière à s'écouler régulièrement et progressivement sur la surface en feu en évitant l'agitation excessive et la submersion.

Quel extincteur pour feu hydrocarbure ?

Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B

Ils constituent la solution la plus efficace pour les feux de gaz d'intensité conséquente (classe C) mais aussi pour les feux de classes A et B.

Comment éteindre un feu d'essence ?

Comment éteindre un feu d'essence ?
  1. Évacuer la zone. ...
  2. Aérer le cadre affecté. ...
  3. Appelez les pompiers. ...
  4. En cas d'incendie mineur : couverture anti-feu ou poudre sèche. ...
  5. En cas d'incendie majeur : extincteur à poudre, CO2 ou à mousse.

Comment éteindre un feu de pétrole ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éteindre un feu de méthanol ?

Le méthanol brûle même à une concentration de quatre parts d'eau pour une part de méthanol. Eteindre le feu avec : de l'eau—au moins cinq parts d'eau pour une part de méthanol, • de la mousse d'extinction résistant à l'alcool, • poudre extinctrice.

Emulseur BIOFILM sur feu d'hydrocarbure

Trouvé 20 questions connexes

Comment éteindre un foyer à l'éthanol ?

Si vous souhaitez éteindre tout de même votre cheminée, utilisez l'accessoire fourni et aérez la pièce 5 à 10 minutes. Étouffer la flamme en obstruant les brûleurs les uns après les autres. Avant de rallumer le combustible restant, attendez ou moins 15 minutes afin que le bioéthanol refroidisse.

Comment éteindre un feu sans extincteur ?

Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence. Même le seau-pompe obtient un grand effet, avec peu d'eau. Dans le cas d'appareil électriques en feu, retirez immédiatement la prise et déclenchez les fusibles.

Pourquoi il ne faut pas utiliser l'eau pour éteindre les incendies du pétrole ?

Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.

Pourquoi l'essence prend feu ?

Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l'essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.

Comment éteindre un feu d'huile ?

Feux d'huile de cuisson

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Quel est le carburant le plus inflammable ?

Cet indice est indiqué dans le nom du carburant. Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

L'eau : une bonne solution pour éteindre un incendie ? L'eau, c'est bien connu, est le pire ennemi du feu. L'eau, en entrant en contact avec le feu, s'évapore et forme de minuscules gouttelettes au-dessus du point de chaleur. La vapeur d'eau ainsi créée chasse l'air et prive ainsi le feu de dioxygène.

Comment éteindre un feu de propane ?

En cas de feu
  1. Si cela est possible et sans danger pour vous, fermez le robinet de la bombonne et fermez le couvercle pour éteindre le feu;
  2. Composez le 9-1-1 et avisez le Service d'incendie;
  3. Ne tentez pas d'éteindre le feu avec de l'eau : utilisez un extincteur portatif approprié, comme celui à poudre de type A, B, C;

Quels sont les 3 principaux types d'extincteurs ?

Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.

Quels sont les 4 principales classes de feux ?

Les Classes de Feu > Quelles sont les différentes classes de feu
  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… ...
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. ...
  • Classe C : feux de gaz. ...
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques.

Quel est le gaz utilisé pour éteindre le feu ?

Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.

Est-ce que l'essence peut exploser ?

L'essence peut s'enflammer et créer une explosion! NE JAMAIS entreposer de l'essence au sous-sol, dans des carrières ou autres espaces clos. L'essence doit être entreposée dans des espaces bien aérés, sans sources d'inflammation et autorisés par le Code national de prévention des incendies du Canada.

Est-ce qu'une station essence peut exploser ?

Non pas de risque d'explosion si il est plein il va brûler c'est tout. Attention de ne pas essayer de l'éteindre avec de l'eau!! Ça ne ferai qu'empirer les choses, l'eau ne peux pas éteindre du carburant mais pire risque de le disperser.

Est-ce que l'essence explose au contact du feu ?

Il faut au moins 14,7 kilos d'air et 1 kilo d'essence pour que ça puisse exploser. Donc un réservoir vide pourrait exploser, mais que s'il y a une détonation et il faudrait le chauffer très longtemps pour faire monter la pression. Mais c'est absolument impossible pour un réservoir à moitié plein ou plein.

Quelle est la première action que je dois mener quand j'ai constaté un feu d'origine électrique ?

Il faut d'abord mettre hors tension (à l'aide de l'interrupteur, du disjoncteur, en débranchant la prise…) sans toucher le corps de la victime afin d'éviter le sur-accident.

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Pourquoi le sel éteint le feu ?

Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Qu'est-ce qui peut éteindre le feu ?

Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur.

Qu'est-ce qui peut éteindre un feu ?

Extincteurs à eau : Les extincteurs à eau sont remplis aux deux tiers d'eau et ensuite d'air comprimé. Quand ils sont utilisés pour des feux de classe A, ces extincteurs éliminent la chaleur libérée par les matières en feu. Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un incendie électrique.

Article précédent
C'est quoi le solde de tout compte ?
Article suivant
Comment calculer avantage repas ?