Comment est recruté une ATSEM ?

Interrogée par: Noémi Bazin  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

L'ATSEM est un agent de la fonction publique territoriale, recruté par la commune. Elle est recrutée sur concours par la mairie et fait partie du personnel de la commune. Ainsi elle a le statut de fonctionnaire et peut travailler pour une commune, une structure intercommunale ou encore un département.

Comment se passe le recrutement des ATSEM ?

Aujourd'hui, prétendre au poste d'ATSEM passe par l'un des trois concours (externe, interne, 3ème concours). Au départ, seul le concours externe existait. Il était ouvert uniquement aux titulaires du CAP Petite Enfance devenu désormais le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Qui s'occupe du recrutement des ATSEM ?

Le métier d'ATSEM

Vous travaillez dans une école maternelle, le personnel enseignant vous confie des missions au quotidien, et vous êtes rémunéré(e) par la collectivité territoriale, le maire de la commune, qui vous recrute et gère votre carrière.

Est-il facile de trouver un poste d'ATSEM ?

Le recrutement pour exercer le métier d'ATSEM n'est pas aussi facile qu'il en a l'air après la réussite au concours d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.

Puis-je être ATSEM sans concours ?

D'autre part, exercer en tant qu'ATSEM sans concours ne vous donne pas droit à une potentielle titularisation. Si vous ne souhaitez pas passer le concours ATSEM, vous pouvez postuler dans une école privée : la décision d'embauche ne dépendra alors pas de la mairie, mais du directeur de l'école.

Comment préparer un entretien d'embauche en urgence - plan d’action simple et rapide

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le salaire net d'une ATSEM ?

En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.

Quel niveau d'étude pour être ATSEM ?

Sans CAP petite enfance ou diplôme considéré comme équivalent, il est possible de se présenter au concours à condition d'avoir de l'expérience avec le public « jeunes enfants » (2 ans pour les fonctionnaires, 4 ans pour les autres).

Ou postuler pour travailler en école maternelle ?

Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.

Quelle est la différence entre une ATSEM et une ASEM ?

Cependant, contrairement à l'ATSEM qui travaille principalement dans les écoles maternelles publiques, l'ASEM exerce dans un contexte différent. En effet, l'ASEM travaille soit dans les écoles maternelles privées, soit pour la Ville de Paris. Les missions de l'ASEM sont essentiellement les mêmes que celles de l'ATSEM.

Comment postuler dans les écoles maternelles ?

OBTENIR LE CONCOURS D'ATSEM POUR TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE

Si vous souhaitez travailler dans une école maternelle, vous pouvez tout à fait passer le concours ATSEM. Si vous remplissez les critères et que le concours vous est ouvert, vous devrez réussir à l'obtenir afin de pouvoir exercer en tant qu'ATSEM.

Est-ce que les ATSEM sont payés pendant les vacances scolaires ?

Les congés annuels doivent faire l'objet d'une planification afin de distinguer les périodes de travail, les congés annuels et les périodes non travaillées. Ils seront pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires, après accord de l'autorité territoriale.

Où se déroule le concours d'ATSEM ?

Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans par les centres de gestion. Le concours n'est pas ouvert chaque année dans tous les départements. Nous vous recommandons de consulter régulièrement : le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours.

Quel sont les 3 fonction de l'ATSEM ?

Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.

Quelles sont les questions posées au concours d'ATSEM ?

  • « À quoi sert un ATSEM dans une classe ? »
  • « Comment travaillez-vous avec l'enseignant ? »
  • « Avez-vous des relations avec les parents ? »
  • « Qu'aimez-vous dans votre travail ? »

Quels sont les horaires de travail d'une ATSEM ?

La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.

Qui est l'employeur de l'ATSEM ?

Si l'ATSEM travaille au sein d'une école maternelle, son employeur est la mairie de la ville dont dépend l'école. Plus rarement, on trouve des ATSEM dans les garderies municipales.

Quels sont les inconvénients d'une ATSEM ?

Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.

Quelle sont les avantage du métier d'ATSEM ?

- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.

Est-ce qu'un ATSEM est fonctionnaire ?

En France, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un fonctionnaire territorial chargé d'assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine (classes de niveau élémentaire avec un ou plusieurs niveaux de maternelle). Ce cadre d'emplois a été créé en 1989.

Comment devenir ATSEM à 50 ans ?

Comment suivre une reconversion en petite enfance ? Que vous ayez 20, 30 , 40 ou même 50 ans, si vous souhaitez changer de métier pour par exemple devenir ATSEM, vous allez devoir valider les diplômes requis. Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il est nécessaire d'obtenir un CAP AEPE.

Comment devenir ATSEM contractuel ?

Pour devenir ATSEM (Agente Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), il faut passer un concours. Ce type de concours est organisé par les Centres de Gestion. Il en existe un par département et vous devez donc vous rapprocher de votre département de résidence afin de connaitre la date des prochains concours.

Comment faire pour travailler dans les cantines scolaires ?

Avant de travailler au sein d'une cantine scolaire, il est nécessaire de suivre une formation en restauration collective . Vous devez être en mesure de répondre aux attentes de la méthode HACCP en restauration collective et devrez avoir suivi un cursus d'apprentissage dans le domaine que vous aurez choisi.

Quelle est la journée type d'une ATSEM ?

Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…

Comment devenir ATSEM à 40 ans ?

Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).

Puis-je devenir ATSEM avec un CAP petite enfance ?

Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal ! Pour présenter le concours d'ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Article précédent
Quels sont les genres ?
Article suivant
Comment aligner les lignes ?