Comment est mort Phèdre ?

Interrogée par: Louis Germain  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.

Comment se termine Phèdre de Racine ?

Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d'apprendre la mort d'Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l'un des plus remarquables des tragédies de Racine.

Pourquoi Phèdre s'empoisonne ?

Thésée revient, et Oenone accuse Hyppolyte d'avoir tenté de déshonorer Phèdre. Le jeune homme ne peut se disculper et son père le croit coupable. Oenone se suicide, Hyppolyte est tué par un “monstre furieux”, Phèdre s'empoisonne.

Pourquoi Phèdre est victime ?

– On constate que l'amour passionnel que subit Phèdre est soit assimilé au feu («brûler», «feux redoutables», «feu fatal»), soit à un poison (Phèdre se tuera d'ailleurs par un poison, on peut alors comprendre que c'est le poison de son amour qui la tue).

Qui est mort dans Phèdre ?

Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu'elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

Mort de Phèdre

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la morale de Phèdre ?

Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.

Qui est responsable du malheur de Phèdre ?

Dans Phèdre, le soleil est présent au-delà de l'arbre généalogique. L'astre est souvent assimilé au jour, à la lucidité, au dévoilement et les personnages en faute le fuient par peur d'être démasqués. «Misérable!

Quel est le mal dont souffre Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Quel âge a Phèdre ?

qui laisse peu croire que Phèdre puisse n'avoir que vingt ans et qui suggère, selon lui, plutôt un âge comme trente-cinq ans47. On peut aller plus avant dans son sens.

Quel est le dilemme de Phèdre ?

Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l'issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir.

Est-ce que Hippolyte aime Phèdre ?

À Trézène, en Grèce, à une époque fort lointaine, Phèdre, seconde épouse du roi Thésée, est tombée amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Cette passion lui semble si monstrueuse qu'elle se résout à mourir plutôt que d'avouer son amour.

Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?

Dans ses rêves, ils sont libres de s'aimer. L'aimant passionnément, elle ferait même mieux que sa propre sœur : "dans ce dessein je l'aurais devancée. / L'amour m'en eût d'abord inspiré la pensée." Elle avoue ici que l'amour ne l'a pas inspirée pour Thésée, son époux.

Comment Oenone est morte ?

Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d'autant plus désespérée de la mort de Paris qu'elle en est partiellement responsable, puisqu'elle lui a d'abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).

Pourquoi Phèdre est un monstre ?

II - Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l'opposition entre les termes "abhorré" et "détester".

Pourquoi Phèdre aime Hippolyte ?

La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

Pourquoi Phèdre est une innocente coupable ?

Elle est coupable d'un amour incestueux envers Hippolyte qui est le fils de Thésée, donc son beau fils. Elle est coupable d'avoir parler à Oenone de cet amour, qu'elle qualifie elle même de « coupable », qui la fait tant souffrir : « Je te laisse trop voir mes honteuse douleurs ».

Qui aime Hippolyte ?

Pour preuve de son innocence, Hippolyte lui révèle qu'il aime Aricie. Thésée ne le croit pas. Honteuse et repentante, Phèdre accourt pour révéler la vérité à son mari. Mais elle apprend par la bouche d'Oenone qu'Hippolyte aime Aricie.

Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?

Elle a épousé le célèbre Thésée, alors vieillissant. Elle tombe amoureuse de son beau–fils, Hippolyte et avoue, désespérée, son amour au jeune homme qui la repousse. Blessée, elle se donne la mort en calomniant la réputation du jeune homme auprès de son père.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

L'aveu progressif de Phèdre : l'annonce de la mort de Thésée laisse Phèdre libre d'aimer Hippolyte. Mais elle ignore qu'il aime une autre femme, Aricie, lorsqu'elle lui avoue ses sentiments. Dans son discours, elle confond confond progressivement le père et le fils dont elle superpose les images.

Est-ce que Hippolyte aime Aricie ?

Phèdre aime Hippolyte, mais Hippolyte aime Aricie. Et il s'avère qu'Hippolyte n'est nul autre que le fils de Thésée, le mari de Phèdre. Rameau raconte son histoire avec une force expressive qui lui vaut la réputation de révolutionnaire lors de la première en 1733.

Qui a envoyé le monstre qui a provoqué le destin mortel d'Hippolyte ?

Analyse du personnage

Celle-ci ment en effet à Thésée afin de déclencher sa colère : ce dernier demande alors à Neptune d'envoyer un monstre le tuer. Mais Hippolyte est sauvé par Diane qui récompense ainsi sa grande dévotion.

Pourquoi Phèdre est jalouse ?

Dans le passage étudié, acte IV scène 6 elle apprend l'amour de son beau-fils Hippolyte, qu'elle aime d'une passion fatale, pour Aricie, l'ennemie héréditaire du royaume. Face à cette découverte, Phèdre va être pris de colère et de jalousie.

Pourquoi Hippolyte ne dénonce pas Phèdre ?

2) Hippolyte n'accuse pas Phèdre, tout d'abord il est un personnage au caractère pudique. Il a du respect pour son père et ne veut donc pas le blessé, il ne veut pas le tourmenter plus qu'il ne l'est déjà ce qui l'empêche de dénoncer Phèdre.

Quel est le dernier vœu d'Hippolyte ?

Les dernières paroles d'Hippolyte sont des paroles d'amour et de paix, ce qui rend sa mort encore plus tragique : "Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie/ Prends soin après ma mort de la triste Aricie/ Cher ami, si mon père un jour désabusé/ Plaint le malheur d'un fils faussement accusé/ Pour apaiser mon sang et ...