Comment est le papillon du palmier ?

Interrogée par: Tristan du Roussel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Le papillon du palmier, Paysandisia archon, est un grand lépidoptère diurne (envergure : jusqu'à 11 cm) aux ailes antérieures marron-olive et aux ailes postérieures rouge-orangé ponctuées de taches blanches et noires. Le papillon du palmier est inoffensif. En revanche, sa chenille peut causer de très gros dégâts.

Comment savoir si mon palmier à le papillon ?

Symptômes de l'infestation d'un palmier par le papillon du palmier, Paysandisia. Des palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée « à la mitrailleuse » (photo ci-dessous). Un amas de sciure grossière et collante est visible au cœur (photo ci-dessus).

Quand arrive le papillon du palmier ?

Le papillon est visible en été uniquement, de juin à août.

D'octobre au début de l'été suivant, les larves grossissent au cœur du palmier et s'y nourrissent de leur cœur tendre et des fibres des stipes. Symptômes : palmes perforées, dessèchement des palmes, dépérissement du palmier.

Comment Eliminer le papillon du palmier ?

Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).

Comment savoir si un palmier est malade ?

Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.

COMMENT LUTTER CONTRE LE PAPILLON DU PALMIER GRÂCE À LA TAILLE

Trouvé 16 questions connexes

Ou pond le papillon du palmier ?

Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.

Comment protéger un palmier des papillons ?

Conseils pour éviter l'invasion de ce papillon

Une autre solution mécanique consiste à enrober les palmiers pendant quatre mois avec des filets anti-grêle, cela évite au papillon d'aller pondre dans le palmier et s'il y a déjà pondu de ne pas en sortir et aller ailleurs.

Comment sauver un palmier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rebooster un palmier ?

La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.

Comment soigner un palmier naturellement ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

Quand couper les feuilles d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Pourquoi les feuilles de mon palmier sèchent ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Comment récupérer un palmier sec ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Quel fréquence arroser palmier ?

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Comment faire fuir les papillons ?

Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.

Est-ce que mon palmier est mort ?

Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.

Est-ce que le marc de café est bon pour les palmiers ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Quels sont les palmiers qui ne craignent pas le papillon ?

Les plantes n'appartenant pas à la famille des palmiers ne sont pas concernées par les attaques de papillon du palmier. Les Cordyline et les Cycas en particulier y sont insensibles.

Comment savoir si le palmier a trop d'eau ?

- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.

Est-ce que les feuilles de palmier repoussent ?

Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient. Mais une taille d'entretien et de nettoyage reste possible toute l'année du printemps à l'automne si besoin.

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).

Pourquoi les feuilles de palmier deviennent marron ?

Ne pas donner assez d'eau :

Ici c'est l'inverse, les pointes des feuilles de votre palmier deviendront marron/jaune et commenceront à se déssécher. N'oubliez pas que les palmiers aiment l'humidité et un sol bien drainé ! Si vous ne faites rien dans 3 semaines votre palmier sera mort. Arrosez donc en conséquence !

Quel papillon tue les palmiers ?

Branle-bas de combats chez les possesseurs de palmiers dans le nord-est du département : le papillon palmivore (Larve de Paysandisia archon, lépidoptère de la famille des Castniidae) a fait son apparition et fait des dégâts irréversibles.

Quel insecte attaque les palmiers ?

Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte ravageur nouvellement présent en France et qui est particulièrement préoccupant. Il est actuellement présent près du littoral du sud de la France (Provence, Languedoc, Alpes-Maritimes, Corse).

Quelles sont les maladies du palmier ?

La fusariose constitue actuellement le pro- blème majeur principalement en replantation. Les maladies de pépinière, la cercosporiose, maladie foliaire, et le blast, maladie transmise par un insecte et vraisemblablement associé à des mycoplasmes, sont maintenant bien maîtri- sées.