Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L'espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.
Quelle est la différence entre un palmier et un dattier ? Le nom « palmier » est un terme générique qui permet de désigner l'ensemble des arécacées. Les palmiers représentent ainsi plus de 2 500 espèces de plantes, dont quelques fruitiers comme le dattier et le cocotier (Cocos nucifera).
La plantation du palmier dattier se fait idéalement en fin d'été ou au début de l'automne. Le palmier dattier aime les sols bien drainés, humifères, frais et secs, ainsi que les emplacements ensoleillés et abrités des vents forts.
Originaire de Mésopotamie, le palmier dattier figure parmi les plus anciens arbres cultivés de l'histoire. Son impressionnante longévité peut atteindre jusqu'à 200 ans. Cependant, la patience est de rigueur, car il faut attendre 8 années après sa plantation pour obtenir les premiers fruits.
Le palmier dattier - Phœnix dactylifera de son nom latin - est l'un des plus anciens « arbres fruitiers ?Les palmiers ne sont pas, botaniquement parlant, des arbres, mais des herbes géantes. » domestiqué par l'Homme ; il était déjà cultivé dans les oasis en Mésopotamie, (l'Irak et la Syrie actuels) il y a 6700 ans.
Comment ça pousse ? La datte exige de la chaleur et ne pousse donc pas sous le climat français. La plupart des fruits présents sur les étals hexagonaux vient d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, près de 90 % des dattes commercialisées en France sont algériennes et tunisiennes.
Son fruit (« le fruit du palmier ») nommé Taals, est définit comme fruits ovoïdes et fibreux du contenant trois noyaux de consistance gélatineuse. Accommodée avec un sirop de sucre de palme (ou avec un jus de coco), cette chair gélatineuse constitue un excellent dessert rafraîchissant.
Difficultés. Date = indication du jour, du mois et de l'année. Avec un seul t. Datte = fruit du palmier-dattier.
Les fleurs femelles ont trois carpelles indépendants, dont un seul se développe pour former la datte. Du fait de la longueur de la phase végétative du palmier, on ne peut connaître le sexe d'un plant qu'après 6 à 8 ans.
Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
La plante met d'abord des années à former un début de tronc : 5 à 6 ans en pleine terre et dans des conditions idéales. Le tronc pousse ensuite de 5 à 10 cm par an.
Récupérez une dizaine de noyaux de dattes et rincez-le. Placez-les ensuite dans un verre d'eau en n'oubliant pas de changer le contenu fréquemment. Au bout d'un mois, vous verrez des petites pousses apparaître. Quand elles mesurent deux centimètres, vous pouvez les mettre dans un pot avec du terreau.
Date de semis et de plantation du palmier-dattier
Le semis se pratique au printemps, vers mars, en intérieur au chaud. Pour augmenter les chances de germination qui est très longue, il est conseillé de tremper les graines pendant 24h dans une eau tiède.
Les palmiers dattiers sont souvent plus grands et présentent une structure plus verticale et dressée . Leurs longues palmes arquées, aux feuilles pennées, leur confèrent une allure gracieuse et fluide. Leurs troncs épais, texturés par les bases de leurs anciennes feuilles, accentuent leur aspect imposant.
Les dattes sont un complexe vitaminé :
Vitamines C, E, B2, B3, B5, K, et la liste est encore longue, les dattes fournissent à l'organisme une multitude de vitamines. Ces vitamines ont un impact positif sur les performances du cerveau (notamment la vitamine B6) et aident à la prévention de maladies cardiovasculaires.
Dattes Medjool de Jordanie
Ces grosses dates tendres et juteuses sont récoltées dans les palmeraies de Al Zarqaa en Jordanie.
Les palmiers dattiers mâles ne portent pas de fruits, contrairement aux femelles . Il faut environ cinq à huit ans aux jeunes plants femelles pour donner des fruits, moment où elles deviennent reconnaissables par rapport aux mâles.
Les premiers fruits apparaissent lorsque l'arbre a atteint entre 5 et 8 ans. Le fruit (3 cm de long sur 2 cm de large), brun verdâtre à jaune à maturité, ressemble à une datte.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
L'Iran, l'Irak, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, l'Algérie et les Emirats Arabes Unis sont des valeurs sûres. Ils totalisent à eux seuls plus de ·· 82 % de la production- mondiale. Ces pays produisent entre 240 et 630 000 tonnes de dattes par an.
Attention cependant, comme la digestion est lente, il est préférable de ne pas manger de dattes le soir juste avant de se coucher, car si elles aident le transit, le corps ne sera pas au repos pendant la nuit pour digérer.
Les grappes abritent à la fois les fleurs mâles et femelles, ainsi que les graines femelles de votre palmier. Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de vie de votre palmier et apparaissent généralement après 5 à 8 années de croissance en terre, en fonction de l'évolution de votre palmier.
Les fruits du palmier sont riches en minéraux et en vitamines . Ils contiennent notamment des vitamines B et C, du fer, du zinc, du calcium, du potassium, de la thiamine, du phosphore et de la riboflavine.
Les fruits du palmier à gelée sont également connus sous les noms de fruits du palmier Pindo, fruits du palmier à vin, fruits Piña Colada et palmiers à gelée d'Amérique du Sud. Ils doivent leur appellation de « fruits confiturés » à leur utilisation pour aromatiser et épaissir les confitures et gelées maison.