Comment est la couverture d'un livre ?

Interrogée par: Louis Poulain-Marchand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Comment décrire la couverture d'un livre ?

Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.

Comment Appelle-t-on la couverture du livre ?

La jaquette est une enveloppe de papier, imprimée ou non, destinée à protéger un livre.

Comment s'appelle le bandeau sur un livre ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

Comment s'appelle le dos de la couverture d'un livre ?

quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.

La couverture d'un livre : titre, illustration, auteur... - Français CP - CE1 - CE2 - Cycle 2

Trouvé 26 questions connexes

Comment Appelle-t-on la feuille blanche située après la couverture ?

La page de garde et la page de titre

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

C'est quoi la page de couverture ?

Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Quelle est la structure d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Qu'est-ce que le corps d'un livre ?

Le corps du livre.

C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.

Comment faire une belle couverture ?

Pour faire une belle couverture Wattpad :
  1. équilibrer le texte et les images avec beaucoup d'espace blanc.
  2. utiliser des images ou des illustrations qui attirent l'attention.
  3. combiner différentes textures pour le contraste.
  4. s'installer sur une typographie qui correspond à votre genre.

Comment s'appelle le résumé derrière un livre ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appelle la tranche d'un livre ?

Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.

Comment s'appelle le texte sur la quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

Qu'est-ce que la troisième de couverture d'un livre ?

Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment faire la description d'un livre ?

Ecrire une description, c'est partager une “photographie” de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.

Quelles sont les étapes d'un livre ?

Etapes de publication d'un livre
  1. 1 - La mise en page. La mise en pages est l'opération de disposition graphique du contenu du livre. ...
  2. 2 - La réalisation de la couverture du livre. ...
  3. 3 - La modification et la finalisation. ...
  4. 4 - Le dépot légal. ...
  5. 4 - La mise en vente.

C'est quoi la reliure d'un livre ?

Ensemble des opérations qui donnent à un ouvrage sa forme définitive et par lesquelles on l'habille d'une couverture rigide ou souple pour le protéger et le parer ; le secteur des industries graphiques exerçant cette activité.

Qui fait la couverture d'un livre ?

La conception de la couverture d'un livre est entièrement personnalisée. Ce sont des graphistes qui la conçoivent, et non un logiciel. C'est indispensable pour obtenir un résultat de qualité.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Où Met-on les remerciements dans un livre ?

Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.

Comment s'appelle la citation au début d'un livre ?

Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.

Pourquoi il y a des pages blanches à la fin d'un livre ?

Les pages blanches à la fin des livres ne sont pas là pour prendre des notes, mais sont la résultante de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers (de 8, 12, 16 etc. selon les ouvrages), et il y en a donc parfois en trop par rapport à la longueur du livre.

Comment faire la première et la quatrième de couverture ?

On note notamment les éléments de la 1ère de couverture : le titre et le design ont pour objectifs d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité des lecteurs potentiels. La quatrième de couverture quant à elle, aura pour but de donner envie de se plonger dans le livre au futur de lecteur.

Qu'est-ce que le synopsis d'un livre ?

Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.

Article précédent
Comment avoir une méga Gemme ?