Comment est former le futur antérieur ?

Interrogée par: David Blot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Le futur antérieur est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au futur simple auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment reconnaître futur antérieur ?

A SAVOIR : le futur antérieur se forme en suivant la règle : auxiliaire AVOIR/ÊTRE au futur simple + participe passé du verbe à conjuguer. exemple : j'aurai su , tu seras arrivé.

Quand futur antérieur ?

- Quand 2 actions se passent dans le futur l'une après l'autre, on utilise le futur antérieur pour la 1re action et le futur simple pour la 2e action. ex: Quand nous aurons fini (action 1 = futur antérieur) de construire la maison, nous ferons (action 2 = futur simple) un grand voyage.

Quelle est la différence entre le futur et le futur antérieur ?

Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.

Quand utiliser être ou avoir au futur antérieur ?

Pour former le futur antérieur, on utilise l'auxiliaire « être » ou « avoir »(au futur simple de l'indicatif) auquel on ajoute le participe passé. Exemples : Tu auras compris. Nous y serons allés.

?? Le FUTUR ANTÉRIEUR en français | Formation et utilisation ?✅

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les 14 verbes qui se conjuguent avec être PDF ?

Sortir, descendre, aller, passer par ou devant, tomber, arriver, entrer ; Retourner, revenir, monter, rentrer, rester ; Naître, venir, devenir, partir, mourir.

Comment se construit le passé antérieur ?

Le passé antérieur est formé de l'auxiliaire avoir ou être au passé simple de l'indicatif et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au futur antérieur ?

Au futur antérieur, les verbes du 1er groupe (comme planter, arroser, ramasser, sécher, rouler, fumer...)
...
ont la conjugaison suivante, exemple avec le verbe planter :
  1. j'aurai planté
  2. tu auras planté
  3. il aura planté
  4. nous aurons planté
  5. vous aurez planté
  6. ils auront planté

Comment conjuguer les verbes au passé antérieur ?

Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés .

Comment conjuguer les verbes au futur ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment on écrit futur ?

 futur
  1. futur adj. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit...
  2. futur n. Celui, celle qui va se marier.
  3. futur n.m. Avenir, temps futur.
  4. Futur antérieur.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.

Quel est le futur proche ?

Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.

Quand on utilise le futur simple ?

Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.

Pourquoi le passé antérieur ?

Le passé antérieur s'utilise pour exprimer des faits accomplis, en général bref et d'une durée déterminée, dont l'action se situe avant une autre action elle-même exprimée au passé simple.

Quand on utilise l'auxiliaire être et avoir PDF ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Quand l'auxiliaire est à l'imparfait Le verbe est au ?

Lorsque les auxiliaires sont conjugués à l'imparfait et suivis du participe passé d'un verbe, le temps employé est le plus-que-parfait. Le verbe être à l'imparfait se conjugue en ajoutant les terminaisons de l'imparfait au radical ét-.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quel temps après une fois que ?

Je crois que c'est correcte d'utiliser le subjonctif apres "une fois que".

Comment conjuguer les verbes au conditionnel passé ?

Il s'agit d'un temps simple. On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Il s'agit d'un temps composé. Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.

Article précédent
Quels sont les pires sodas ?