Comment est fait l'intérieur d'une serrure ?

Interrogée par: Guillaume-Patrick Fouquet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

En général, une serrure est constituée d'un cylindre, d'une gâche et d'un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l'intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.

Quels sont les composants d'une serrure ?

Qu'est-ce qui compose une serrure de porte ?
  • Cylindre, canon ou barillet. Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. ...
  • Panneton. ...
  • Pêne dormant. ...
  • Demi-tour ou bec de canne. ...
  • Têtière. ...
  • Gâche. ...
  • Coffre de serrure. ...
  • Battant ou vantail.

Comment réparer l'intérieur d'une serrure ?

Effectuer la réparation d'une serrure soi-même
  1. Démontez la poignée et enlevez l'axe du fouillot.
  2. Dévissez le cylindre de la serrure.
  3. Effectuez un tour de clé afin de le dégager.
  4. Dévissez le boîtier en applique ou la têtière de serrure pour sortir le boîtier. ...
  5. Analysez les problèmes de fonctionnement de la serrure.

C'est quoi la gâche d'une serrure ?

La gâche est un élément central de la serrure. Il s'agit d'une pièce de tôle qui est fixée au chambranle de la porte. Son rôle consiste à visser la fermeture de la porte, une fois que le pêne a été activé via une clé. Plus la gâche est solide, plus la sécurité de l'accès est élevée.

Comment fonctionne un canon de serrure ?

Le cylindre de serrure est également appelé canon de serrure. Pour faire fonctionner une serrure, il faut introduire une clé dans le cylindre de la serrure : le cylindre tourne pour actionner le pêne qui, à son tour, active la gâche de la serrure pour verrouiller et fermer la porte.

Réparation d'une serrure à encastrer de porte intérieure

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si un cylindre de porte est mort ?

Habituellement, un mauvais ou un mauvais cylindre de serrure de porte produira quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d'un problème potentiel.
  1. La clé ne verrouille ou ne déverrouille pas le véhicule. ...
  2. La clé ne tourne pas dans la serrure. ...
  3. La clé se coince dans la serrure.

Quels sont les types de serrures ?

Il existe :
  • la serrure à clé
  • la serrure à code.
  • la serrure à carte.
  • la serrure biométrique.
  • la serrure antipanique.
  • la serrure connectée.
  • la serrure électrique.

Comment fonctionne une gâche ?

Le principe de fonctionnement

En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

Comment débloquer le pêne dormant ?

Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.

Comment changer un pêne dormant ?

Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.

Pourquoi ma clé ne tourne plus dans la serrure ?

Dégrippez la serrure

Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !

Pourquoi ma serrure ne ferme plus ?

Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer correctement dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela empêche la fermeture de votre porte. Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrés pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte.

Comment bloquer le pêne d'une serrure ?

Si l'encadrement de bois n'est pas trop complexe, vous devriez pouvoir introduire un tournevis plat entre le chambranle et le flanc de cette dernière. Vous aurez peu d'amplitude pour vos mouvements, mais pourrez peut-être "accrocher" le pêne et le faire reculer, pour le déloger de la gâche et réussir à ouvrir la porte.

Comment s'appelle l'intérieur d'une serrure ?

Qu'est-ce que le pêne d'une serrure ? Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

C'est quoi la têtière ?

TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.

Comment s'appelle le truc qui ferme une porte ?

Serrure. Le mécanisme de fermeture permettant de verrouiller la porte. Il est généralement composé d'une crémone à plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture.

Comment forcer une serrure avec un tournevis ?

Voici comment procéder pour ouvrir une porte avec un tournevis :
  1. Repérez un petit trou sur la serrure.
  2. Enfoncez le tournevis ou l'autre outil aussi loin que possible dans le trou.
  3. Faire tourner le tournevis jusqu'à ce que vous sentiez une fente au fond du trou.
  4. Enfoncez le tournevis.
  5. La porte est déverrouillée.

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

Ouvrir une vieille serrure avec un crochet
  1. Munissez-vous d'un trombone ou d'un objet pliable. ...
  2. Ensuite, prenez un objet plat et pointu, comme un couteau.
  3. Après avoir inséré votre crochet de fortune, insérez le couteau.
  4. Faites le tourner jusqu'à entendre le jeu de la serrure.

Comment ouvrir une porte fermée à clé avec un trombone ?

Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.

Comment fonctionne une gâche à rupture ?

La gâche à émission est verrouillée quand le courant ne passe pas. Pour l'ouvrir il faut envoyer, émettre du courant basse tension, de 6 à 24 V selon les modèles. La gâche à rupture est maintenue verrouillée par le passage du courant. C'est l'interruption, la rupture du courant qui l'ouvre.

Comment ouvrir une porte à distance ?

La porte d'entrée est équipée d'un petit système électronique intégré, relié à la gâche d'ouverture. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déverrouiller la porte sans clé, d'un simple clic sur votre smartphone ou votre tablette. L'ouverture est également possible avec une petite télécommande ou un digicode.

Comment régler une gâche ?

La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.

C'est quoi une serrure à Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

C'est quoi une serrure 3 points ?

La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).

Comment crocheter une serrure à gorge ?

Crocheter une serrure à gorges

Pour ouvrir les serrures à gorges il faudra placer toutes les gorges à la bonne hauteur pour que le pêne puisse avancer. Vous pouvez utiliser un crochet Hobb ou un passe. La technique d'impression sera elle plus difficile à réaliser mais possible selon les serrures.