Comment est fabriqué le Fermacell ?

Interrogée par: Isaac Adam  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Les plaques FERMACELL se composent à 80% de gypse et 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage. Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelle est additionné d'eau - sans autre liant.

Comment est fait le Fermacell ?

Le fermacell est composé à 80 % de plâtre et 20 % de cellulose.

Où est fabriqué le Fermacell ?

Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont le complément idéal de la gamme de produits de James Hardie. Le premier panneau de fibres-gypse - et donc le premier panneau de fibres-gypse en Allemagne - est sorti de la chaîne de production de l'usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70.

Quels sont les avantages du Fermacell ?

Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.

Pourquoi coller le Fermacell ?

Un intérêt notable du Fermacell peut être de coller les panneaux. C'est alors l'absence de bande qui va vous avantager. Acheter des plaques à bords droits et vous pourrez les coller avec la colle spéciale Fermacell. Cette colle est particulièrement efficace.

Usine FERMACELL (Wijchen) - Film de production 2012 (sous-titré en français)

Trouvé 23 questions connexes

Comment couper des plaques de Fermacell ?

Pour le couper, il est préférable de se munir d'une scie circulaire. Les cloisons en Fermacell sont trop épaisses pour pouvoir être coupées entièrement au cutter. De plus, avec une scie circulaire, la coupe sera plus précise et ce, sans avoir à fournir le moindre effort.

Quelle lame pour couper Fermacell ?

Lame carbure MAKITA B-13699 ''Specialized'' Construction (FERMACELL®) pour scies circulaires.

Quelle sous-couche pour Fermacell ?

La sous couche de protection à l'eau Fermacell, est une résine synthétique orange sans solvant, pour étanché les plaques de Fermacell avant la pose de carrelage ou de faïence. Avant cette sous couche, appliquer la couche de fond Fermacell (bleu).

Comment recouvrir du Fermacell ?

La finition standard applicable directement sur FERMACELL, consiste en une peinture appliquée en deux couches épaisses. Pour obtenir une finition plus lisse (type laque brillante) il est nécessaire d'appliquer un enduit de lissage.

Comment visser dans du Fermacell ?

est uniquement possible moyennant l'utilisation de vis ou de chevilles “murs creux”, voire avec un système de chevilles qui convienne aux panneaux FERMACELL . Les chevilles « murs creux » sont généralement introduites, à travers l'orifice foré, à partir de la face avant du panneau.

Quel primaire pour Fermacell ?

Le primaire FERMACELL sert de pré-traitement pour l'intérieur et l'extérieur pour réaliser l'étanchéité liquide FERMACELL, la colle flexible FERMACELL ou l'enduit FERMACELL Powerpanel.

Quel grain pour poncer Fermacell ?

L'enduit à projeter FERMACELL doit être appliqué à une température minimale de + 5°C avec des pompes à pulvériser. Le support doit être propre, résistant et sec. Appliquer une épaisseur maximale de 4 mm. Poncer les surfaces avec un grain de 100 – 120.

Quelle épaisseur Fermacell ?

En fonction des performances acoustiques ou coupe-feu requises, des panneaux isolants en fibres minérales peuvent être intercalés dans l'ossature. L'épaisseur des panneaux et leur masse volumique sera différentes selon les exigences requises, cependant on respectera une épaisseur minimale de 40 mm.

Quelle est la composition du plâtre ?

Le plâtre est un sulfate de calcium hémihydraté, de formule CaSO4 0,5 H2O qui fait prise lorsqu'on le dissout dans l'eau suivant un processus de recristallisation. En effet sa solubilité dans l'eau conduit à la formation du dihydrate CaSO4, 2 H2O, peu soluble, et qui précipite.

Quel est le placo le plus résistant ?

Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !

Quelle est la composition du placoplatre ?

Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton.

Comment enlever de la colle Fermacell sur les mains ?

Une méthode très simple pour se débarrasser des résidus de colle forte sur les doigts est celle consistant à se frotter les mains avec de l'eau très chaude en y ajoutant de l'huile. Après avoir versé de l'huile sur ses mains, il faut les frotter sous de l'eau chaude pendant une ou deux minutes.

Comment poser du carrelage sur du Fermacell ?

Carreler sur Fermacell de sol
  1. pose avec ciment colle sans plus,
  2. pose avec colle flex après traitement des plaques avec un primaire.
  3. traitement des plaques avec un primaire, pose avec une colle flex spéciale, séchage complet et puis réalisation de joints en epoxy.

Quelle colle carrelage sur du Fermacell ?

Le mortier-colle de FERMACELL

Avec matière synthétique ajoutée, le mortier-colle FERMACELL est idéal pour la pose de carreaux, planelles en céramiques, plaques et bandeaux en pierre naturelle, mosaïques et dalettes en bétons, mais également posés sur un lit de colle mince à moyen.

Quelle meilleure sous-couche ?

Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.

Quel embout pour vis Fermacell ?

Chaque boîte contient un embout de vissage cruciforme. Compatible avec l'embout Wera Torsion PH2 x25mm (artnr. 5004671).

Comment couper du contreplaqué de 5 mm ?

Utiliser une scie circulaire (avec ou sans table). Ces outils de découpe électriques sont très efficaces et permettent de faire des belles découpes si la lame est adaptée à la découpe de contreplaqué. Pour les autres lames, il est possible d'avoir ce phénomène d'éclatement.

Quelle lame de scie circulaire pour couper du contreplaqué ?

Le type de dent de la lame

Dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destiné à de multiples usages, ce type de denture permet aussi bien de découper du bois massif que du mélaminé, du contreplaqué ou des panneaux agglomérés.

Comment couper une plaque de Trespa ?

Couper du Trespa® à l'aide d'un outil multiple ou d'une meuleuse d'angle. Pour le sciage de Trespa®, il est recommandé d'utiliser une scie murale, une scie sauteuse, une scie circulaire fixe ou une scie circulaire portative.

Comment découper des plaques ?

Pour une découpe droite, on trace le trait de coupe au dos de la plaque. On repasse ensuite sur ce trait à l'aide d'un cutter et d'une règle métallique. A noter : pour une découpe parfaitement nette, il faut bien découper le carton et faire pénétrer la lame du cutter dans le plâtre.

Article suivant
Quel est le bon pH pour un spa ?