Élection et les attributions du président du Conseil régional. Le président du conseil régional est élu à la majorité absolue des membres du conseil pour une durée de six ans. Cette élection ne donne lieu à aucun débat.
Chaque conseil régional est composé de conseillers régionaux élus au suffrage universel tous les 6 ans et d'un président de conseil régional. Ce dernier est élu par les conseillers régionaux à la majorité absolue.
Elu par les conseillers régionaux, le Président est le “chef» de l'exécutif régional; fixe les priorités de la politique régionale; préside l'assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Il est en outre responsable du budget régional.
Les élections régionales ont pour objet d'élire les conseillers régionaux qui siègent à l'assemblée délibérante de la région, le conseil régional.
Les régions sont ainsi administrées par un conseil régional élu au suffrage universel direct pour six ans qui forme l'organe délibérant de la région et règle par ses délibérations les affaires régionales.
Les départements s'étendent sur un peu moins de 6 000 km2 en moyenne. Les régions, elles, sont plus grandes : chacune regroupe plusieurs départements. Certaines ont une superficie de plusieurs dizaines de milliers de km2. » Territoires.
Le chef-lieu de région ou département, dit ville de préfecture et communément préfecture, est généralement la commune la plus importante démographiquement du département ou de la région, et la commune où siège le préfet du département et le conseil départemental.
Le Président du Conseil Régional qui est l'exécutif de la Région, prépare et exécute les délibérations du Conseil Régional. Il ordonne les dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Il représente l'institution dans ses relations avec l'État et les autres collectivités.
Elle est de moins en moins observée lors des élections législatives, où il faut obtenir au moins 12,5 % des électeurs inscrits pour pouvoir se maintenir (dans le cas où deux autres candidats ont aussi franchi le seuil de 12,5 %); sa raréfaction est abordée plus loin.
Depuis les réformes de 1999 et 2003, les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. L'attribution des sièges a lieu au premier tour si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés, sinon elle a lieu au second tour.
Présidente : 5639,63 € Vice-présidentes et vice-présidents : 3811,61 €
Chacune des régions est administrée par : le conseil régional ; le président du conseil régional auquel a été transférée la fonction exécutive par la loi du 2 mars 1982 ; le conseil économique, social et environnemental régional, organe non élu et aux attributions consultatives.
Les conseillers régionaux sont élus pour six ans ; ils sont rééligibles. Les conseils régionaux se renouvellent intégralement. Les élections ont lieu en même temps que le renouvellement général des conseils départementaux.
Organe exécutif de la région, le président prépare et exécute les délibérations du conseil. Il est l'ordonnateur des dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Le président du conseil régional gère le domaine de la région et exerce à ce titre les pouvoirs de police afférents à cette gestion.
Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil départemental pour une durée de six ans (dernier alinéa de l'article L. 3122-1 précité).
Le scrutin majoritaire à deux tours
Les électeurs sont donc appelés à voter une première fois pour l'un ou l'autre des candidats. Un deuxième tour est ensuite organisé, ne mettant en lice que les candidats ayant le plus de voix. Lors de ce second tour, le candidat ayant récolté le plus de voix est élu.
Mode de scrutin
Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. Le cas échéant, un second tour est organisé 15 jours plus tard, entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
L'élection au deuxième tour se fait entre les deux candidats arrivés en tête. Il serait aussi possible d'avoir au deuxième tour « autant de candidats que nécessaire » pour représenter une majorité du choix des électeurs du premier tour (55 % par exemple).
Dans une élection au scrutin majoritaire à deux tours, le ballottage ou ballotage est une situation dans laquelle aucun des candidats n'a réuni la majorité requise au premier tour. On doit donc organiser un second tour. C'est le cas pour l'élection présidentielle ou pour l'élection législative en France.
Il a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d'éducation et l'aménagement de son ...
Le développement économique ( de l'action économique ; de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles ; la planification, de l'aménagement du territoire, des travaux publics, l'urbanisme et l'habitat ) Le développement sanitaire et social ( de la santé et de l'action sociale)
Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L'Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine. Elle est bordée par le Rhin à l'est et son relief est partagé entre la plaine d'Alsace, les Vosges et le Jura.
En France. Le chef-lieu de département, dit communément préfecture, est la ville. où siège le préfet du département et où sont généralement installés les services directement sous sa dépendance, dans un bâtiment lui aussi appelé préfecture.
Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, seule l'expression "collectivité territoriale" est définie, "collectivité locale" n'ayant plus de fondement juridique, bien qu'elle soit encore utilisée.