Comment entretenir une agapanthe en hiver ?

Interrogée par: Frédéric Pasquier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C. Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.

Quand Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Comment garder une agapanthe en hiver ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Comment faire refleurir mon agapanthe ?

Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.

Pourquoi les feuilles d'agapanthe qui jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

L'hivernage et la conservation des agapanthes

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les agapanthes fleurissent tous les ans ?

L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…

Quand mettre de l'engrais aux agapanthes ?

Agapanthes en pot

Arrosez régulièrement sans excès et tous les 15 jours de mai à juillet, ajoutez de l'engrais spécial plantes fleuries ou tomates ! Hors climat doux, paillez la souche avant l'hiver et protégez le feuillage avec un voile d'hivernage.

Où mettre des agapanthes ?

Où placer une agapanthe en pot ? Une fois plantée, l'agapanthe dans son pot est à installer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse. L'endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent.

Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante. Rien de pire en effet qu'un sol détrempé qui gèle au contact de la souche !

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Comme tous les bulbes, l'agapanthe a besoin de reconstituer ses réserves une fois qu'elle a fini de fleurir, de plus elle est très gourmande.

Comment faire des boutures d'agapanthes ?

Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Comment diviser une agapanthe en pleine terre ?

Pour commencer, enfoncez une bêche droite ou une fourche-bêche tout autour de la touffe de l'agapanthe en gardant 10 à 15 cm de retrait afin d'éviter d'abîmer les racines superficielles de la plante. En effet, les racines d'une agapanthe sont des rhizomes charnus assez fragiles et cassants.

Quand Couper les tiges des fleurs d'agapanthe ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Quand fleurissent les agapanthes ?

Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Quel engrais naturel est riche en potasse ?

Quels engrais sont naturellement riches en potasse ? Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.

Est-ce qu'il faut arroser les agapanthes ?

En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages. Une fois installée, l'agapanthe préfère un peu de sécheresse à un excès d'eau. En pleine terre, elle peut même passer tout l'été sans aucun arrosage.

Pourquoi les agapanthes bleues deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Quand et comment multiplier les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Est-ce que la pluie passe à travers le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.