Comment entretenir les pieds d'artichauts après la récolte ?

Interrogée par: Jean Turpin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

On retire le manteau de feuilles mortes en fin d'hiver pour laisser réapparaître les feuilles. Au début du printemps, on retire le monticule de terre ayant servi de barrière de protection. Couper les branches à la base pour ne conserver que les 2 ou 3 tiges les plus vigoureuses.

Comment entretenir les artichauts après récolte ?

Entretien et soins

Binez et sarclez régulièrement. Tous les ans à l'automne, faites un apport d'engrais organique pour cette plante gourmande. Installez un paillage pour conserver l'humidité de la terre en été. Le sol doit rester frais et ne pas sécher.

Comment tailler les artichauts pour lhiver ?

Il est important de bien entretenir les artichauts avant l'arrivée du froid et des premières gelées. Et cela doit se faire dès le milieu de l'automne. Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes.

Quelle est la durée de vie d'un pied d'artichaut ?

Fiche technique de l'artichaut

Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.

Comment garder un pied d'artichaut ?

Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.

EN NOVEMBRE L’ARTICHAUT MET LES PIEDS AU CHAUD / Saison 2020

Trouvé 27 questions connexes

Quand Faut-il couper les pieds d'artichauts ?

Quand faut-il récolter un artichaut ? Il convient de couper les capitules à 15 cm environ du pédoncule lorsque vous jugez sa taille correcte. L'idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître.

Quand tailler les pieds d'artichaut ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Comment faire grossir les têtes d'artichauts ?

Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.

Est-ce qu'il faut arroser les artichauts ?

Arrosage et engrais de l'artichaut

L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.

Est-ce que les pieds d'artichaut gel ?

Non rustique, il résiste au froid jusqu'à -5°C. Originaire du bassin méditerranéen, il est frileux. Si vous habitez en région froide, il va falloir le couvrir pour bien passer l'hiver et retrouver des pieds d'artichaut en pleine forme dès le printemps prochain.

Comment protéger un pied d'artichaut pour l'hiver ?

Protégez vos artichauts en commençant par butter les pieds, c'est-à-dire en ramenant autour d'eux dix centimètres d'épaisseur de terre. Ajoutez ensuite un gros volume de paillage organique carboné (feuilles mortes, paille, bois broyé…) sur une épaisseur de 20 à 30 cm tout autour de la plante.

Quand butter les artichauts ?

Dès les mois de février-mars, il faudra retirer le filet et les feuilles mortes. A partir d'avril-mai, la butte de terre sera retirée afin de bien dégager la base des pieds d'artichaut.

Comment nourrir les artichauts ?

L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.

Comment couper les artichauts sur le pied ?

On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).

Comment arroser les artichauts ?

L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.

Où mettre les artichauts dans le jardin ?

L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.

Quand et comment diviser les artichauts ?

Quand et comment diviser les artichauts. Qu'on les plante ou les divise, c'est en mars et avril que sonne l'heure de l'installation des artichauts dans le jardin. Les semis, plus fragiles, attendront eux, le mois d'avril pour être repiqués.

Pourquoi les feuilles d'artichaut jaunissent ?

Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.

Comment réussir les artichauts ?

Profondeur : 1 cm de profondeur. Temps de levée : De 7 à 15 jours sous abri, 3 à 4 semaines en pleine terre. Eclaircissage : Conserver un plant tous les 80 cm. Repiquage : Les plants d'artichaut se plantent soit en mars lorsqu'il s'agit d'œilletons, soit en mai ou en septembre / octobre pour un semis.

Comment avoir des tête compacte en extérieur ?

Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.

Quel traitement pour les artichauts ?

Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g en cas de forte attaque. Les racines rongées, entraînant le flétrissement de l'artichaut. Répulsif avec du purin de sureau, piègeage.

Comment faire fleurir un artichaut ?

Commencez par placer la mousse florale dans votre vase après l'avoir découpée au cutter pour l'adapter à la forme du récipient. Pensez ensuite à bien humidifier la mousse pour éviter que les plantes ne fanent trop vite. Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse.

Comment se débarrasser des pucerons noirs sur les artichauts ?

Contre les pucerons noirs des artichauts

L'artichaut voit le revers de ses feuilles et ses capitules envahis de voraces parasites. Les feuilles se déforment et le miellat abonde partout, parfois recouvert de fumagine. Arrosez les plants au jet d'eau, une grande partie des envahisseurs sera évacuée ainsi.

Article précédent
Quelle pression pour une sableuse ?