Comment enlever une infection urinaire sans antibio ?

Interrogée par: Henriette Jacob  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire rapidement naturellement ?

Une infusion à la fleur d'hibiscus pour la circulation

Par ses propriétés diurétiques, antibactériennes et antifongiques, prise sous forme de tisane se révèle être une boisson utile pour éviter et traiter naturellement les infections urinaires.

Comment stopper vite une infection urinaire ?

Recourir aux antibiotiques

Même si la prise d'antibiotique n'est pas anodine, elle est parfois nécessaire pour éviter les complications possibles liées à une infection urinaire, comme la pyélonéphrite (lorsque l'infection remonte aux reins). La cystite est un des cas les plus fréquemment soigné en téléconsultation.

Comment soigner une infection urinaire toute seule ?

D'après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d'eau. Cependant, cela n'est valable que si la bactérie n'a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie.

Est-ce qu'une infection urinaire peut passer sans traitement ?

Une cystite microbienne non traitée peut s'étendre, les bactéries, comme Escherichia coli, présentes dans la vessie pouvant en effet remonter jusqu'aux reins depuis l'orifice urinaire : c'est la pyélonéphrite aiguë.

Infection Urinaire : Que faire ?

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Comment savoir si mon infection urinaire est grave ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.

Comment utiliser le clou de girofle pour soigner les infections urinaires ?

Infusion avec des Clous de girofle moulus : Faire bouillir de l'eau. Ajouter quelques Clous de girofle écrasés une fois l'eau à ébullition. Laisser reposer 10 à 15 minutes et boire jusqu'à 3 tasses par jour maximum.

Quel fruit pour nettoyer la vessie ?

Le jus de canneberge : il permet également d'éviter que les bactéries responsables des cystites ne s'accrochent aux parois de la vessie. Il est plus utilisé en prévention, mais peut être un traitement complémentaire aux antibiotiques lors d'une infection urinaire.

Comment éviter les infections urinaires après l'amour ?

limiter l'usage des diaphragmes et des spermicides.

En cas d'infection urinaire à répétition après rapport, il est possible d'adopter la prophylaxie post coïtale. Cela consiste à prendre une dose unique d'antibiotique 2 heures avant ou après le rapport sexuel.

C'est quoi qui provoque une infection urinaire ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.

Comment soigner une infection urinaire en 10min ?

Il est prouvé que vous pouvez soulager une infection urinaire en 10 minutes si vous buvez des tisanes, du jus de canneberge, des bouillons, des jus de fruits. En clair, toute consommation de liquide comestible est bonne pour éliminer très efficacement les bactéries à l'origine de l'infection.

Quelle eau boire quand on a une infection urinaire ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Aussi surprenant que cela puisse paraître, boire de l'eau minérale tous les jours peut vous aider à vaincre les infections urinaires. Les cystites sont en effet provoquées par plusieurs facteurs, dont la déshydratation.

Est-ce que le clou de girofle est un antibiotique ?

En tisane, teinture ou en huile essentielle, le clou de girofle possède plusieurs propriétés. Il est antibactérien, localement anesthésiant, antispasmodique et anti-inflammatoire.

Pourquoi boire l'eau du clou de girofle ?

Elle permet d'activer les sucs gastriques et la salive, cela permet de réduire et de soulager les brûlures d'estomac.

Quel est l'inconvénient du clou de girofle ?

L'excès d'eugénol présent dans les Clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence, ou encore des symptômes d'intolérance digestive (vomissements, diarrhées…) et d'allergie (réactions cutanées, rougeurs, démangeaisons…).

Comment soigner une infection urinaire remède de Grand-mère ?

Boire du jus de canneberge

Ce fruit rouge est riche en flavonoïdes nommés proanthocyanidines qui lui confèrent des pouvoirs antibactériens des plus efficaces. Ces substances sont très puissantes pour empêcher les germes pathogènes de s'installer sur les parois des muqueuses du système urinaire.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'infection urinaire ?

La Fosfomycine est un antibiotique efficace qui peut être utilisé pour différentes infections. Par voie orale, elle est indiquée contre la cystite aiguë, car elle a la capacité de se concentrer rapidement dans les urines, et donc d'agir contre les germes localisés dans la vessie.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'infection urinaire ?

Les pires aliments à éviter contre l'infection urinaire

Pas de panique ! Elles peuvent être remplacées par des herbes aromatiques. Persil, coriandre et ciboulette orneront dorénavant vos plats. Les charcuteries : Comme la viande rouge, la charcuterie a tendance à acidifier l'organisme.

Est-ce que une infection urinaire peut passer toute seule ?

Lorsque les symptômes sont légers, une bonne hydratation suffit parfois à régler le problème. En fait, sans traitement antibiotique, on estime que 25 à 45% des cystites guérissent d'elles-mêmes.

Pourquoi mon infection urinaire ne guérit pas malgré les antibiotiques ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.

Puis-je prendre un Doliprane pour une infection urinaire ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Quelle plante pour remplacer les antibiotiques ?

Les 11 “antibiotiques” naturels les plus puissants :
  • L'ail.
  • Le tea tree (ou arbre à thé)
  • L'huile d'Origan.
  • La propolis.
  • Le miel.
  • L'échinacée.
  • L'extrait de pépin de pamplemousse.
  • Le ravintsara.

Comment soigner rapidement une infection urinaire chez la femme ?

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez la femme. Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont : la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose).