Comment enlever joint SPI de fourche ?

Interrogée par: Suzanne Maillot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Changer les joints spi de fourche par étape
  1. Accéder à la première fourche et vidanger.
  2. Retirer et vidanger la cartouche.
  3. Déboîter le joint spi de fourche.
  4. Démonter et nettoyer les bagues.
  5. Monter le nouveau joint et replacer la cartouche.
  6. Changer l'huile de fourche.
  7. Remonter le tube de fourche.
  8. Procéder sur la 2ème fourche.

Comment enlever un joint SPI sans l'abîmer ?

Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu'il se retire plus facilement.

Comment changer les joints spy ?

Avec un tournevis plat, vous allez pouvoir extraire le joint SPI détérioré. Ensuite, il faudra également retirer la bague située derrière ce dernier. Un second joint SPI sera accessible, il est plus gros et doit aussi être remplacé.

Pourquoi changer joint SPI fourche ?

Après autant de kilomètres de bons et loyaux services, les joints spi de la fourche de votre moto commencent à crier grâce, avec à la clé des fuites de liquide sur les tubes et un effet pompe à vélo de plus en plus préoccupant. Il est donc venu l'heure de les changer.

Comment savoir si un joint SPI est mort ?

⚠️ Comment savoir si un joint SPI de vilebrequin est mort ?
  1. Fuite d'huile moteur visible sous le véhicule ou sur les pièces attenantes (poulie, embrayage, etc.) ;
  2. Embrayage glissant à cause de l'huile qui coule dessus ;
  3. Fumée blanche à l'échappement ou odeur d'huile.

TUTO MÉCANIQUE MOTO : Changer les joints SPI de fourche

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Dit-on joint SPI ?

Un joint à lèvre ou joint SPI (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels), quelquefois orthographié "SPY" (à tort), est un « joint assurant l'étanchéité par déformation d'un bord d'appui flexible appelé lèvre ». Il est utilisé pour des pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.)

Comment enlever un joint SPI vilebrequin ?

Si vous avez besoin d'enlever un joint SPI de vilebrequin trop enfoncé ou récalcitrant, vous avez deux solutions : Faire levier, par exemple avec un tournevis ou une pince ; Planter une ou deux vis dans le joint pour le tirer plus facilement hors de son logement.

Comment demonter Une fourche inversée ?

Mettez la fourche a la verticale et appuyez sur le tube de manière a faire ressortir le plongeur, vous avez ainsi accès a l'écrou situé sous le bouchon. Bloquez l'écrou avec une clé plate de 17 mm et dévissez complètement le bouchon inférieur. Vue de l'ensemble cartouche / tube / fourreau démonté.

Comment choisir huile de fourche moto ?

Les fourches inversées nécessitent de choisir une huile avec un indice de viscosité qui est SAE 2,5 ou SAE 5. La raison est simple. Les fourches inversées sont essentiellement installées sur des motos off-road, cross ou enduro.

Comment fonctionne un joint SPI ?

Le joint SPI est un joint à lèvre. Ce joint SPI est utilisé dans le fonctionnement de pièces automobiles qui nécessitent des rotations du moteur. Cela est le cas des amortisseurs, des vilebrequins ou des arbres à cames. Il s'agit donc d'un joint d'étanchéité pour voiture placé sur toutes ces pièces.

Quand changer l'huile de fourche moto ?

L'huile joue le rôle d'amortisseur dans votre fourche. A force d'utilisation, elle va perdre ses propriétés. Dans un premier temps, cela va affecter votre confort de conduite pour devenir dangereux au fil du temps. Il est raisonnable de la changer tous les 10 à 20 000 km.

Où trouver des joints toriques ?

Amazon.fr : joint torique.

Comment monter joint à lèvre ?

Pour un fonctionnement correct de la bague d'étanchéité, la lèvre d'étanchéité doit être orientée vers la substance à étancher. Afin de faciliter le coulissement sur l'arbre, veillez à bien graisser préalablement l'arbre ainsi que la bague d'étanchéité avec de la graisse ou de l'huile.

Où se trouve le joint SPI Boite de vitesse ?

Le joint SPI de boîte de vitesses se situe au sein des arbres de transmission de la boîte de vitesses. Il peut aussi être placé au niveau des amortisseurs ou cardans de votre véhicule.

Comment changer un joint SPI de boite de vitesse ?

Si le changement d'un joint SPI de la boîte de vitesses n'est en soi ni très long ni très compliqué, il demande cependant de démonter la boîte de vitesses pour accéder à l'arbre où se trouve la fuite. Il faudra ensuite remplacer un petit joint SPI et un second plus gros, ainsi que la bague qui se trouve entre les deux.

C'est quoi une fourche inversée ?

La fourche inversée est composé de deux tubes et de deux fourreaux, insérés dans les tés de fourche qui enserrent la colonne de direction et font le lien entre la fourche et le cadre. Ces derniers reçoivent généralement le guidon, permettant ainsi le guidage.

Comment demonter un pied de fourche moto ?

Tu tiens le tube en le bridant au niveau des trous en haut pour l'empêcher de tourner avec une pige bien ajustée au bon diamètre, tu chauffes légèrement le pied, tu fixes l'axe de roue dans le pied de fourche avec les vis de bridage normales, et tu dévisses.

Comment changer le pivot d'une fourche ?

étapes
  1. Positionnez le tournevis plat dans l'encoche et faites pivoter le tournevis afin de faire levier sur le cône de fourche.
  2. Faites levier sur toute la circonférence du cône de fourche afin de le déconnecter du pivot de fourche.
  3. Une fois déconnecté, il n'y a plus qu'à le faire glisser vers le haut du pivot.

Comment démonter un pied de fourche ?

Sortir l'ensemble puis bloquer le pied de fourche (ici dans un étau) afin de pouvoir dévissé le tube du pied de fourche à l'aide d'un gros tournevis ou d'une tige quelconque. Ne pas hésiter à forcer un peu sur les premiers tours de filetage, ensuite cela va devenir très facile.

Comment aligner une fourche de moto ?

Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée, saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche.

Quel joint changer pour embrayage ?

Le joint SPI du volant moteur garantit son étanchéité avec l'arrière du vilebrequin. Il empêche toute fuite d'huile vers l'embrayage, qui pourrait endommager ce dernier. Un joint SPI est adapté aux pièces tournantes et peut épouser leur rotation.

Quel est le rôle d'un joint ?

Le joint est légèrement compressé lors du serrage; cette déformation élastique assure l'étanchéité de contact au niveau du plan de joint. On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton.

Quel type de joint plomberie ?

Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.

Comment mesurer la taille d'un joint torique ?

La méthode la plus simple pour mesurer un joint torique est alors d'utiliser un pied à coulisse, aussi connu sous le nom de micromètre. On commence par mesurer le diamètre intérieur du joint torique, puis la section transversale du tore (son épaisseur) et enfin le diamètre extérieur du tore.

Article précédent
Comment choisir son métier à 14 ans ?
Article suivant
Où se situe Venom dans Marvel ?