Comment emprunter quand on a eu un cancer ?

Interrogée par: Vincent du Chartier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d'autres maladies chroniques.

Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?

Le Crédit Mutuel et le CIC ne demanderont plus de questionnaire de santé pour contracter un emprunt. C'est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui n'avaient pas accès au crédit immobilier à la suite d'une maladie ou d'un problème de santé.

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé ?

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans un questionnaire de santé ?
  • Vous prenez des traitements médicaux dits « classiques » : contraceptifs, traitements saisonniers, etc.
  • Vous avez subi des opérations « bénignes » : végétations, dents de sagesse, hémorroïdes, appendicite, etc.

Comment Emprunter de l'argent quand on est malade ?

Opter pour une assurance individuelle (autre que celle proposée par la banque qui fait le prêt) reste souvent le plus efficace. Certaines structures ont aussi développé avec des associations de malades (diabète, maladies inflammatoires chroniques, cancer du sein…)

Est-il possible de souscrire un contrat d'assurance emprunteur quand on a ou que l'on a eu un problème de santé ?

La convention AERAS facilite l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles, l'assureur ou le prêteur lance automatiquement l'application de la convention Aeras.

Comment investir dans l’immobilier quand on a eu un cancer, une maladie grave

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les 2 conditions requises pour que le dossier puisse être étudié dans le cadre de l Aeras ?

Certains critères doivent être remplis par les emprunteurs éligibles à la convention AERAS. Il s'agit des suivants : Le contrat d'assurance demandé doit venir à échéance avant le 71e anniversaire de l'assuré (pour un homme âgé de 40 ans, il faudra une durée d'emprunt de 30 ans maximum par exemple).

Qu'est-ce que le droit à l'oubli cancer ?

Le droit à l'oubli se traduit par l'absence d'obligation de déclarer à l'assureur une pathologie. Actuellement, lorsque le cancer a été diagnostiqué avant 21 ans, le droit à l'oubli s'applique 5 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique.

Comment Emprunter avec une maladie ou un handicap ?

Avant d'accorder un prêt, la banque exige de l'emprunteur qu'il ait une assurance. Dans cette situation, si vous avez ou avez eu un risque aggravé de santé à cause d'une maladie ou d'un handicap, la convention Aeras : Aeras : S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé s'applique automatiquement.

Est-il possible de faire un emprunt en arrêt maladie ?

Être en arrêt maladie ou présenter un risque de santé important peut sembler être une contre-indication pour obtenir un prêt immobilier. Heureusement, il n'en est rien ! En effet, côté banque, si vous présentez les garanties nécessaires, il n'y a aucune raison que votre demande de crédit soit refusée.

Comment s'assurer avec un cancer ?

La convention Aeras garantit l'accès à un contrat d'assurance à des conditions standard si : la personne a été atteinte d'un cancer et dont la situation relève du droit à l'oubli.

Comment l'assureur enquête ?

De plus, le détective privé peut enquêter sur la bonne foi de l'assuré. Dans la majorité des cas, l'assureur a recours à un enquêteur privé suite à l'intervention d'un expert ou d'un enquêteur interne à la compagnie d'assurance, qui n'ont mené à aucun résultat.

Est-ce qu'il faut mentir aux assurances prêt immobilier ?

ImportantRappelons qu'il est déconseillé de mentir dans vos déclarations d'assurance de prêt immobilier. Mais ici, il n'est pas question de mensonge. Le droit à l'oubli est un droit de ne pas déclarer certains éléments de santé, si ces derniers sont jugés comme trop anciens.

Quels examens médicaux pour prêt immobilier ?

En général, les examens sont les suivants :
  • Analyse d'urine : en cas de problèmes de dos par exemple ;
  • Prise de sang : taux de glycémie, de cholestérol, dépistage du HIV ou de l'hépatite C ;
  • Électrocardiogramme ;
  • Mesure du poids ;

Qu'est-ce que la loi Lemoine ?

Avec la loi Lemoine, vous pourrez résilier à tout moment votre assurance emprunteur. Cette mesure est effective pour toutes les assurances de prêt. Une mesure phare qui vient modifier le marché, et permet aux consommateurs de réaliser des économies en facilitant le jeu de la libre concurrence.

Comment remplir questionnaire santé pour prêt immobilier ?

Comment bien remplir le questionnaire de santé ?
  1. Vos antécédents médicaux. Il est important de mentionner vos antécédents sur les 10 dernières années. ...
  2. Vos pathologies et traitements actuels.
  3. Votre poids et votre taille. ...
  4. Vos éventuelles pensions. ...
  5. Votre statut ou non de travailleur handicapé.

C'est quoi le questionnaire médical ?

Le questionnaire médical permet à l'assureur d'évaluer l'état de santé du souscripteur et donc le risque qu'il représente. Les niveaux de garanties et les primes d'assurance seront ensuite ajustés au risque. L'omission ou la fausse déclaration prive la garantie de tout effet.

Est-ce que la CNP couvre les Mi-temps thérapeutique ?

Garantie Mi-Temps Thérapeutique (MTT)

Cette garantie vous permet de continuer à bénéficier de 50 % des prestations prévues en cas d'ITT si vous reprenez une activité professionnelle à temps partiel pour raisons médicales après une période d'Indemnisation en ITT ou après une période d'Indemnisation en IPT.

Quelle assurance en cas de maladie ?

L'assurance « maladies redoutées » est une garantie de prévoyance. Elle garantit à l'assuré le versement d'un capital en cas de diagnostic d'une maladie grave couverte par le contrat. Cette maladie doit être survenue en cours de contrat et après le délai d'attente prévue au contrat.

Comment mettre en place un Mi-temps thérapeutique ?

La procédure est la suivante : avant de reprendre le travail, le salarié fait la démarche de demander à son médecin traitant une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Elle peut aussi lui être proposée par son médecin.

Comment bénéficier de la convention Aeras ?

Convention Aeras : quelles conditions pour en bénéficier ? Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de crédit immobilier aux conditions habituelles, la convention Aeras s'applique automatiquement. En tant qu'emprunteur, vous n'avez aucune démarche à effectuer ni aucun dossier à remplir.

Quels sont les maladies pour avoir l'AAH ?

Les personnes touchées par une incapacité du fait du VIH ou d'une hépatite virale peuvent bénéficier de l'allocation adulte handicapé-e (AAH) à défaut de disposer de ressources minimales (salaire, pensions, etc).

Comment saisir la convention Aeras ?

En cas de litige sur la procédure, le demandeur peut saisir le service client de sa banque, puis le médiateur de la banque. En parallèle, une commission de médiation de la convention AERAS a été mise en place. Elle ne peut être saisie que par voie postale.

Qui peut beneficier du droit à l'oublie ?

Qui est concerné par le droit à l'oubli en assurance emprunteur ? Avec le droit à l'oubli, le particulier qui fait une demande de prêt a le droit de ne pas déclarer un ancien cancer lorsque le protocole thérapeutique est terminé depuis 5 ans, sans rechute.

Quelles sont les pathologies concernées par le droit à l'oubli depuis 2016 ?

À qui s'adresse le droit à l'oubli ? À tous les anciens malades de cancer, quelle que soit leur pathologie, en l'absence de rechute. Ce droit a été étendu aux personnes atteintes d'hépatite C. Lorsque vous voulez assurer un prêt, vous ne devez plus mentionner votre maladie après 5 ans de totale rémission.

Quels sont les risques aggravés de santé ?

Liste des risques aggravés de santé
  • Les maladies de l'appareil digestif.
  • Les maladies cardiaques.
  • Assurance de prêt immobilier et cancer.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les maladies longue durée.
  • Les maladies chroniques.

Article précédent
Quel est le goûter le plus sain ?
Article suivant
Qu'est-ce le spi ?