Comment empêcher les limaces de manger les courgettes ?

Interrogée par: Joséphine Camus  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !

Comment protéger les plants de courgettes ?

Pour éviter qu'elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d'une bouteille d'eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois.

Comment faire fuir les limaces naturellement ?

Éviter l'apparition des limaces

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Quelle odeur fait fuir les limaces ?

Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.

Quel est le meilleur Anti-limaces ?

Les poules. D'incroyables anti limaces naturels les poules ! Avec elles, le potager ne risque plus de souffrir des limaces, des escargots ou encore de tout un tas d'insectes, souris, campagnols et mulots. Revers de la médaille, les poules raffolent aussi des plantes et des graines semées.

Comment se débarasser naturellement des escargots et des limaces ?

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?

La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).

Comment se débarrasser des limaces dans le potager ?

Comment se débarrasser des limaces au jardin ?
  1. Limiter l'arrosage de son jardin. Au même titre que les escargots, les limaces adorent l'humidité. ...
  2. Planter des plantes répulsives. ...
  3. Mettre un paillage de chanvre. ...
  4. Utiliser une planche en bois. ...
  5. Réaliser une décoction d'ail. ...
  6. Introduire des nématodes.

Est-ce que le sel tue les limaces ?

Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Pourquoi ne Faut-il pas toucher les limaces ?

Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.

Comment protéger les légumes des limaces ?

Pensez aussi à pailler le pied de vos plants pour éviter qu'elles ne se fassent également attaquer. Vous pourrez aussi barricader vos plants avec des barres de cuivre que vous disposerez sur la terre. Les limaces ne pourront pas passer par-dessus. Si vous voyez un hérisson au potager, surtout, gardez-le et protégez-le.

Comment faire une barrière anti limace ?

Avec du ruban adhésif, assemblez les deux pochettes dépliées, de façon à ce qu'elles forment un cylindre d'environ 26 cm de diamètre. Placez ce cylindre autour du plant à protéger, enfoncez trois tuteurs d'une hauteur de 50 à 60 cm, placés en triangle afin qu'ils tendent le plastique.

Quel animal mange les plants de courgettes ?

Les campagnols terrestres (rat taupier)

Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...

Qui mange mes courgettes dans le jardin ?

Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges.

C'est quoi qui mange les feuilles de courgettes ?

Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette. Leur passage est repérable aux traces de grignotage puisque certaines feuilles semblent déchiquetées par endroits, notamment sur les jeunes plants dont les feuilles sont encore très tendres.

Qui mange les petites courgettes dans le jardin ?

Probablement limaces et escargots.

Qu'est-ce qui attire les limaces ?

Pièges à bière

On la suspecte d'attirer les limaces de fort loin, si bien que leur nombre ne semble pas diminuer. J'ai aussi observé que divers insectes se noient dans la bière, en particulier des staphylins et des carabes, ennemis redoutables des limaces.

Pourquoi tant de limaces dans mon jardin ?

La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.

Où sont les limaces la journée ?

Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.

Comment fabriquer un piège à limaces ?

Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D'ailleurs, vous pouvez en faire l'expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées.

Comment empêcher les limaces de manger mes salades ?

Par contre elles apprécient beaucoup moins les membres de la famille des alliacées tels que ail, oignon, échalote, le fenouil et le persil ne leur plaisent pas non plus. Pour éloigner les limaces des fraises, utilisez donc ces plantes aromatiques pour les entourer d'une barrière végétale.

Comment se débarrasser des limaces jardinier paresseux ?

Traitement: on entoure la plante susceptible un ruban ou un filet de cuivre. On peut aussi fixer du ruban ou du filet de cuivre sur un pot ou une couche surélevée pour empêcher les limaces de monter jusqu'aux plantes.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.

Comment trouver un nid de limaces ?

Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.

Quels légumes aiment le marc de café ?

En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère. Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!

Article précédent
Qui a une petite tête ?