Comment embellir une haie ?

Interrogée par: Jeannine Thierry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.

Comment redonner vie à une haie ?

Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).

Comment rajeunir une vieille haie ?

Si votre haie possède un bel alignement de troncs (charmille, hêtres, ifs…), vous pouvez miser sur un recalibrage. Procédez en hiver, jusqu'au mois de mars, en dehors des périodes de gel.

Comment recouvrir une haie ?

Arrosez bien la haie à l'automne, surtout juste avant que le sol ne gèle. Avec ses tissus bien imbibés d'eau, il résistera mieux aux vents asséchants qui brûlent son feuillage. Recouvrez la haie de cèdres d'un filet protecteur, en serrant un peu pour rapprocher les branches.

Comment faire une belle haie ?

Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.

Pas de panique : transformer une vieille haie pour oublier la vue de la rue - Silence, ça pousse !

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire une haie sans entretien ?

Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.

Comment fleurir une haie ?

Sélectionnez des plantes avec une floraison décalée. Jouez sur des végétaux avec des feuillages aux couleurs variées (claires, panachées…) qui tranchent avec la haie. Mixez entre persistants (qui gardent leurs feuilles toute l'année) et caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver).

Comment décorer sa haie ?

Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.

Comment se cacher des voisins à moindre coût ?

La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.

Comment cacher le bas d'une haie ?

Les plantes basses pour masquer les défauts d'une haie

Les plantes peuvent également masquer la base dégarnie d'une haie. Ainsi, il est conseillé de planter des pervenches, des alchémilles ou encore de grands sédums. En tout cas, le résultat en optant pour cette solution n'est pas garanti.

Quel est le meilleur moment pour tailler les haies ?

La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.

Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?

La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.

Comment tailler une haie pour l'épaissir ?

Un coup de cisailles

Le taille-haie, c'est pratique pour les haies longues que l'on taille souvent. Au début, il vaut mieux employer la cisaille, qui permet aux tiges de se ramifier et donc à la haie de s'épaissir.

Quel engrais pour arbuste de haie ?

Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.

Comment traiter les haies ?

Utilisez des engrais organiques au printemps et du purin d'ortie ou de prêle riche en potassium à la fin de l'été. Vous renforcerez ainsi les tissus des plantes et leur apporterez suffisamment de potassium. Vous pouvez éviter les maladies des haies dès l'achat en choisissant des plantes de qualité.

Comment savoir si une haie est morte ?

L'absence de bourgeons

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Quelle plante pour une haie brise-vue ?

12 plantes ou arbustes pour une haie brise-vue
  • Bambou. © istock. ...
  • Griseline. © istock. ...
  • Laurier-tin. © Pixabay. ...
  • Laurier-cerise. © istock. ...
  • Escallonia. © Pixabay. ...
  • Cyprès de Leyland. © istock. ...
  • Chèvrefeuille. © Pixabay Jdshelton. ...
  • Miscanthus. © istock.

Comment cacher vis-à-vis voisin rapidement ?

Comment se cacher des voisins rapidement ?
  1. installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante,
  2. placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin),
  3. installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon,

Comment faire un Brise-vue naturel ?

Un brise-vue en bambou
  1. Il est possible de simplement planter les cannes côte à côte dans le sol jusqu'à une profondeur de 50 cm. ...
  2. Vous pouvez aussi construire une structure et installer les cannes sur celle-ci parallèlement ou perpendiculairement au sol. ...
  3. Enfin, vous pouvez planter des bambous directement en terre.

Quelle fleur planter au pied d'une haie ?

Le catalogue des plantes pour le pied d'une haie
  • Bulbeuses : cyclamens (A), narcisses, muscaris, perce-neige...
  • Fleurs vivaces : achillées (C/P) ; bergénia (P) ; épimedium (C/P.A) ; géranium vivace (C/P) ; hellébore (P) ; euphorbes (A.P) avec, notamment E.

Comment peindre une haie ?

Après avoir nettoyé le thuya de ses branches cassées, toiles d'araignées, nids d'oiseaux, etc, on applique par la suite 1 litre de produit VERT FONCÉ (couvre environ 30 m de haie de 2 m de hauteur, suivant l'état du végétal). Pour l'application porter des gants et protections (produit colorant).

Pourquoi une haie meurt ?

La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies.

Quel paillage au pied d'une haie ?

Le paillage organique convient parfaitement pour les haies. Il se compose d'éléments végétaux comme des tontes de gazon, on peut aussi utiliser un paillage de copeaux de bois, du compost immature, un paillage miscanthus, de la paille ou du paillis de coco.

Pourquoi faire un paillage ?

Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l'action de la pluie) des sols argileux. Vous évitez donc la formation d'une croûte imperméable en surface qui empêcherait l'eau des prochaines pluies ou arrosages de s'infiltrer.

Comment mettre le paillage ?

Il faut tout d'abord s'assurer qu'il ne pleuve pas ni ne vente. Enlevez ensuite les mauvaises herbes, puis arrosez et épandez votre paillis (fibres de coco, paillettes de lin…) sur une couche de 7 cm environ. Attention à ne pas recouvrir le collet des plantes.