Comment éliminer l'excédent de ferritine du foie ?

Interrogée par: Laurent Le Perrin  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Le traitement classique de l'hémochromatose est la phlébotomie ou saignée, qui consiste à éliminer une partie du sang pour réduire la quantité de fer de l'organisme.

Comment faire baisser le taux de ferritine dans le foie ?

Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.

Quelle boisson pour faire baisser la ferritine ?

Thé et café

Boire du thé et du café pendant les repas permet de diminuer l'absorption du fer en raison de la quantité de tanins qu'ils contiennent. C'est encore plus vrai pour le thé, qui contient plus d'antioxydants bons pour la santé du foie et moins de caféine que le café.

Comment soigner un excès de ferritine ?

La ferritine se dose dans le sang. Si vous avez une surcharge en ferritine, c'est simple : il faut boire le moins possible d'alcool. Ensuite, il faut donner votre sang le plus souvent possible, voire faire des saignées. En effet, quand on prélève du sang, on fait baisser les réserves de fer donc la ferritine.

Quelle te boire quand on a trop de ferritine ?

Ceci dit, vous pouvez également favoriser la consommation de plantes riches en tanins (pin, vigne, aubépine, sainfoin, lotiers) qui, comme le thé, permettront de diminuer quelque peu l'absorption du fer par vos intestins.

Excès de fer : pourquoi et quoi faire?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que c'est grave d'avoir trop de ferritine ?

Est-ce que c'est grave d'avoir trop de ferritine : à partir de quel taux faut-il s'inquiéter ? Des niveaux élevés de ferritine peuvent être le signe de certaines maladies, notamment des affections du foie.

Est-ce que le café fait baisser la ferritine ?

Une grande étude a montré que, parmi les personnes âgées, chaque tasse de café supplémentaire par semaine allait de pair avec une baisse de 1 % du niveau de ferritine, une protéine qui indique le niveau de votre stock de fer [2]. Or le fer est nécessaire au transport de l'oxygène dans le sang.

Quels sont les aliments à éviter lorsqu'on a trop de fer ?

Méfiez-vous de certains aliments

Certains aliments contiennent des substances pouvant réduire, voire bloquer l'assimilation de minéraux comme le Fer. Il s'agit notamment de : L'acide phytique présente dans les céréales complètes (blé et riz complet notamment) et les légumineuses (fèves et lentilles notamment)

Quelle est la cause de trop de ferritine ?

Elle peut être liée à une anomalie génétique (la principale affection étant «l'hémochromatose héréditaire») ou à certaines maladies du foie. Elle peut aussi être consécutive à des transfusions répétées chez des patients atteints d'une anémie grave.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.

Quels sont les symptômes quand on a trop de fer ?

L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.

Quels sont les aliments qui sont mauvais pour le foie ?

Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.

Quel organe produit la ferritine ?

Synthétisée par le foie, la ferritine est également présente dans le sang, la rate, la moelle osseuse, le cœur (myocarde), le placenta, les reins, les poumons et les testicules.

Est-ce que la ferritine peut baisser toute seule ?

Lorsque le taux sanguin de ferritine est élevé, on parle d'hyperferritinémie. Celle-ci peut disparaître d'elle-même ou nécessiter une prise en charge spécifique par un professionnel de santé.

Quel cancer fait monter la ferritine ?

Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

Est-ce que le cancer du foie se voit dans une prise de sang ?

Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).

Quel taux de ferritine est dangereux ?

Quand le taux de ferritine est trop élevé et dépasse 200 ug/L, cela «signale une maladie». Un tel résultat peut notamment révéler un problème au niveau du foie.

Est-ce que le fer fait gonfler le ventre ?

"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.

Quels sont les fruits pauvres en fer ?

Noix et graines : noix, amandes, noix de cajou, noisettes, graines de sésame. Fruits : fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises, groseille), raisins, baies de sureau, figues, kiwi, rhubarbe.

Est-ce que les œufs sont riches en fer ?

Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »

Quel alcool donne le plus de fer ?

Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.

Quels sont les fruits qui contiennent du fer ?

  • La noix de cajou grillée. Avec une teneur de 5,4 mg / 100, la noix de cajou est un fruit oléagineux particulièrement bien pourvu en ce minéral. ...
  • Les pignons de pin. Ce produit issu du pin parasol, apporte 4,6 mg de fer / 100 g. ...
  • La pistache. ...
  • La noix de coco. ...
  • L'abricot sec. ...
  • Le jus de pruneaux. ...
  • Le cassis. ...
  • Les dattes.

Est-ce que le chocolat noir est riche en fer ?

Le chocolat noir

Un chocolat noir à 70% minimum de cacao peut contenir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes. En choisissant un bon chocolat, vous assurez 10 % de vos apports journaliers en en mangeant 3 carrés au goûter.

Quel petit déjeuner riche en fer ?

Les fruits secs sont également riches en fer, notamment les abricots et les raisins secs. Et n'oubliez pas de boire un verre de jus d'orange au petit-déjeuner ou d'ajouter des myrtilles à vos céréales. Leurs vitamines C aident votre organisme à absorber le fer végétal.

Est-ce dangereux de faire des saignées ?

En revanche, si une cirrhose s'est déjà installée, les saignées ne réduisent pas le risque de développer un cancer du foie, mais évitent l'apparition d'autres complications. Effectuées en laboratoire, les saignées sont simples, sûres, peu coûteuses… et surtout efficaces.