Comment élaborer un plan de test ?

Interrogée par: Benjamin de la Mathieu  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).

Qui rédige le plan de test ?

L'International Software Testing Qualifications Board (ISTQB), l'un des principaux systèmes indépendants de certification professionnelle de test de logiciels les plus établis dans le monde, décrit le plan de test comme étant : “une documentation décrivant les objectifs de test à atteindre et les moyens et le ...

Comment rédiger un cahier de test ?

Lors de la rédaction du cahier de test, il est important d'inclure les éléments suivants. Nom du test : Le titre qui décrit la fonctionnalité à tester. ID du test : Généralement un identifiant numérique ou alphanumérique que les testeurs utilisent pour regrouper les cas de test en suites de test.

Quels sont les différents types de tests ?

Différents types de tests
  • Les tests d'intégration. Ces tests sont exécutées pour valider l'intégration des différents modules entre eux et dans leur environnement exploitation définitif. ...
  • Les tests fonctionnels. ...
  • Les tests de non-régression. ...
  • Les tests IHM. ...
  • Les tests de configuration. ...
  • Les tests de performance.

C'est quoi un scénario de test ?

C'est quoi un scénario de test ? Un scénario de test est essentiellement une documentation d'un cas d'utilisation. En d'autres termes, il décrit la fonctionnalité de l'application à tester. Il est utilisé pour tester de bout en bout une fonctionnalité.

Webinaire 01 - Plan de Test

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire des tests fonctionnels ?

Les étapes pour écrire un test fonctionnel simple sont les suivantes :
  1. Créer un client HTTP.
  2. Émettre une requête HTTP à l'aide du client HTTP sur une page que vous souhaitez tester.
  3. Récupérer la réponse HTTP.
  4. Tester si le contenu attendu est bien présent.

C'est quoi un test fonctionnel ?

Les tests fonctionnels sont définis comme une méthode permettant de tester la fonctionnalité d'une application logicielle. Le plus souvent, les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier des scénarios ou des modèles d'utilisation de bout en bout.

Comment faire un test de performance ?

Comment effectuer un test de performances ?
  1. Identifier l'environnement de test et les outils. ...
  2. Définir les critères de performances acceptables. ...
  3. Planifier et concevoir les tests. ...
  4. Préparer l'environnement de test et les outils. ...
  5. Exécuter les tests de performances. ...
  6. Résoudre et tester à nouveau.

Quels éléments Trouve-t-on dans un cas de test ?

Éléments entrant dans la rédaction d'un cas de tests
  • Le type de test à exécuter et son scénario d'exécution.
  • Les données de tests qui doivent être utilisées.
  • Le résultat attendu.

Comment écrire des tests unitaires ?

Le test unitaire consiste à isoler une partie du code et à vérifier qu'il fonctionne parfaitement. Il s'agit de petits tests qui valident l'attitude d'un objet et la logique du code. Les tests unitaires sont généralement effectués pendant la phase de développement des applications mobiles ou logicielles.

C'est quoi le Recettage ?

Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du test d'acceptation. Cela permet de mettre déployer en ligne un site 100% fonctionnel, répondant aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, la recette site web est une étape essentielle au sein d'un projet web.

C'est quoi la recette informatique ?

En informatique, le test d'acceptation (ou recette) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications (réponse donnée à un instant « t » aux attentes formulées). Elle s'inscrit dans les activités plus générales de qualification.

C'est quoi la stratégie de test ?

Une stratégie de tests couvre le périmètre suivant : Mesure de la performance de la solution : indicateurs. Analyse de la performance de la solution : campagnes, scénarios, cas et jeux de données de l'ensemble des tests. Identification des limites de la solution : périmètres technique et organisationnel.

C'est quoi un jeu de test ?

Le jeu d'essais et vérifications (JEV) est un ensemble de fiches décrivant des scénarios de l'application informatique à tester. Le « jeu d'essai » pour chaque niveau programmatique est utilisé lors de la programmation puis du test d'acceptation d'une application informatique.

C'est quoi une campagne de test ?

Les campagnes de test

Une campagne de test est un découpage artificiel utilisé pour tester de la manière la plus efficace et pertinente possible tout ou partie de la solution livrée.

Quelle est la fonction principale d'une instruction de test ?

En informatique, un test désigne une procédure de vérification partielle d'un système. Son objectif principal est d'identifier un nombre maximal de comportements problématiques du logiciel. Il permet ainsi, dès lors que les problèmes identifiés seront corrigés, d'en augmenter la qualité.

Comment Appelle-t-on un test qui permet de tester une fonction logicielle en particulier ?

Tests fonctionnels est utilisé pour vérifier les fonctions d'une application logicielle conformément aux spécifications des exigences. Les tests fonctionnels impliquent principalement des tests de boîte noire et ne dépendent pas du code source de l'application.

Comment se calcule un risque Istqb ?

6 - Comment se calcule un risque ?
  1. Risque = Impacts en cas d'occurrence / Bénéfices en cas de non-occurrence.
  2. Risque = Somme de la gravité des impacts possibles.
  3. Risque = Probabilité d'occurrence x Impact en cas d'occurrence.

Quel est le logiciel qui permet de faire le traitement des tests ?

Apache JMeter

Apache JMeter vous aide à mesurer et à analyser les performances de vos logiciels. Il s'agit d'un outil open source basé sur Java que les gens utilisent principalement pour tester les performances des applications web, mais il est également utilisé pour d'autres services.

Quels sont les 2 grands indicateurs de performances de l'acquisition ?

Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d'acquisition d'un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d'attrition ou « churn » (nombre de clients perdus sur une période).

Pourquoi faire des tests de performance ?

Les tests de performance visent en particulier à évaluer un certain nombre de paramètres tels que les temps de réponse du navigateur, des pages et du réseau, le temps de traitement des requêtes du serveur, le nombre d'utilisateurs simultanés acceptables, la consommation de mémoire du processeur ainsi que le nombre et ...

C'est quoi un test structurel ?

Qu'est-ce que le test structurel. Les tests basés sur la structure peuvent donc être définis comme un type de test logiciel qui teste la structure du code et les flux prévus.

C'est quoi un bon cas de test ?

Les cas de test nécessitent un haut niveau d'expertise : ils doivent être réalistes, viser un objectif et décrire précisément les scénarii types et conditions de test.

C'est quoi un test End-to-end ?

Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.

Quelle est la différence entre les tests fonctionnels et les tests non fonctionnels ?

Les tests fonctionnels sont effectués en fonction des besoins de l'entreprise. Les tests non fonctionnels sont effectués en fonction des attentes du client et des exigences de performance. Il teste si le résultat réel fonctionne selon le résultat attendu.