Comment éduquer une fille de 12 ans ?

Interrogée par: Éléonore Bertrand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

La patience est nécessaire pour éduquer les adolescents, de même que l'effort ainsi qu'un bon exemple. Il faut savoir également identifier certains comportements qui ne sont pas appropriés. Lorsqu'il s'agit d'éduquer les adolescents, il faut être très prudent avec nos paroles et nos actions.

Comment se comporter avec une fille de 12 ans ?

Soyez présente pour elle. Si votre fille a l'air abattue, demandez-lui comment elle va. Si elle n'a pas envie de se confier à vous, n'en prenez pas ombrage et soyez l'épaule sur laquelle elle se penchera pour pleurer au moment venu. Gardez certains bons conseils en tête pour pouvoir l'aider.

Comment gérer sa fille de 12 ans ?

Restez informée
  1. Ne pas dramatiser le passage à l'adolescence. Face aux changements qu'implique la puberté, votre enfant se pose plein de questions sur lui-même. ...
  2. Être attentif à l'image que votre enfant a de lui-même. ...
  3. Accepter d'avoir le mauvais rôle. ...
  4. Contractualiser les choses. ...
  5. Être claire sur la question des interdits.

Comment se comporter avec une ado de 12 ans ?

Puberté: comment se comporter face aux ados?
  1. Maintenez une atmosphère sereine. ...
  2. Croyez en votre enfant. ...
  3. Respectez sa sphère privée. ...
  4. Acceptez ses ami(e)s. ...
  5. Soyez prêt au compromis. ...
  6. Ne prenez pas les choses personnellement. ...
  7. Soyez à l'écoute. ...
  8. N'essayez pas d'être le copain de votre enfant.

Quelle punition pour un ado de 12 ans ?

D'une part, cela vous dessert et d'autre part, cela ne lui montre pas un exemple très positif. Respirez un grand coup, proférez un « GRRR… », hurlez votre colère et tant qu'à faire quelque chose avec votre corps, piétinez, marchez à grands pas… Bref, agitez-vous si vous voulez, mais ne le touchez pas.

Relation parents ado - 8 règles d'or pour une bonne relation parents adolescents

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire quand un ado refuse l'autorité ?

Un enfant, en règle générale rejette en bloc toute forme d'autorité arbitraire. Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.

Comment rester calme face à un ado ?

Ne lui laissez rien passer de ce qui vous tient à cœur, du respect qu'elle vous doit, par exemple. Attendez simplement un moment d'accalmie pour vous exprimer. Et ne mésestimez pas le pouvoir de l'exemple : le respect attire le respect, et donc, traitez votre fille comme vous aimeriez qu'elle vous traite.

Quelle punition pour un ado ?

«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.

Quels sont les signes d'une crise d'adolescence ?

Crise d'adolescence et dépression à l'adolescence
  • Tristesse,manque de confiance dans l'avenir.
  • Irritabilité, hostilité, colère.
  • Fréquente envie de pleurer.
  • Soudaine distance avec les amis ou la famille.
  • Perte d'intérêt pour les activités habituelles.
  • Changements dans l'alimentation et le rythme du sommeil.

Comment renouer le dialogue avec sa fille ado ?

Cinq astuces imparables pour renouer le dialogue avec son ado
  1. Définir un cadre. ...
  2. Tendre une perche. ...
  3. En vidéo, le cerveau des enfants accro aux écrans semble modifié
  4. Éviter le focus notes. ...
  5. Échanger entre générations. ...
  6. Programmer des défis.

Quand commence la crise d'adolescence ?

Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.

Quand commence l'adolescence chez les filles ?

En France, les premiers signes de puberté apparaissent (selon l'Inserm) vers 10-11 ans chez les filles, et 12-13 ans chez les garçons. Mais des études, américaine et danoise montrent l'augmentation des cas de puberté précoce, surtout chez les filles, à partir de 8 ans.

Comment ne pas crier sur son ado ?

Focalisez votre attention sur une ou deux situations délicates. Vous pouvez y aller progressivement. Engagez-vous par exemple auprès de votre ado, à ne plus crier pour une situation donnée, pour les trois jours à venir. Un exemple : “ne plus crier quand il ne débarrasse pas la table assez rapidement”.

Quelle liberté à 12 ans ?

A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.

Quel conseil donner à une fille ?

Les 5 meilleurs conseils à donner à une femme
  • 1/ Écoute ton instinct. Bien souvent lorsqu'on s'interroge ou que l'on demande de l'aide à un proche, on a pourtant déjà la réponse en nous. ...
  • 2/ Porte ce que tu veux. ...
  • 3/ Ose dire non. ...
  • 4/ Choisis la vie que tu veux. ...
  • 5/ Aime-toi.

Quels sont les comportements qui peuvent détruire la vie d'un adolescent ?

Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…

Comment savoir si ma fille est dépressive ?

Il existe certains signes à repérer :
  • un repli anormal avec perte d'intérêt et de plaisir : rejet des amis, refus de toute activité ;
  • un changement de comportement : humeur dépressive ou irritable, accès de colère... ;
  • une tendance constante à se dévaloriser, perte de l'estime de soi ;

Pourquoi mon ado me déteste ?

Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.

Comment donner de la confiance à un adolescent ?

Un geste de tendresse, un sourire, une parole, une embrassade signifie beaucoup à cet âge et procure un sentiment de sécurité, propice à renforcer l'estime de soi. S'il fuit, évite vos gestes d'affection, cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas, mais simplement qu'il ne veut plus être traité comme un enfant.

Comment punir sa fille ?

Pour que la punition soit comprise, il faut respecter quelques règles. Tout d'abord, il faut que l'enfant sache que ce qu'il fait est interdit. Aussi, si l'enfant fait une bêtise pour la première fois, il faut commencer par lui expliquer que ce qu'il fait est mal. Si l'enfant récidive, il faut le punir.

Comment punir intelligemment ?

Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.

Comment éduquer sans punir ?

Éduquer sans punir son enfant : 5 alternatives simples à mettre en pratique
  1. 1 – Faire une pause quand on pressent une grosse colère. ...
  2. 2 – Quand il crie, on chuchote. ...
  3. 3 - Séparer pour mieux comprendre. ...
  4. 4 - Accompagner son enfant dans la réalisation de tâches. ...
  5. 5 – Laisser le temps de la réflexion à l'enfant.

Pourquoi mon ado me parle mal ?

Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.

Comment gérer la puberté chez la fille ?

Créez de l'espace pour l'intimité: Au moment de la puberté, les filles découvrent leur sexualité. C'est tout à fait normal et elles n'ont surtout pas à en avoir honte. Il est donc important qu'il y ait chez vous des pièces que l'on puisse fermer à clé. Habituez-vous aussi à frapper avant d'entrer.

Pourquoi l'adolescence est une période difficile ?

Le jeune quitte l'enfance, avec tout ce que cela implique et tente de gagner un peu d'indépendance face à ses parents et aux adultes en général. Il ne se considère plus comme un enfant et ne veut plus être considéré comme tel par les autres. Quitter ainsi l'enfance engendre de l'insécurité chez le jeune.

Article suivant
Comment guérir de la fatigue ?