Le mot 緑 (みどり), qui désigne le vert en japonais moderne, n'est apparu qu'à l'époque Heian, où on le considérait seulement comme une nuance de 青.
Le japonais moderne possède un mot pour désigner le vert (緑, midori ), mais son usage est relativement récent. Le japonais ancien ne faisait pas cette distinction : le mot midori n’est apparu qu’à l’époque de Heian et, à cette époque et pendant longtemps par la suite, midori était encore considéré comme une nuance d’ao.
Tout récemment (il y a environ 100 ans, bien sûr), la langue japonaise a été introduite pour utiliser un autre mot pour « vert », midori (みどり・緑).
緑 (midori/lǜ) est le "vert" standard en mandarin moderne et en japonais.
En ce sens, « vert » est l'équivalent du terme japonais actuel « midori » . En caractères kanji, midori s'écrit « 緑 », « 碧 » ou « 翠 ». « 翠 » désignait à l'origine la couleur du plumage du martin-pêcheur (Alcedo atthis). « 碧 » ou « 翠 » représente un vert bleuté.
Bien que moins courants, les prénoms verts comme Emerald, Fern et Irati connaissent une certaine popularité ces derniers temps. Parmi les 1 000 prénoms masculins les plus populaires aux États-Unis, on retrouve également Hunter, Silas, Forest, Oran et Roscoe, qui signifient « vert ».
Rouge (赤, aka) : Arrêtez-vous et restez immobile jusqu’à ce que le feu passe au vert. Jaune (黄, ki) : Arrêtez-vous si vous pouvez le faire en toute sécurité ; redoublez de prudence si un arrêt brusque serait dangereux. Vert (青, ao) : Avancez (même si le feu peut paraître bleuâtre et que « ao » signifie « bleu » en japonais, le sens est le même).
Asie (Chine, Japon) : En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur associée à la prospérité, à la chance et à la célébration. Il est souvent utilisé lors des mariages et du Nouvel An chinois. Au Japon, le rouge peut être utilisé pour symboliser la vitalité et la vie.
Le symbole 々 dans un mot indique que le kanji précédent, ainsi que sa lecture, est répété . C'est une abréviation pratique apparue à une époque où les kanji étaient encore majoritairement écrits à la main, comme moyen simple de gagner du temps. Ce symbole est formellement appelé くりかえし (répétition).
« Le noir est la couleur préférée des Japonais, reconnaît le teinturier Arakawa Tohru, parce que ce n'est pas une couleur mais un idéal esthétique, dont une des fonctions est d'exprimer l'effacement de soi pour montrer du respect à autrui. »
Origine : Japonaise. Signification : Verte ; Belle ; Fruit ; Terre ; Oiseau ; Lumière . Si vous cherchez un prénom qui reflète la personnalité pétillante et colorée de votre bébé, pensez à Midori.
Signifiant « lumière », « soleil », « joie », « beau temps » ou « printemps », ce prénom s'épanouit en toute saison, notamment en Asie. Haru évoque particulièrement la période la plus fertile de l'année. Au Japon, le printemps (haru) est symbolisé par les magnifiques fleurs de cerisier appelées sakura.
Au Japon, cependant, le vert est associé au calme, à la sérénité et à un sentiment d'abondance.
Le nom Kuro trouve ses racines dans la langue japonaise où "kuro" signifie "noir". Noir, une couleur souvent associée à la noblesse, au mystère et parfois à la protection, apporte au nom une profondeur et une richesse de significations.
Le vert symbolise la vie . Qu'il s'agisse de fertilité, de renaissance ou de nature, la couleur verte est depuis des millénaires un symbole de vie. Contrairement au rouge, notre psyché humaine associe le vert à la paix et à la sécurité.
Rouge : Couleur porte-bonheur dans la culture japonaise et chinoise
Les deux cultures s'accordent à dire que le rouge est une couleur porte-bonheur. Au Japon, le rouge est l'une des couleurs dominantes. Couleur symbolique de la nation impériale, il est représenté par un cercle plein (symbole du soleil) sur le drapeau national.
Au Japon, la couleur rouge (赤, « aka ») revêt diverses significations, les plus importantes étant la chance, le bonheur et la protection contre les mauvais esprits. Elle est également associée à la force, à la vitalité et à la fête, et est souvent présente lors d'occasions spéciales telles que les mariages, les festivals et le Nouvel An.
Rose : Amour & Romance.
Au Japon, la couleur noire est associée à la mort, mais le deuil se porte plutôt en blanc, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l'au-delà. De même dans les sociétés hindoues et bouddhiques, la couleur blanche prédomine, car elle représente la pureté de l'âme et le repos éternel.
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Le noir et le blanc
Bien que ces couleurs puissent être élégantes et sophistiquées dans d'autres contextes, elles peuvent créer un malaise dans certaines situations au Japon. Optez plutôt pour des couleurs plus neutres, comme le gris ou le marron, si vous souhaitez conserver une apparence professionnelle.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Le gris, le beige et le blanc cassé se marient toujours parfaitement avec le vert. Les couleurs et matériaux naturels vont également très bien avec cette couleur.