Comment écrire une phrase entre guillemets ?

Interrogée par: Arthur du Ramos  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment citer une phrase entre guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment écrire avec des guillemets ?

On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct. Exemples : Chamfort, dans ses Maximes et Pensées, écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. »

Comment citer une phrase dans un texte ?

Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Quand mettre une expression entre guillemets ?

Que signifie Entre guillemets ? C'est une expression souvent utilisée dans le but d'atténuer le sens de ce que l'on est en train d'exprimer oralement. Quiconque pense que ses propos pourraient froisser certaines susceptibilités, s'empresse de préciser que ce qu'il dit est “entre guillemets”.

Comment changer les guillemets dans word et powerpoint

Trouvé 29 questions connexes

Où placer les guillemets ?

Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.

Quel type de guillemets utiliser ?

Les types de guillemets
  • Guillemets français : Texte[espace]«[espace]Citation[espace]»[espace]Texte.
  • Guillemets anglais : Texte[espace]”Citation”[espace]Texte.

Quand fermer les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment écrire une citation ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Quand ouvrir les guillemets ?

Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.

Quel est le rôle des guillemets dans une phrase ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Quelle ponctuation dans un dialogue ?

La ponctuation du dialogue
  • On utilise les guillemets pour commencer et finir le dialogue : "..."
  • On utilise les tirets pour identifier les tours de parole : -
  • On utilise les deux points pour introduire le dialogue : :

Comment écrire une citation et son auteur ?

Le nom de l'auteur peut être écrit en capitales ou non entre parenthèses. Quand la citation est en exergue, on ne met pas le nom entre parenthèses. Les références sont toujours en italiques. Concernant les références elles doivent être absolument mentionnées.

Comment citer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment faire une phrase d'introduction exemple ?

Par exemple, prenez la phrase d'introduction suivante : « La culture des herbes vous permettra de mieux apprécier la cuisine avec des produits frais. » L'expression « mieux apprécier » affirme quelque chose que vous croyez et vous pouvez consacrer le reste du paragraphe à justifier votre opinion.

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Pourquoi mettre en italique ?

L'italique, utilisé à l'opposé du romain, sert à mettre l'accent sur un terme donné dans un texte. Il permet également de transcrire les paroles d'autrui sans qu'il y ait confusion. Ce sont deux de ses fonctions, il y en a beaucoup d'autres.

Quand mettre les citations en italique ?

Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Comment mettre la ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quand ne pas mettre de virgule ?

On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)

Comment écrire une conversation dans un texte ?

Comment écrire de bons dialogues ?
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Comment faire un dialogue exemple ?

Comment écrire des dialogues avec des incises

Le verbe se place avant le sujet. Par exemple : « dit-il» et «affirma-t-elle ». D'ailleurs, dans cette phrase, vous avez peut-être remarqué le « t » entre des tirets. On doit l'ajouter s'il n'y en a pas déjà un dans la conjugaison.

Article précédent
Comment travailler à la SNCF ?