Comment écrire une phrase à l'imparfait ?

Interrogée par: Alexandrie Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Utilisation de l' imparfait de l'indicatif:
  1. -Il exprime -La durée dans le passé;
  2. exemple : La pluie tombait, le froid s'intensifiait.
  3. -Il traduit l'habitude dans le passé :
  4. exemple : tous les jours, Marie et Paul couraient dans le parc.
  5. -Il sert à expliquer, à décrire des faits dans le passé :

Comment ecrire un texte à l'imparfait ?

Tous les matins, Sylvie se réveillait à six heures. Elle restait un peu au lit et elle se levait à 6 heures et demie, c'était assez tôt pour elle. Elle prenait sa douche et elle s'habillait. Ensuite, elle prenait son petit-déjeuner.

Comment conjuguer une phrase à l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Comment utiliser l'imparfait dans une phrase ?

Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Imparfait - Cours COMPLET - Formation et Utilisations

Trouvé 42 questions connexes

Comment introduire l'imparfait ?

Quand il est seul dans un texte, l'imparfait est utilisé pour parler d'une situation (idée de durée) ou d'une habitude dans le passé (idée de répétition). Quand Paul était petit, il habitait en Bretagne. Il allait tous les jours à l'école sauf le mercredi.

Quand conjuguer à l'imparfait ?

L'imparfait s'utilise pour exprimer : un événement qui s'est répété suffisamment de fois dans le passé pour qu'on considère qu'il s'agit d'une habitude : le midi, il mangeait dans le parc. un moment ou pause dans une narration, par exemple, pour décrire des protagonistes ou un paysage.

C'est quoi le verbe à l'imparfait ?

− Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée. Judith, descendit; Jérimadeth, demandait.

Comment faire une phrase à l'impératif ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  2. Travaillons bien.
  3. Donne-lui du temps.
  4. Parles-en à ton ami.

Quelle est la différence entre le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Quels sont les verbes irréguliers à l'imparfait ?

- les verbes terminés en « -ir » (offrir, ouvrir, partir, dormir...) - les verbes terminés en « -oir » (devoir, savoir, vouloir, pouvoir...) - les verbes terminés en « -re » (prendre, mettre, faire, boire...) Certains verbes changent leur radical lorsqu'ils sont conjugués à l'imparfait de l'indicatif.

Où se situe l'imparfait ?

- L'imparfait marque un fait situé dans le passé. - Il indique une action qui a duré, qui n'est peut-être pas achevée, qui n'est pas délimitée dans le temps. - C'est aussi le temps de la description (paysages, scènes) et de l'expression de faits habituels dans le passé.

Quelles sont les trois valeurs de l'imparfait ?

Les valeurs de l'imparfait
  • On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
  • Il s'emploie dans les descriptions.

Quand j'étais jeune imparfait ?

-Moi quand j'etais petite je croyais que le sel servait à refroidir. -Quand j'etais petite moi je croyais qu'il y avait des gens qui vivaient dans le ciel et sur la lune car la nuit c'est toujours allumé. -Quand j'etais petite je croyais que les gens qui vivaient dans l'hémisphère sud marchaient la tête en bas.

Quand on utilise l'imparfait PDF ?

On utilise l'imparfait pour exprimer des habitudes passées. Exemple : Avant, j'habitais à Montréal et je travaillais chez Bell. Quand j'étais jeune, j'étudiais le français. En général, on utilise l'imparfait pour évoquer des souvenirs : Exemple : Quand j'étais jeune, je jouais au hockey.

Quand j'étais petit texte ?

Quand j'étais petite, je jouais aux Barbies et aux poupées… mais j'aimais aussi les petites voitures. Mes préférées, c'étaient les décapotables rouges ! Et aujourd'hui, je n'ai toujours pas de permis de conduire. Quand j'étais petite, je mangeais plein de bananes et plein de petits Gervais.

Quelle est la forme de la phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d'exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu'elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)

Pourquoi on dit imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps.

Quels verbes prennent 2 IA l'imparfait ?

-Les verbes du premier groupe en 'ier' comm : publier,plier,trier,épier,crier... prennent à l'imparfait de l'indicatif deux 'ii' à la première et la deuxième personne du pluriel . -Le premier 'i' appartient au radical du verbe et le deuxième 'i' appartient à la terminaison du verbe.

Quand utiliser l'imparfait et le passé composé ?

Le passé composé est utilisé en français pour répondre à la question 'Que s'est-il passé ? '. L'imparfait, quant à lui, répond à la question 'Que se passait-il quand l'événement s'est produit ?' .