Interrogée par: Philippe Blot | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(30 évaluations)
Une première phrase parfaitement soignée
Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.
L'écriture de la toute première phrase d'un roman – l'attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu'est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s'agit pas de faire très complexe.
L'introduction doit être suffisamment forte pour être considérée comme une unité à part entière, séparée du reste du roman. Elle doit presque pouvoir être lue comme une histoire courte, avec sa propre narration et un conflit. Cependant, à la différence d'une histoire courte, sa fin doit rester ouverte.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
Ces premières phrases, également appelées des incipit, sont essentielles. Elles servent à capter l'attention du lecteur et lui donnent envie de continuer sa lecture… ou pas. On parle souvent de la phobie de la page blanche mais il peut être encore plus difficile de trouver comment commencer son roman.
Pour commencer à écrire, il est nécessaire d'avoir aucune distraction possible. C'est pour cela que je suis injoignable à 90 % de mon temps (mode avion). J'élimine les interruptions en étant dans un endroit calme et en favorisant un environnement qui permet de faire l'essentiel : lire et écrire.
L'épilogue doit être un plaisir, un sursaut, un réveil, et surtout pas une conclusion soporifique que le lecteur primaire pourrait faire seul. Mieux, elle il doit pouvoir ouvrir un champ de reflexion au lecteur, reflexion qui se confronte à celle de l'auteur, ouvrant ainsi un débat avec de possibles divergences.
Gardez en tête que les éléments clés d'une scène d'action sont : le temps et l'élan. Pour réussir à impulser un élan, le mieux est d'entrer dans l'action directement sans rien expliquer au préalable des motivations des personnages. Cela éveille immédiatement l'intérêt du lecteur.
Comment s'appelle le premier chapitre d'un roman ?
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Un bon roman doit pouvoir communiquer des expériences et émotions humaines auxquelles tout un chacun peut s'identifier. Un roman de valeur doit raconter une histoire qui permet au lecteur de s'évader de son quotidien pour pénétrer au coeur d'un autre univers et respirer un air différent.
Tu vas faire le choix important de raconter ton histoire soit majoritairement au présent, soit au passé. Puis, si tu choisis d'utiliser le passé, tu vas affiner en te tournant vers un temps en particulier. Une majorité d'auteurs qui écrivent au passé choisissent l'imparfait.
Écrire et publier un livre est un processus long et difficile. Au cours de ce processus, il te faudra surmonter de nombreux obstacles. Lorsque tu écris un livre, il y a beaucoup de détails que tu dois garder à l'esprit et il est très important d'écrire d'une manière structurée pour éviter de te sentir dépassé.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine.
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.