Comment écrire je suis allé au féminin ?

Interrogée par: Franck Gosselin  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.

Comment ecrire je suis aller ?

Règle 1 : Si vous voulez utiliser un langage soutenu et exprimer l'idée de mouvement, alors il faut utiliser le verbe « aller » et écrire « je suis allé ». Exemples : Je suis allé à Paris (il y a bien l'idée de mouvement), je suis allé faire une promenade.

Comment écrit-on je suis parti au féminin ?

Il faut écrire « elle est partie », car le sujet elle est féminin. Exemples : Elle est partie à 18 heures. Il est parti juste après la réunion.

Comment accorder le verbe aller ?

Règle du verbe aller

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.

Comment accorder un verbe au féminin ?

Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s. Ils sont partis.

NE DITES PLUS "J'AI ÉTÉ" - J'ai été ou je suis allé... Comment ne plus se tromper en français.

Trouvé 34 questions connexes

Comment accorder les verbes au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Comment écrit-on je me suis souvenu au féminin ?

On écrit « elle s'est souvenue » parce que le participe passé s'accorde avec le sujet « elle » Au masculin singulier, la forme conjuguée du verbe « se souvenir » au passé composé est « il s'est souvenu ».

Comment Dit-on je me suis permis où je me suis permise ?

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.

Quand mettre un S à je ?

- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.

Comment écrire j'ai passé au féminin ?

Passé composé
  1. j'ai passé
  2. tu as passé
  3. elle a passé
  4. nous avons passé
  5. vous avez passé
  6. elles ont passé

Comment écrire j'ai travaillé au féminin ?

Passé composé
  1. j'ai travaillé
  2. tu as travaillé
  3. elle a travaillé
  4. nous avons travaillé
  5. vous avez travaillé
  6. elles ont travaillé

Comment Écrit-on créé au féminin ?

Il faut écrire : Cette collection de lingerie a été créée spécialement pour un grand magasin. Le féminin du participe passé de « créer » s'écrit avec trois « e » successifs et deux accents : on n'écrit pas « crée », mais « créée ».

Quelle différence entre j'ai été et je suis allé ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier.

Est-ce que on peut dire je vais aller ?

Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller. Idem pour les autres verbes : Je vais acheter/ prendre/ faire ..... Le verbe aller+un infinitif sert à exprimer un futur proche ou un projet dans l'esprit du locuteur.

Comment écrire je suis en vacances ?

« En vacances » et « en vacance » : pluriel ou singulier ? On écrit « en vacances » : on écrira toujours « en vacances » au pluriel lorsqu'il s'agit de partir en vacances (ou d'être en vacances).

Comment écrire je me suis dit ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas.

Est-ce que je me suis permise se dit ?

Ainsi, dans le cas de construction de phrases commençant par « je me suis permis… », on n'accorde pas permis en genre et en nombre car le complément d'objet direct est positionné après le verbe permettre. Même si le locuteur est une femme, on écrit « je me suis permis » sans -e.

Qui m'a permit ou permis ?

On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Comment mettre au féminin ?

Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.

Quelles sont les règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment trouver le féminin des mots ?

En général, les noms sont féminins quand ils se terminent par:
  1. -té(e): une montée, une cité, une cruauté…
  2. -ion: une addition, une révolution, une démonstration,une permission…
  3. -eur: la peur, la terreur, la saveur… Attention!! Sauf pour les personnes comme les métiers. Par exemple: un agriculteur.

Quels sont les verbes qui ne s'accorde pas ?

Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quel mot ne s'accorde pas ?

- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Article précédent
Comment les évêques Sont-ils payés ?