Comment écrire j'ai demandé ?

Interrogée par: Jean Labbe  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Passé composé
  1. j'ai demandé
  2. tu as demandé
  3. elle a demandé
  4. nous avons demandé
  5. vous avez demandé
  6. elles ont demandé

Comment écrire je lui ai demandé ?

J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.

Comment écrire il vous ai demandé ?

On ne peut que se demander «il a demandé à qui?» La formule correcte est «je vous ai demandé».

Quand mettre un E ?

On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.

Comment savoir s'il faut mettre un E à la fin d'un mot ?

Le féminin et le masculin des noms

De manière générale, on forme le féminin d'un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l'orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).

Comment rédiger une demande d'emploi avec exemple

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

Ai , aie ? Pas facile de s'y retrouver dans la conjugaison du verbe avoir . J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment écrire elle m'a demandé ?

Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a demandée » ? Parce que le pronom m'est complément d'objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m'a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand utiliser je l'ai ?

La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.

Comment écrire j'ai envoyé ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Comment accorder je les ai ?

Réponse : les, qui est donc le complément d'objet direct du verbe ai déposés, et qui se réfère à les enfants. Les est donc au masculin pluriel. Comme il est placé avant le verbe – je les ai déposés –, le participe passé déposés s'accorde avec lui, au masculin pluriel.

Quand accorder au féminin ?

c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…

Quand accorder le verbe avoir au féminin ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).

Comment écrire je me suis demandée ?

Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».

Comment écrire les documents que vous avez demandé ?

Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.

Comment utiliser le verbe demander ?

 demander
  1. Interroger, questionner quelqu'un à propos de quelque chose, solliciter de sa part une réponse : Demande-lui son nom, comment il s'appelle.
  2. Faire savoir à quelqu'un ce que l'on veut obtenir (de lui) : Il a demandé une augmentation. ...
  3. Exprimer un souhait, désirer, souhaiter : Élève qui demande à sortir.

Comment savoir si on met ma Ou m'a ?

M'a, m'as, ma - A1 - cours
  1. Ma est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose m'appartient. ...
  2. M'a est composé du pronom personnel 'me /m' ' et du verbe avoir à la troisième personne du singulier. ...
  3. M'as est composé du pronom personnel 'me /m' ' et du verbe avoir à la seconde personne du singulier.

Comment savoir si c'est du subjonctif ou de l'indicatif ?

On emploie le subjonctif si la valeur de vérité de ce qui est dit est mise en doute sinon on emploie l'indicatif.

Comment savoir si on écrit ai Ou ais ?

La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

1. Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Comment savoir si j'accorde le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quels verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quel mot ne s'accorde pas ?

- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...

Article précédent
Quels sont les diviseurs de 364 ?
Article suivant
Qui paie les débours ?