Comment écrire de toute sorte ?

Interrogée par: Antoinette du Morvan  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

De toutes sortes / de toute sorte. S'écrit aujourd'hui le plus souvent au pluriel : il a eu des ennuis de toutes sortes. De toute sorte au singulier n'est pas fautif, mais vieilli : ils fabriquent des objets de toute sorte.

Comment savoir si on ecrit tout où tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Quand utiliser de toute façon ?

Locution adverbiale

De quelque façon que cela soit ; dans tous les cas ; quelle que soit la situation; utilisé pour passer outre ou qualifier la notion précédente, ou pour indiquer qu'une affirmation est vraie peu importe l'existence de la notion précédente.

Comment accorder type de ?

Des types de, des genres de, des espèces de, des sortes de, des variétés de, sont suivis du : Pluriel quand le nom qui suit renvoie à quelque chose de concret, que l'on peut compter. Des types de chaises (il y a plusieurs chaises, on peut effectivement les compter). Des variétés de poires.

Est-ce que genre prend un s ?

La forme au singulier étant la plus utilisée, son genre a été modifié, mais pas la forme au pluriel. En général, la raison est que le genre initial en latin était au masculin, mais que l'usage du mot l'a rendu au féminin. Parfois comme délice, le mot au pluriel vient d'une autre racine latine.

Tout Tous Toutes Toute - Règle et exemples

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si on met du S ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.

Quand accorder avec un s ?

Le verbe s'accorde toujours au pluriel avec les noms collectifs numéraux (dizaine, centaine,…). Le verbe se conjugue souvent au singulier lorsque le nom collectif est précédé d'un déterminant défini, possessif ou démonstratif.

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Comment savoir quand accorder au féminin ?

La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).

Comment faire des accords dans une phrase ?

On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu'il s'accorde, le participe passé s'accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu'il qualifie. Accorder le verbe avec son sujet. Pour faire l'accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche.

Quand accorder toute ?

“Toute” est donc un déterminant qui s'accorde avec le nom féminin singulier “heure”. Vous devez l'écrire “toute”. Il a dormi pendant toutes les vacances.

Quel est la différence entre tout tous toute toutes ?

Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

Ou toute autre ou toutes autres ?

L'usage veut qu'on emploie tout autre au singulier. Bien que les formes plurielles tous autres et toutes autres soient possibles, elles sont peu fréquentes.

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

La voici : le mot tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. –> On peut remplacer toute par en entier. Il s'agit d'un adjectif, par conséquent, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom : féminin, singulier.

Comment parler le français sans faire de faute ?

SOMMAIRE
  1. S'échauffer pour parler français sans bloquer.
  2. Se relaxer avant de parler français.
  3. Ne pas s'exprimer trop vite.
  4. Ne pas bloquer si un mot te manque.
  5. Dire un mot d'une autre manière.
  6. Faire des listes de vocabulaire.
  7. Utiliser des “bouche-trous”

Quand tout ne s'accorde pas ?

En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)

Quels sont les mots qui n'ont pas de féminin ?

Des mots hermaphrodites, en quelque sorte ! C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ». Autre bizarrerie : « gens ».

Quels sont les noms qui ne changent pas au féminin ?

Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.

Quels sont les mots à double genre ?

Les noms à double genre
  • un moule (à pâtisserie), une moule (le coquillage),
  • le solde (d'un compte), la solde (le salaire du soldat),
  • le moral (de l'équipe), la morale (de l'histoire),
  • un mémoire (de fin d'études), la mémoire,
  • le manche (d'un outil), la manche (de la chemise),
  • un tour (de magie), la tour (du château).

Quel mot ne s'accorde pas ?

- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Comment bien faire les accords en français ?

Accords
  1. Les déterminants et les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre et en nombre (en genre=au masculin ou au féminin et en nombre=singulier ou pluriel) avec le nom noyau. ...
  2. L'adjectif s'accorde toujours avec le nom noyau. ...
  3. Les adjectifs de couleur composés sont aussi invariables.

Où mettre un s ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.