cagnard, -arde [I], adj. cagnard [II], n. m.
Le terme « cagnard » qualifie également, dans le langage familier, une personne fainéante et paresseuse. Ainsi une autre explication voudrait que le Soleil et la chaleur étouffante de l'été pousse à la fainéantise… d'où l'expression « en plein cagnard » qui prendrait alors le sens de se prélasser au soleil.
Définition de cagnard nom masculin
régional Lieu ensoleillé, abrité du vent. par extension, courant et familier Soleil brûlant. En plein cagnard.
Dans le Midi, lieu exposé au soleil. 2. En Suisse, petite pièce servant de débarras.
Qui est fainéant. Qui est déloyal et froussard.
cagnard, -arde [I], adj. cagnard [II], n. m.
MONTAGNARD, -ARDE, adj.
v. n. mener une vie de cagnard, vivre dans la paresse, mener une vie obscure & faineante.
Oiseau palmipède (Anatidés), sauvage ou domestique, appartenant à la famille des Anatidés, et plus particulièrement au genre Anas et aux genres apparentés. Il se caractérise par un bec large et plat, des pattes courtes et un corps aplati. La femelle désigne cet oiseau, par opposition au mâle. La chair de cet oiseau est consommée. (Familier)
La Loi Générale de la Reconnaissance et la Protection au Réfugié Nº 26.165 a crée la Commission Nationale pour les Réfugiés (CONARE), un organisme de l'Etat intégré par des fonctionnaires de différents Ministères et avec la participation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR ou HCR selon ses ...
Emprunté au vocabulaire des troupes coloniales, le terme cagna désigne, dans le contexte de la Grande Guerre, un abri de campagne. Cet abri ressemble ici à un monticule de terre, couvert de feuillages, dont l'entrée est bordée par un chambranle de bois.
plein, pleine | Usito.
●
Le «soleil de plomb» est par métaphore «très pesant, ardent, accablant», renseigne le dictionnaire.
D'où vient-elle ? « Avant, le cagnard (de l'occitan canhard) était un lieu au soleil et à l'abri du vent. Donc c'était positif. L'expression « en plein cagnard » veut dire maintenant se trouver sous un soleil de plomb, celui qui nous fracasse, donc c'est devenu négatif.
Argot. Abri, maison, chambre.
Émoji : 🦆 Nom : Émoji canard. Signification : L’émoji canard est généralement un ajout amusant et original à un message et peut parfois faire référence à un surnom affectueux donné à un ami ou à un être cher .
Les canards mâles sont appelés « draks » , tandis que les femelles sont appelées simplement « canes ». Selon les régions, un groupe de canards est appelé « brace », « raft », « skiff », « team », « paddle » ou « sword ». Ainsi, l'antonyme de « canes » est « draks ».
Un mot du sud de la France ? Pour Frédéric Mistral, cagnard serait un mot dérivé sur le provençal cano, « canne de Provence », qui désigne une sorte de roseaux avec lesquels on faisait naguère des barrières pour abriter les jardins du soleil.
Ringard signifie mauvais acteur. Ce terme familier désigne une personne dont le métier d'acteur ou de comédien est jugé médiocre.
Définition de « plus excité »
a. sexuellement excité . b. qui provoque ou est destiné à provoquer l'excitation sexuelle.
Par exemple, aux États-Unis, on appelle « hillbillies » les familles qui vivent dans les zones rurales des montagnes. Les hommes qui pratiquent le piégeage et vivent de la terre sont appelés « mountain men ». Les habitants des Highlands d'Écosse sont appelés « highlanders ». On appelle les habitants du sud de l'Écosse…
villageois n. Personne qui habite un village. villageois adj. Relatif au village et aux villageois.
(Occitanie) Chaleur étouffante. Il fait un de ces cagnards.