Comment Ecrire Bsahtek ?

Interrogée par: Gilbert Lefort-Guyot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Formé sur le mot «sahha» qui désigne la santé, bonne ou mauvaise, en arabe standard et dialectal, «bsahtek» est une locution communément utilisée aujourd'hui pour dire «bien joué !», «bravo !» ou encore «la classe !».

Comment écrire Bsahtek ?

Le mot bsahtek , qui s'écrit aussi bsartek et sartek , signifie « bravo, félicitations, bien joué ». On l'emploie pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose.

Comment on ecrit Bsahtek en arabe ?

De l'arabe بصحتك , bi-ṣāḥtek (« à ta santé »).

Comment on ecrit Psartek ?

Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué. Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un. Par exemple : "Psartek, tu as eu ton Bac !".

Quand quelqu'un te dit Bsahtek ?

La signification du mot “bsahtek”

', “la classe !”, un peu comme l'expression "Mashallah". Elle est employée pour féliciter ou complimenter quelqu'un, que ce soit pour la réalisation d'une bonne action, une annonce importante ou encore la réussite d'un examen.

Cheb Nadir - Bsahtek Bsahtek (New Exclusive) - [Amiine Chiitaniss]

Trouvé 28 questions connexes

Comment Ecrire Selmek ?

Réponse de remerciement au compliment psartek/bsartek. Transcrit de l'arabe coranique « Allahi salmek » qui veut dire que Dieu t'apporte la paix.

Quand dire Saha ?

Interjection. (Algérie) Merci.

Qu'est-ce que ça veut dire Belek ?

(Date à préciser) De l'arabe بالك , belec (« fais attention ») composé de بال bel (« pensée ») et ك ec possessif 2 e personne du singulier ; littéralement « ta pensée ! ».

Qu'est-ce que ça veut dire Zarma ?

Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.

Qu'est-ce que ça veut dire Starfoullah ?

"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.

C'est quoi un Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

Comment on écrit Rouya ?

Nom issu de l'arabe « frère ». Prononcez « roya », avec un r guttural. Expression instaurant une relation de proximité avec un interlocuteur.

Qu'est-ce que ça veut dire Al hamdoulilah ?

Interjection. Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien. C'est l'équivalent de Dieu merci ou Louange à Dieu dans la bouche des chrétiens.

Comment prononcer zerma ?

Zarma est un dérivé du terme arabe “zerma” employé pour marquer l'ironie, le cynisme et le ridicule. En réalité phonétique arabe, il n'est pas prononcé de la même façon : zaʁ.ma avec un “r” qui vient de la gorge”.

Comment on écrit zerma ?

Le mot "zerma" signifie faire "genre", faire comme si : "Elle fait zerma de boiter".

Comment les jeunes disent faire l'amour ?

Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »

Comment utiliser Crari ?

L'adverbe crari peut être employé à l'écrit comme à l'oral pour souligner la fausseté ou mettre en dérision une idée ou un comportement. Utilisé ainsi, il peut alors être remplacé par le mot "genre", ou “style”. C'est pour cela que crari est devenu pour beaucoup de jeunes un tic de langage.

C'est quoi Dahak ?

Ce n'est pas une blague : dahak, en langue arabe, c'est rire, donc « Ça me fait dahak » veut dire « Ça me fait marrer ».

Comment ça va en Algerie ?

Wesh rak ? pour “comment vas-tu ?” à l'adresse d'un homme, ou Wesh raki ?, à l'adresse d'une femme.

Quand dire Allah y Hdina ?

Définition de Allah y hdina

C'est une expression variante à ”Allah yahdik” qui veut dire qu'Allah te guide. Ces deux formules étant une invocation en faveur de la personne visée. Pour la formule ”Allah y hdina”, le bien est demandé également pour sois et l'ensemble des gens.

C'est quoi un KHEY ?

Nom commun

(Argot) Frère ; ami.

Article précédent
Comment reconnaître un mec bourré ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'un bain d'oreille ?