Comment ecrire a eu lieu ?

Interrogée par: Marc Seguin-Le Gall  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Qui a eu lieu ou lieux ?

Participe passé du verbe avoir : eu. Donc, la représentation a eu lieu. En fait il s'agit du passé antérieur dans la phrase de départ : "la représentation eut lieu", et non "a eu lieu" (passé composé). Donc "eut" prend un "t".

Qui a eu ou qui a eut ?

Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Ou peut-être eue , eus , en faisant un accord ? Toutes ces formes existent et sont bien des conjugaisons du verbe avoir , mais la seule orthographe correcte pour cette formule est il y a eu , sans aucune lettre muette à la fin.

Ont-elles eu lieu ?

L'erreur à ne pas faire. Il ne faut pas mettre d'office la terminaison -es , sous prétexte que le sujet du verbe, elles , est féminin pluriel. Par exemple, on n'écrit pas elles ont eues lieu .

Comment écrire j'ai eu au féminin ?

Justement, pour en arriver à écrire j'ai eue , j'ai eus ou même j'ai eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce que j'ai eu est placé avant le verbe.

Comment écrire une LETTRE INFORMELLE à un correspondant... en français !

Trouvé 26 questions connexes

Quand accorder eu ?

Si le complément direct placé devant les participes passés eu, donné ou laissé est complément de l'infinitif qui les suit et non du verbe avoir, on opte généralement pour l'invariabilité et on ne fait pas l'accord. C'est particulièrement le cas avec eu lorsque avoir à a le sens de « devoir, être tenu à ».

Qui ont eu lieu ou qui ont eues lieu ?

Lieu ou lieux ? Faut-il mettre un x à ce mot ou non, dans ce contexte ? Non, on n'en met pas, l'orthographe correcte est ils ont lieu . Exemple : ils ont lieu chaque année à la même période .

Comment accorder avoir lieu ?

Conjugaison du verbe avoir lieu
  • Présent. j' ai lieu. tu as lieu. ...
  • Imparfait. j' avais lieu. tu avais lieu. ...
  • Passé Simple. j' eus lieu. tu eus lieu. ...
  • Futur Simple. j' aurai lieu. tu auras lieu. ...
  • Subjonctif Présent. que j' aie lieu. ...
  • Subjonctif Imparfait. que j' eusse lieu. ...
  • Conditionnel Présent. j' aurais lieu. ...
  • Passé Composé j'ai eu lieu.

Comment on écrit elle a eu ?

Il faut écrire : Les choix qu'elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n'est pas son COD mais celui de l'infinitif « faire ».

Comment on écrit EU ?

Eu. Eu est le participe passé du verbe avoir. Dans la mesure où le verbe avoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir (!), eu reste en principe invariable, sauf si un COD précède le verbe (vous pouvez relire les règles d'accord du participe passé ici).

Comment écrire j'ai eut ?

Exemple : ''J'ai eu de la chance.'' « J'ai eu » est la forme que prend le verbe « avoir » à la première personne du singulier quand il est conjugué au passé composé. On l'obtient à partir de l'auxiliaire avoir au présent "ai" et du participe passé du verbe avoir "eu".

Quand on peut utiliser le passé composé ?

On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.

Qui a eu lieu définition ?

La locution verbale "avoir lieu" signifie que tel ou tel événement va se dérouler dans un endroit précis.

Comment on écrit lieu au pluriel ?

Les lieux (pluriel à valeur de singulier). Endroit précis où un fait s'est passé. Être sur les lieux, sur place.

Quelle est la différence entre lieu et endroit ?

– “Un lieu” c'est comme un endroit, mais qui aurait une fonction précise. Par exemple : Il ne faut pas manger sur le lieu de travail. Et d'ailleurs, on l'utilise très souvent avec “de”, et souvent dans un langage administratif, par exemple… – Oui, quel est votre lieu de naissance ?

Comment remplacer il y a eu ?

Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .

Comment écrire je n'ai pas eu ?

Passé composé
  1. je n'ai pas eu.
  2. tu n'as pas eu.
  3. il n'a pas eu.
  4. nous n'avons pas eu.
  5. vous n'avez pas eu.
  6. ils n'ont pas eu.

Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

Quand mettre un S au participe passé ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct du verbe, si celui-ci précède le participe. La lettre que j'ai reçue est intéressante. Hier j'ai reçu une lettre intéressante.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment le participe passé s'accorde T-IL place devant le COD ?

, il s'accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le participe : On les a retrouvés vivants. Cette ville, qu'on m'avait présentée si accueillante, ne me plaît pas beaucoup.

Pourquoi eau au lieu de O ?

Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.

Comment savoir si on écrit on où ont ?

« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.

Comment utiliser j'ai eu ?

C'est du passé, mais l'action est répétitive ou s'étend sur une certaine période. Le verbe est à l'imparfait. Quand j'ai eu 8 ans, j'ai reçu un magnifique jeu de construction. C'est une action terminée et située précisément dans le temps.

Article précédent
Est-ce que mon 3eme œil est ouvert ?