Comment donner un effet céruse ?

Interrogée par: Monique-Jacqueline Boucher  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment donner un effet céruse à un meuble ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Comment peindre du bois en laissant apparaître le veinage ?

Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

La Céruse ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire un effet blanc vieilli ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire effet shabby ?

Normalement, nous appliquons la cire avant de poncer. Pour le shabby chic, il faut d'abord poncer afin de maximiser l'effet usé. Utilisez un papier de verre à gros grain pour révéler la peinture originale, voire carrément en enlever pour écailler le meuble.

Quelle est la différence entre Patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Quelle peinture pour céruser ?

Réalisée avec de la peinture acrylique, la céruse laisse apparaître les veines du bois.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.

Comment peindre du bois en gardant les nervures ?

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit

Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Comment faire un effet céruse à du lambris ?

Cérusez le lambris avec de la cire

Appliquez la cire à céruser en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux pour bien remplir les veines du bois. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Laissez bien sécher. Lustrez après séchage complet avec un produit encaustique.

Comment utiliser la cire à céruser ?

LE MODE D'EMPLOI
  1. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores.
  2. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire.
  3. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.

Comment céruser un meuble sans le décaper ?

La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.

Comment donner un aspect vieilli à un meuble peint blanc ?

Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.

Quelle peinture pour un effet vieilli ?

Ensuite, le mieux sera de lui donner une patine grisée et vieillie. Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches.

Comment faire du céruse sur des poutres ?

Pour ce faire, creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et en ayant la main légère, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.

Comment faire un effet lasure ?

Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.

Comment utiliser la cire à effet Libéron ?

À l'aide d'un pinceau, appliquez La Cire À Effet dans le sens du veinage du bois. Sans attendre, essuyez le surplus et égalisez la surface à l'aide d'un chiffon de coton. Laissez sécher 2h. Lustrez avec une brosse à meuble Libéron ou un chiffon de laine: l'aspect devient soyeux !

Quelle est la différence entre lasure et céruse ?

Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.

Comment faire un parquet céruse ?

Eclaircir le parquet à l'aide d'eau de Javel diluée (comptez un verre d'eau de Javel par litre d'eau). Nettoyer ensuite le parquet à l'aide d'une éponge humide. Nettoyer les lames de parquet à l'alcool fin à vernir. Frotter le parquet avec une brosse en acier laitonné.

Comment faire un effet céruse en peinture ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment appliquer l'effet chaulé Libéron ?

Appliquez, avec la BROSSE BADIGEON, la PEINTURE MEUBLE A BASE DE CASÉINE en deux couches. Ne lissez pas la peinture, au contraire, donnez des coups de pinceau pour donner du relief. Vous pouvez également appliquer directement Le Chaulé sur le bois brut. Laissez sécher 4 heures.

Comment faire un meuble blanchi ?

Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.