Comment donner les coordonnées d'un point ?

Interrogée par: Émile Dupre-Pottier  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

coordonnées d'un point Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment déterminer les coordonnées de point ?

Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.

Comment placer les coordonnées d'un point ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment Note-t-on des coordonnées ?

Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ).

Comment déterminer l'ordonnée d'un point ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Lire les coordonnées d'un point dans un repère - Seconde

Trouvé 31 questions connexes

Comment retenir abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi les ordonnées ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Comment calculer l'ordonnée d'un point quand on a son abscisse ?

Calculer l'ordonnée du point M de la droite (D) connaissant son abscisse. Taper les nombres décimaux avec un point et non une virgule, exemple : taper 0.65 au lieu de 0,65 (indiquer le 0 avant le point). Ne pas laisser d'espace vide entre les caractères.

Quels sont les types de coordonnées ?

Les données sont définies dans des systèmes de coordonnées horizontales et verticales. Les systèmes de coordonnées horizontales localisent les données sur la surface de la Terre, et les systèmes de coordonnées verticales les localisent par rapport à la hauteur ou la profondeur des données.

Comment représenter un point ?

Le point étant considéré comme l'unique élément commun à deux droites sécantes, on représente habituellement le point par une croix (intersection de deux petits segments) plutôt que par le glyphe du même nom.

Comment fonctionne les coordonnées ?

Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »

C'est quoi le point de repère ?

Point de repère,

toute marque employée pour reconnaître un lieu ou l'ordre dans lequel on doit assembler des pièces séparées ; point déterminé qui permet de s'orienter ; indice qui permet de situer un événement dans le temps.

Comment calculer les coordonnées d'un point grâce à un vecteur ?

x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.

Comment représenter un point dans l'espace ?

Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.

Comment écrire des coordonnées longitude latitude ?

À titre d'exemple, Baltimore (aux États-Unis) a une latitude de 39,28° nord et une longitude de 76,60° ouest (39° 17′ N, 76° 36′ O). Les coordonnées géographiques sont traditionnellement exprimées dans le système sexagésimal, parfois noté « DMS » : degrés ( ° ) minutes ( ′ ) secondes ( ″ ).

Quel est le système de coordonnées ?

Un système de coordonnées est un système utilisé pour mesurer des coordonnées. Il peut être défini par un ellipsoïde. Un point sera alors localisé par ses coordonnées géographiques, exprimées par la latitude Ф, la longitude λ, et la hauteur ellipsoïdale h mesurée suivant la normale à l'ellipsoïde.

C'est quoi le Lambert 93 ?

Lambert 93

La projection Lambert93 (projection officielle pour les cartes de France métropolitaine depuis le décret 2000-1276 du 26 décembre 2000 [archive]) est la projection liée au système géodésique RGF93.

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un repère orthonormé ?

On peut déterminer ses nouvelles coordonnées en commençant par tracer deux segments parallèles aux axes des abscisses et des ordonnées passant par le point 𝐶. D'après la définition du repère 𝐴 ; 𝑂, 𝐵, la longueur du segment 𝑂𝐴 est d'une unité sur l'axe des abscisses. Les coordonnées du point 𝐴 sont donc un, zéro.

Comment faire un repère ?

Commence par tracer une droite horizontale orientée vers la droite. Place un petit trait au milieu de la droite, il s'agit de l'origine du repère. L'axe des abscisses est une droite horizontale orientée vers la droite.

Qu'est-ce que l'abscisse et l'ordonnée ?

Un plan cartésien se compose de plusieurs caractéristiques : Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical. Les deux axes se croisent à l'origine, c'est-à-dire au point (0,0) .

Comment calculer l'axe des ordonnées ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment s'écrit ordonnée ?

ordonnée n.f. ordonner v.t. Commander quelque chose (à quelqu'un), donner tel ordre.

Comment noter une abscisse ?

Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre est l'abscisse de ce point. Exemple 1 : L'abscisse de A est (-2), on le note A(-2).

Article précédent
Quelle retraite pour 15 ans d'armée ?