Comment donner de la profondeur à une niche ?

Interrogée par: Alfred Pinto  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Vous pouvez peindre l'intérieur de la niche dans une couleur soutenue pour lui donner de la profondeur ou la faire ressortir. Une autre option consiste à l'habiller de papier peint.

Quelle profondeur pour une niche murale ?

Déterminer l'emplacement et creuser la cavité

Découper soigneusement la cavité à l'aide d'une scie ou d'une meuleuse d'angle. Il faudra veiller à avoir assez de profondeur dans le mur pour appliquer la niche : nos niches murales sont disponibles avec une profondeur d'installation de 10 cm (4″) et 7 cm.

Comment mettre en valeur une niche ?

La variante préférée pour mettre en valeur les niches est sans doute l'éclairage original mais vous pouvez aussi peindre la niche-même en une couleur qui correspond avec d'autres objets ou murs de la pièce. Comme ça vous allez accentuer sur cet élément original de votre décoration.

Comment donner du relief à un mur ?

Des tasseaux de bois brut

Les tasseaux de bois sont parfaits pour habiller un mur et lui donner un joli relief. Autre avantage : ils apportent de la chaleur à la pièce. Vous pourrez choisir la disposition qui vous convient le mieux : - Verticalement, sur toute la hauteur du mur : votre pièce paraîtra alors plus haute.

Quelle déco dans une niche ?

La niche murale du salon ou du couloir peut quant à elle accueillir une multitude d'objets : des petites plantes d'intérieur, des objets de déco, des bougies, des vases, des livres, une horloge, un miroir ou encore des affiches encadrées. Dans la chambre à coucher, elle peut même servir de table de chevet.

Réalisez une niche murale éclairée et étanche

Trouvé 16 questions connexes

Comment protéger une niche du froid ?

Pour éviter que le froid envahisse la niche, il est important de commencer par une bonne isolation du sol : Surélevez la niche à 20cm du sol (petits pilotis / tasseaux de bois). Choisissez un plancher en bois. Disposez des plaques de polystyèrene (4cm d'épaisseur minimum).

Quelle couleur peindre une niche ?

Niches : pour les mettre en valeur, il faut créer un fort contraste avec la couleur des murs. Peindre la niche ou le mur du fond avec une couleur plus foncée que les murs pour apporter de la profondeur. Peindre la niche ou le mur du fond avec une couleur plus claire que les murs pour un effet inverse.

Comment fixer des tasseaux au mur sans percer ?

Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.

Comment faire un mur avec des tasseaux ?

Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.

Quel tasseau pour habillage mur ?

Demandez de préférence des tasseaux en bois massif lamellé collé, les tasseaux seront ainsi rectilignes (et donc plus esthétiques et surtout plus simples à poser). Vous pourrez choisir l'essence de bois et la finition souhaitée.

Comment creer des niches ?

  1. Repérez et tracez l'emplacement de la niche murale. Déterminez les mesures de votre niche puis reportez-les sur le mur avec un crayon. ...
  2. Découpez le mur en plaques de plâtre. ...
  3. Préparez et fixez les entretoises. ...
  4. Plaquez l'intérieur de la niche murale avec du bois fin. ...
  5. Procédez aux finitions de votre niche murale.

Comment faire un placard dans une niche ?

Enlevez les portes d'un ancien placard, ou ouvrez-les simplement. Lorsque l'espace le permet et que les renfoncements sont assez spacieux, disposez coussins au sol, pourquoi pas des peaux de bêtes si vous êtes amateurs de style scandinave et faites-en un coin lecture, un coin chaleureux et intime !

Comment faire des étagères dans une niche ?

Pour fixer des étagères, on utilise souvent équerres ou tasseaux, rarement esthétiques. Dans une "niche" (pour des étagères à poser entre 2 murs), la technique décrite ici permet de fixer vos étagères sans que les fixations ne se voient. Pour cela, il suffit d'une perceuse et de 4 chevilles par étagère à fixer.

Comment faire une niche avec du placo ?

Le fond de la niche s'appuie sur un mur existant.
...
Construction d'une niche murale
  1. Couper les montants métalliques aux dimensions désirées.
  2. Assembler les montants avec les cales Kinook afin d'obtenir des angles bien droits, comme représenté sur la figure ci-contre. ...
  3. Fixer les montants sur le mur.
  4. Retirer les cales Kinook.

Comment faire une niche dans un mur en brique ?

Posez la laine de verre dans la niche, puis les plaques de plâtre par-dessus. Découpez l'encadrement de la niche en suivant les rails. Poncez les rebords, puis posez d'autres plaques de plâtre pour l'habillage. Posez ensuite des bandes à joint entre les plaques, mettez-y de l'enduit et passez à la peinture.

Comment amenager une niche dans une chambre ?

Pour décorer et aménager une niche murale dans la chambre à coucher, pourquoi ne pas en faire une tête de lit. Vous pouvez ainsi obtenir un rendu esthétique et sophistiqué, tout en utilisant au mieux l'espace disponible. Pour se faire, il vous suffit d'intégrer la partie supérieure de votre lit dans l'alcôve.

Quelle différence entre liteau et tasseau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle distance entre les tasseaux ?

Entre 400 et 650 mm.

L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.

Quel type de tasseau choisir ?

Si vous devez fixer une étagère au mur, privilégiez le tasseau en bois de forme rectangulaire avec des faces de 45 x 80 cm. Le tasseau peut être brut, calibré ou dégauchi. Pour ces travaux de bricolage à la maison, il est préférable de se pencher vers les modèles rabotés.

Quel bois pour tasseau intérieur ?

Généralement en pin ou en chêne clair, le tasseau est facile à teinter ou à peindre. C'est l'occasion d'introduire une touche de couleur ou, au contraire, d'oser le noir ou le gris charbon dans votre intérieur.

Où trouver des tasseaux de bois ?

Acheter ses tasseaux dans des centres de réno ou magasins spécialisés de bois. Ceux qui optent pour réaliser le projet eux-même, achètent leurs lattes de pin ou de bois dur (chêne, cerisier, merisier) dans les centres de rénovation, scieries ou magasins spécialisés de bois.

Comment peindre un séjour ?

Éviter le blanc si votre salon est orienté vers le Nord, au risque de le changer en gris. Prenez plutôt du pastel. A l'inverse si votre pièce est tournée vers le Sud et donc plus éclairée naturellement dans la journée, optez pour des couleurs chaudes qui seront vraiment sublimées par la lumière.

Comment choisir le type de peinture ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Quel mur foncé dans un salon ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Article précédent
Comment dire merci à une invitation ?